Pour les personnes qui souhaitent en apprendre un peu plus sur la culture ramen au Japon, nous vous avons déniché Le Guide des Ramens de Hayato Ishiyama publié par Omake Book depuis le 21 mars 2024. Partons à la découverte de ce plat emblématique.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Synopsis
Un panorama complet de la culture ramen au Japon ! Un ouvrage de poche, tout en couleurs, qui permet de tout connaître sur les ramens, cette street food japonaise par excellence…
Omaké Books
C’est parti pour un tour des ramens !
Voici un plat que tout le monde connaît, les ramens. Que cela soit dans les films ou encore les animés, les ramens occupent une place importante mais c’est aussi un plat qui a réussi à envahir notre table d’Occidentaux.
Quoi de mieux que de choisir Hayato Ishiyama, étant un critique gastronomique mais aussi un fin connaisseur du plat ? Il est le mieux placé pour nous en parler. Il a, pendant une grande partie de sa vie, parcouru le Japon mais aussi l’Europe et l’Amérique à la recherche des meilleurs restaurants et recettes de ramens. complet que l’on nous propose.
De plus, le guide est aussi écrit en japonais ce qui vous permet lors d’une visite de pouvoir demander le
Il nous propose de découvrir, à travers plus de 54 recettes différentes réparties sur plus de 111 pages, l’ensemble de la culture des ramens. On fait aussi le tour de toutes les adresses qui sauront ravir nos papilles. On retrouve chacun des établissements mais aussi comment chaque bol de nouille est préparé. Ce guide nous permet d’avoir énormément d’informations sur les restaurants, comme par exemple, les horaires mais aussi les numéros de téléphone et les sites internet. C’est vraiment un guide totalement plat que vous souhaitez sans mauvaise surprise.
Mais ce n’est pas tout : nous avons aussi droit à la découverte de l’histoire des ramens, leur arrivée en Chine et leur évolution. Plus on avance dans la lecture, plus on découvre l’évolution de celle-ci et les variations de recette.
Les illustrations sont tops aussi, elles apportent une vraie âme au livre. Le seul point négatif ici c’est que cela n’est pas un livre de recettes mais plutôt un mini guide des restaurants ainsi que leurs recettes. C’est vrai que cela peut prêter à confusion au départ, mais il se lit quand même avec plaisir.
Mon avis sur Le Guide des Ramens
Pour ma part, les ramens ont pris une grande place dans mes repas, il n’y a pas une semaine où l’on ne mange pas des ramens chez moi, que cela soit mon mari ou mes enfants. J’ai vraiment apprécié parcourir le livre et en découvrir un peu plus à leur sujet, que cela soit côté histoire ou encore recette. J’ai vraiment pris plaisir à tourner les pages, voir les recettes défiler et en apprendre plus sur leur confection. Il y a quelques restaurants que je suis prête à visiter rapidement pour me régaler et découvrir de nouvelles saveurs.
Le seul point négatif pour moi c’est que je m’attendais plus à avoir un livre qui contient aussi des recettes en plus de tout ce qu’il nous apporte sur l’histoire, la cuisson et la liste des restaurants.
J’ai beaucoup aimé les petites pages pour nous montrer la disposition d’un restaurant de ramens. C’est assez intéressant. J’ai beaucoup aimé trouver des petits tips pour bien manger les ramens ou encore comment utiliser les distributeurs de tickets au Japon. Le livre regorge de petits détails qui nous permettent vraiment de l’apprécier. Maintenant je sais faire la différence entre les Ramen, un Tsukemen, et un Aburasoba.
Le Guide des Ramens est un ouvrage qui nous emporte avec lui dans une immersion totale de la cuisine de ramen. Au petit prix de 10€, ce guide est à se procurer pour découvrir des adresses sympas que cela soit au Japon ou encore en France et dans d’autres pays.