Génération Yakuza

Pour célébrer la série Like a Dragon, autrefois connue sous le nom Yakuza en Occident, Omaké Books nous propose une compilation non officielle de tout ce qu’il faut savoir sur la licence désormais incontournable de SEGA.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Génération Yakuza

Le Guide ultime sur la saga vidéoludique YAKUZA ! Japon contemporain, comédie loufoque, mélange des genres vidéoludiques et rendez-vous de toute une culture populaire, Yakuza/Like a Dragon peut se targuer d’occuper une place unique au sein du panthéon du jeu vidéo. Peu importe quelle saveur attire en premier lieu, ce flacon rempli à ras bord promet une ivresse jubilatoire.

Ce livre revient sur l’intégralité de la longue histoire de la saga en s’attardant aussi bien sur le parcours de ses héros fictifs que sur celui des équipes bien réelles qui l’ont imaginé. L’apport de chaque épisode, la foule de personnages, le récit du développement et d’une longue montée en puissance à l’international, jusqu’à celles et ceux qui ont contribué à bâtir ce Japon alternatif ; rien ni personne ne sera laissé de côté.

Que vous cherchiez à prendre ce bullet train lancé à toute vitesse en marche, à raccrocher les wagons ou que vous ayez déjà le Dragon de Dojima dans la peau, ce guide et hommage à une grande œuvre vous aidera à consolider définitivement votre place au sein d’une large famille qui vous tend les bras.

Quatrième de couverture

La genèse du Dragon

Difficile aujourd’hui d’ignorer la licence Like a Dragon. Le dernier opus de la licence, Infinite Wealth, a bénéficié d’une campagne de publicité digne des titres les plus premium de SEGA. Mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Il fut un temps où la licence qui se faisait autrefois appeler Yakuza dans notre coin du monde était largement inconnue au bataillon occidental.

Pourtant, bien que la saga Ryu Ga Gotoku ait nettement plus d’élan sur ses terres natales, il n’en a pas toujours été ainsi non plus ! Comme tout jeu vidéo, le premier jeu Yakuza est issu d’une longue lutte pour lui faire voir la lueur du jour. D’autant plus vu que son concept sortait des carcans établis.

Toute cette genèse, et bien plus encore, Vincent Jourdaa nous propose de l’explorer tout au long de ce Génération Yakuza, sorte de petite encyclopédie non officielle. On parcourt ainsi les origines tumultueuses de la série en prologue. Le reste du livre se concentre sur les jeux de l’ère Kiryu. Ainsi que sur sa relève, et sur tout ce qui gravite désormais autour de l’univers Like a Dragon.

Encyclopédie des bas fonds japonais

Génération Yakuza nous embarque directement au commencement donc, avec une rétrospective sur le pitch originel de Toshihiro Nagoshi et de son équipe de développement. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir un tas d’anecdotes sur la conception de chacun des jeux Like a Dragon. Chaque page s’accompagne d’illustrations, concept arts ou captures d’écrans pertinentes. J’ai apprécié la mise en page qui n’était jamais surchargée d’informations.

En marge des paragraphes plus fournis, Vincent Jourdaa nous livre également de nombreuses informations intéressantes dans des encarts sur certaines pages. Recontextualisations, anecdotes, tout est pensé pour que nous soyons incollables sur l’univers Like a Dragon. L’auteur prend le temps de parler de certains moments marquants de chaque jeu assez régulièrement, procurant une bonne dose de nostalgie pour les fans comme moi.

La structure de Génération Yakuza se met vite en place : un chapitre par jeu majeur de la licence, avec une illustration de pleine page de sa jaquette. Après nous avoir resitué le contexte du développement et de l’intrigue du jeu en question, l’auteur nous propose des portraits de chaque personnage clé. Des portraits toujours très pertinents et concis.

Tout l’univers du Dragon à portée de main

Bien que le gros de Génération Yakuza soit dédié à cette structure, Vincent Jourdaa n’oublie pas de parler de tous les spin off et du contexte culturel dans lequel baigne la licence Like a Dragon. En effet, beaucoup de nouveaux fans arrivés n’ont jamais entendu parler de la fois où Kamurocho a subi une attaque zombie ! 

J’étais également ravie de voir toute une section de Génération Yakuza dédiée aux activités annexes de la licence. Comme beaucoup de fans, les substories (quêtes annexes) et autres mini-jeux de chaque opus font partie de ce que je préfère dans un nouveau jeu Like a Dragon. L’auteur en profite ainsi pour parler de ces phénomènes, même s’il y aurait parfois de quoi écrire un autre livre entier.

Enfin, l’auteur prend le temps de mentionner les autres clés du succès de la licence : ses comédiens de doublage exceptionnels, la présence de vraies marques japonaises, ou encore le réalisme des tatouages horimono qu’arborent les personnages. Des sections plus courtes, qui arrivent en fin d’ouvrage, mais qui sont abordées en amont régulièrement dans les premières parties.

Mon avis sur Génération Yakuza

Génération Yakuza est une belle mine d’or d’informations, pour les nouveaux fans comme les plus aguerris. L’œuvre reste relativement concise, en moins de 300 pages. Il va de soi que Like a Dragon pourrait faire couler encore plus d’encre. Mais plutôt que de nous assommer de trop de contenu, Génération Yakuza attise la curiosité de manière assez efficace.

Une excellente décision de l’auteur, par exemple, était de ne pas spoiler plus que nécessaire les événements de chaque jeu. Vincent Jourdaa ne nous dit que ce qui est vraiment requis pour notre bonne compréhension : le reste, il faudra le découvrir en jouant. Par exemple, le twist sur l’antagoniste de Lost Judgment n’était pas dévoilé. Mais y ayant déjà joué, j’ai pu apprécier son analyse objective du personnage.

Pour conclure…

Génération Yakuza est une belle célébration de la licence Like a Dragon. La qualité de l’œuvre témoigne de l’amour de son auteur pour l’univers de Ryu Ga Gotoku Studio, à tel point qu’on finit par se surprendre de lire ce “non officiel” au dos de la couverture. Excellente mise en bouche pour les néophytes, belle rétrospective pour les fans de la première heure : Génération Yakuza est à mettre entre toutes les mains !

Vous devriez Lire aussi
Oni Goroshi - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading