Génération Silent Hill

Nous sommes en 1999 quand un nouveau jeu sort des studios Konami. De l’horreur, une histoire sordide et s’ensuivent alors de nombreux épisodes sur Silent Hill. C’est ce que nous raconte Bruno Rocca dans son ouvrage non officiel : Génération Silent Hill édité chez Omaké Books. Deux versions sont disponibles. Le collector, que nous allons vous présenter, disponible pour 25€ et la version standard, pour 20 €. Notez que la version collector n’est disponible que sur le site d’Omaké Books.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Bruno Rocca et sa passion pour les Survival de l’époque

Ce n’est pas le premier ouvrage de Bruno Rocca. Avant Génération Silent Hill, en 2021, c’était Génération Resident Evil qui débarquait chez l’éditeur ainsi que Génération Sitcoms d’animation en 2022. C’est d’ailleurs là que j’ai pu découvrir le travail de cet auteur. En tant que fan de la licence, j’ai dévoré les pages en une soirée. Et croyez-moi, j’ai beau jouer à Resident Evil depuis mes dix ans, j’ai encore appris des choses grâce à ce livre.

L’auteur, cette fois, nous plonge dans l’univers de Silent Hill qui à l’époque était clairement le concurrent direct de l’opus de Capcom. Avec le temps, on se rend compte que non, ils n’ont en commun que le côté sombre, monstre et angoisse du huis clos. Mais tout ça, je vous laisse le découvrir dans le livre.

Bien que non officiel, ce livre est une perle à avoir dans sa collection. Bruno Rocca nous livre tous les secrets de Silent Hill avec son cœur de fan mais aussi ses nombreuses investigations. Un temps de recherche important qu’on retrouve vite dans le livre.

Un collector tape à l’œil

On va déjà commencer par parler un peu couverture avant de rentrer dans le vif du sujet. J’ai donc pu poser mes mains sur la version collector du livre. Celle-ci comporte :

  • Une couverture alternative dorée et argentée (dont je ne suis pas fan)
  • Une couverture à dominante argentée et des traits dorés
  • Un marque-page dans les mêmes tons
  • Une exclusivité Omaké Books sur le site

Personnellement, même si la couverture est belle et que la présence de Pyramid head annonce la couleur, je n’ai pas été séduite par l’illustration. Bien travaillée et très jolie, elle est aussi très fragile. Le côté argenté se raye très vite et cela peut trigger les maniaques comme moi.

Par contre, la couverture de la version standard est superbe ! Digne du jeu et l’ambiance brouillard est tellement respectée. Pour le coup, si je dois conseiller une version, c’est le standard que je propose. Tout comme dans la version Resident Evil.

Un contenu digne d’une encyclopédie Silent Hill

À l’époque, je ne jouais qu’à Resident Evil. J’avais déjà réussi à avoir le jeu grâce à mon cousin plus âgé que moi alors forcément puisqu’il ne jouait pas à Silent Hill, je n’ai pas pu y jouer. Le temps est passé et je peux le dire sans honte, hormis les films, je ne connais pas l’univers du jeu. Enfin si, le deux j’y ai joué dix minutes à l’époque chez un ami mais on a vite stoppé car la mama n’était pas loin. Donc hormis ce côté brouillard lugubre qui le symbolise bien je ne sais que peu de choses sur le sujet.

Alors pourquoi lire Génération Silent Hill ? Eh bien parce que cette licence m’a toujours intriguée et j’avais envie d’en savoir plus. Un jour j’aurai l’occasion de me poser sur les jeux mais ce jour n’est pas encore arrivé.

Donc est-ce que le livre m’a aidée à y voir clair dans cet univers inconnu ? Est-il intéressant à lire si on n’a jamais joué aux jeux mais qu’on souhaite s’y intéresser ?

Ma réponse est oui ! Attention, toutefois aux spoilers mais Bruno Rocca le stipule. Les spoilers se trouvent dans des pages noires avec la mention « Spoiler Alert » en rouge (Attention à l’image du dessous)

Après ma lecture, j’ai pu confirmer une chose. Je dois faire ces jeux ! Les messages à l’intérieur sont tellement forts, il y a tellement de symboles à voir et je me dis qu’en y jouant après cette lecture je comprendrai encore plus le jeu.

Des illustrations, des anecdotes et des secrets

Nous venons d’une époque où la bible des jeux vidéo était un magazine, un recueil de cheats codes. On avait à cette époque des articles sur les jeux qui nous permettaient justement de tout comprendre sur l’univers. Avec l’arrivée d’internet, ça c’est un peu perdu. Les Previews, les Tests. Rares sont les sites à proposer des dossiers aussi complets et pour être honnête, sur certaines licences, c’est un site complet qu’il faudrait.

Le livre se compose de cinq chapitres.

  • La série principale
  • Les Spin off
  • L’univers (Personnages,  Bestiaire, Lieu)
  • L’équipe et les inspirations
  • Tout ce qui tourne autour de la saga

Et chaque page est remplie d’images du jeu, de photos de la création du jeu et de petits encarts qui vous confierons quelques secrets. Les bordures teintées de gris vous rappelleront sûrement les cendres du jeu et clairement même dans la lecture, on est dans l’ambiance.

Vous allez aussi retrouver à chaque épisode de la licence un cadre avec l’image de la pochette et les informations comme la date de sortie, le développeur et l’éditeur.

Outre le côté fan du livre, il fait aussi office d’encyclopédie quand vous cherchez une date ou une petite information.

Mon avis sur Génération Silent Hill

Il est temps de livrer mon avis. Si vous avez lu tout l’article, vous avez clairement compris que même si je ne fais pas partie des « Fans » de la licence car je n’ai pas posé les main dessus, j’ai quand même été séduite par le livre. Mieux encore, Bruno Rocca m’a donné envie de m’intéresser un peu plus à la licence. Je connais les films et, de ce que j’ai entendu autour de moi, ils sont aussi bons chez les fans que les films de Resident Evil. Bien que j’aime regarder les films quand je cherche un truc pas prise de tête. Mais bon, c’est un autre sujet.

Hormis la couverture du collector qui ne m’a pas vendu du rêve (oui, je suis chiante je sais !), le reste du livre m’a fait voyager. J’ai débarqué à Silent Hill comme une touriste et j’en sors gonflée à bloc et ravie de pouvoir dire que OUI cette licence est connue, aimée et qu’elle le mérite. Les messages cachés dans l’œuvre méritent d’être étudiés et c’est ce que Bruno a fait. Je suis du genre à chercher dans un jeu les inspirations, les influences et dans ce livre j’ai pu découvrir ce qui a fait que Silent Hill est né.

Un livre certes non officiel mais digne des plus grandes encyclopédies de jeux vidéo. C’est clairement l’ouvrage à avoir si vous êtes un fan de Silent Hill ou si vous voulez en savoir plus.

Pour conclure…

1999 ! Silent Hill sort et s’impose comme le concurrent de Resident Evil. Sur le papier, car dans le cœur des fans, Silent Hill et Resident Evil sont deux univers totalement différents. Mais leur genre «Survival-Horror » les unit. Bruno Rocca, un fan des deux licences, nous fait part avec sa plume de son amour pour Silent Hill. Trois ans après son ouvrage sur Resident Evil, il nous livre les secrets de Silent Hill à nouveau chez Omaké Books. Bonne lecture à tous.

Vous devriez Lire aussi
Thrawn L'Ascendance - Tome 2 : Bien Commun

Dans le même genre

Laisser un commentaire