Le Poinçonneur – Tome 1

La mort rôde dans ce train horrible. Et si le contrôleur n’était autre qu’une créature avide de sang, qui ne désire qu’une chose… vous mener à la mort. Retrouvez Le Poinçonneur chez Omaké Books. Un manga horrifique sur trois tomes qui vous réserve bon nombre de surprises. Disponible le 04 avril 2024 chez vos libraires préférés pour 7€90.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

L’histoire du Poinçonneur

Prenez le train de l’horreur pour une seule et unique destination : la mort !

Un homme à l’allure étrange, habillé comme un contrôleur de train, se promène dans les gares et les wagons avec une immense paire de ciseaux à la main. Quiconque entre en contact avec lui se verra immédiatement découpé à mort ! Insaisissable car visible uniquement d’une certaine catégorie de personnes, il provoque une véritable psychose.

Tsukiko, une étudiante vivant modestement sur le campus avec son petit ami Shû, pense l’avoir aperçu. Elle en informe son copain, mais ce dernier ne la croit pas. Le souci, c’est que le poinçonneur a décidé de la prendre en chasse…

Omaké Books – Le Poinçonneur – Tome 1

Un manga sur le thème du surnaturel avec comme toujours une poignée d’élus qui peuvent voir les fantômes, les démons et autres créatures surnaturelles. Ici, c’est Tsukiko qui peut voir ce contrôleur à l’allure macabre. Elle le voit, le sent et elle sait ce qu’il fait. Cela la perturbe énormément et lorsque son petit ami la quitte, elle va tout faire pour le sauver.

Descendez à la prochaine station

Le thème du manga, c’est le monde ferroviaire. Comme vous l’aurez compris, Le Poinçonneur est un contrôleur et il en a clairement après les voyageurs. Toute personne vivante qui va entrer en contact physique avec lui va finir découpée. Il plantera ses ciseaux et ils périront.

Je lis pas mal de mangas horrifiques en ce moment et le coup du contrôleur maudit je ne l’avais encore jamais vu, ni même dans un film et je dois avouer que je suis curieuse de voir ce qu’il va se passer. Tsukiko ne semble pas être la seule à voir les morts et il y a fort à parier qu’on se retrouve avec une sorte de ghostbuster team.

Un Slasher comme on les aime

Le concept du Slasher est assez connu. Un gros vilain qui va avoir une super arme et tuer tous ceux qu’il croise. C’est clairement ce que nous avons ici. Le Poinçonneur, bien que discret et parlant peu, suffit par sa prestance à faire trembler ceux qui arrivent à le voir. D’ailleurs, une fois le contact physique établi avec la victime, elle en tremble et sait très bien ce qu’il va lui arriver.

Le manga nous offre des dessins très détaillés avec énormément de pages sanguinolentes. On en viendrait presque à sentir le souffle de cette créature dans notre cou. Ce qui va donner un grand pouvoir à notre tueur, c’est ce côté huis clos des wagons. Assis sur un siège, le contrôleur devant vous. Il n’y a aucune échappatoire et bizarrement ça peut faire penser à la fraude. On a tous déjà fraudé une fois dans le train (pas de sous, le ticket perdu etc). Ce sentiment d’angoisse quand les contrôleurs approchent et qu’on se dit « merde, j’ai perdu mon ticket, je vais avoir une amende ». Bah c’est clairement cette sensation qu’on veut vous faire ressentir. Sauf que là, la mort vous attend.

Une équipe jeune et dynamique

Yûhei SUZUKI et Hakaru TAKARAI forment un duo jeune et dynamique et nous offrent cette œuvre horrifique. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. Les dessins de Takarai et l’histoire de Suzuki matchent à merveille. Sans nous noyer dans l’hémoglobine, on nous offre tout de même des planches angoissantes et sombres. Souvent les mangas d’horreur sont envahis de scènes dark et des démembrements à foison. Mais ici on est sur quelque chose de plus subtil tout en restant horrible.

Le seul moyen de voir la créature, c’est de la toucher ou d’avoir un don, ce qui donne un côté encore plus angoissant. Un Slasher humain on peut l’esquiver, on peut tenter de le tuer. Mais une créature dont on ne connait rien, c’est plus compliqué.

Associez donc ce concept aux dessins détaillés et surprenants de Takara et vous obtenez un cocktail dark et sanguinolent à souhait.

Mon avis sur Le Poinçonneur – Tome 1

Ça a été le coup de cœur direct. Dès le premier chapitre, on découvre une première angoisse. Le wagon vide. On a tous déjà eu un coup de stress en voyageant dans un wagon quasi vide et bien c’est clairement l’ambiance du début et voilà que Le Poinçonneur débarque et là on est directement mis dans le bain. Voilà ce que j’ai apprécié. Ressentir cette angoisse alors qu’il n’y a qu’une créature inconnue. Juste par son visage et son allure on sent qu’il n’est pas là pour tricoter.

Le dessin est tout aussi agréable et les détails de ces corps déchirés aussi. Clairement, Le Poinçonneur est un très bon manga et ce qui est encore mieux c’est qu’on va se régaler pendant trois tomes. Ce qui veut dire qu’on va avoir une histoire qui ne s’étalera pas sur plusieurs tomes avec des détails inutiles qui ne servent qu’à ralentir la trame de l’histoire.

Actuellement le tome 1 ne nous livre rien sur le lore de la créature. Nous ne savons pas ce qu’il veut, ce qu’il était ni pourquoi il fait tout ça. Autant vous dire que la hype est présente et que j’ai hâte de savoir ce que va nous apprendre le tome 2.

Pour conclure…

Ticket s’il vous plaît ? Vous ne l’avez pas ? La mort approche. Retrouvez le nouveau manga édité chez Omaké Books. Nous n’avons pas encore de date pour le tome 2 mais espérons qu’il arrive vite afin d’en savoir plus sur ce Poinçonneur.

Vous devriez Lire aussi
FullMetal Alchemist Perfect Edition

Dans le même genre

Laisser un commentaire