Tokyo No Jo – Comment je suis devenu Parigot

Tokyo no jo, vous connaissez ? Non ? Il va falloir y remédier, surtout si vous aimez les chaînes YouTube humoristiques. Tokyo No Jo, de son prénom Jo, est un jeune Tokyoïte de 29 ans qui a débarqué en France il y a quelques années. À travers sa chaîne, il nous fait rire en comparant la France et ses clichés avec le Japon et ses clichés aussi. De l’humour et rien que de l’humour. Sorti le 21 mars 2024, le livre du Youtubeur nous raconte son enfance, son adolescence et son arrivée en France. Vous pouvez le retrouver chez tous vos libraires préférés pour 9€95.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

La vie avant YouTube pour Tokyo No Jo

Au fil des 128 pages de cet ouvrage, le lecteur va pouvoir découvrir la vision, aussi ironique que drôlissime, de la vie parisienne et les différences culturelles qui existent entre le Japon et la France, à travers les yeux du Youtuber japonais (qui parle français) Tokyo No Jo.

Omaké Books – Tokyo No Jo

Et oui, Tokyo No Jo a aussi sorti son livre ! Cela voudrait donc dire qu’il rejoint la sphère des gros youtubeurs ? Non, sortir un livre n’est pas gage de qualité en termes de chaîne vidéo. Mais Jo est un Youtubeur très drôle et il a creusé sa place dans le milieu. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille d’aller voir ses vidéos qui vous feront forcément rire surtout si vous êtes Parisien.

On commence avec une petite préface. Ici, Jo nous résume un peu son livre, mais surtout son désir de nous montrer qu’on peut être étrange et se plaire à Paris. Ce qui est drôle car la plupart des Français n’aiment pas Paris. Trop agités, trop cher, trop speed, bref rares sont les Français qui veulent venir vivre en plein Paris. Et même si on le savait déjà, Jo nous le confirme, les Japonais idéalisent tellement la ville que quand ils viennent, ils dépriment.

Jo et son enfance au Japon

Très vite, on va découvrir que le souriant Youtubeur n’est pas un ange. Bon certes ce n’est pas criminel, mais au pays du soleil levant la délinquance même minime est souvent punie. On va donc apprendre que Jo a grandi dans une famille aimante avec papa, maman et le grand frère. L’un suit le chemin et l’autre fait des barbecues en forêt. Rapidement, Jo comprend qu’il n’est pas à sa place au Japon et il commence à chercher un avenir après avoir été sanctionné pour son comportement.

Paris ville lumière !

En 2014, Jo le Tokyoïte débarque à Charles de Gaulle et c’est le début de sa nouvelle aventure. Si beaucoup de Japonais retournent au pays après quelques années, Jo lui va rester. Voilà maintenant dix ans qu’il est là et il a réussi à supporter Paris et donc à devenir un Parigot. Clairement, en lisant le livre on comprend vite qu’il est sûrement mieux intégré dans Paris qu’un banlieusard qui va se promener le week-end sur Paris.

Une fois l’enfance et l’adolescence de Jo passées, on fonce dans le vif du sujet et le Youtubeur, tout comme sur sa chaîne, nous montre les défauts de Paris mais aussi ses qualités tout en les comparant au Japon mais surtout à l’avis des Japonais sur les Français. Pourquoi Paris est aussi glorifié au Japon alors qu’au final les touristes débarquent et déjantent en comprenant que ce n’est pas comme ça Paris ?

Tokyo No Jo s’occupe donc de montrer les défauts mais aussi les qualités de notre capitale avec humour et cherche à dédramatiser la situation, ce qui est très drôle.

Parigot, tête de veau !

Vous avez la Ref ? Non ? Ok vous n’avez pas passé assez de temps à la campagne alors. Bref, Comment je suis devenu Parigot est une ode à Paris et ses clichés qui au final n’en sont pas. Tokyo No Jo aime la France et ça, on le sent dans notre lecture tout comme on l’a toujours senti dans ses vidéos. Il y a trouvé sa place et ne compte pas retourner vivre au Japon pour le moment. On le valide donc comme un Parisien ? Il semblerait que oui. En tout cas, il est plus Parisien que moi qui ai grandi et vécu dans la banlieue parisienne. Mais ce qu’il semble aimer le plus dans notre capitale, c’est le fait qu’on peut être qui on veut. Là où dans son pays la rigueur et l’éducation sont de mise, à Paris et même en France on ne va pas se mentir on est vachement plus libres de faire ce qu’on aime. Si on veut taper un barbecue en forêt on le fait (on évite en été hein, canicule oblige) .

Immersion Japon

Petit coup de pub pour cette nouvelle collection de chez Omaké Books. Immersion Japon regroupe tout un tas de livres sur le Japon. Des coloriages Japonais, des livres de recettes japonaises (comme les Ramen),  des livres si vous voulez voyager au Japon avec les Jardins du Japon, les lieux de Kyoto et encore plein d’autres ouvrages de prévus.

N’hésitez donc pas à jeter un œil, le livre de Tokyo No Jo en fait partie.

Mon avis sur Tokyo No Jo – Comment je suis devenu Parigot

La couverture m’a fait sourire, le drapeau français en arrière-plan, notre Youtubeur  avec sa baguette de pain et son café ainsi que les drapeaux de ses deux pays préférés. Tout autour, nous avons les symboles des thèmes abordés. Paris, la gastronomie, les relations sociales. Bref, plein de petites subtilités et notamment derrière, cette phrase  « Désolé, mais je n’ai pas le temps-là ».

Et oui la phrase emblématique de chez nous !

Niveau contenu, c’est un livre qui va surtout parler aux fans du Japon et du Youtubeur. Si vous n’aimez pas le Japon ou que le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, passez votre chemin. Ici on apprécie la chaîne de Tokyo No Jo depuis un moment (J’étais tombé à l’époque sur sa vidéo sur les couples et j’avais bien ri). On retrouve d’ailleurs pas mal de clins d’œil à ses vidéos dans le livre.

Du coup, découvrir sa vie a été intéressant, je n’aurais jamais imaginé ce Youtubeur en mode enfant du démon dans sa jeunesse.

Niveau illustrations, vous allez avoir des dessins mettant en scène les différences entre le Japon et la France, mais aussi pas mal de photos du vidéaste que vous connaissez sûrement si vous êtes abonnés à son Instagram.

Bref, je recommande, c’est une petite bouffée d’air frais et d’humour que de lire ce livre.

Pour conclure…

364K D’abonnés, 10 ans de vie à Paris et un sac rempli d’humour pour nous parler du Japon et de la France dans un même sujet. Deux pays totalement différents que Jo nous décrit et décrypte dans ses vidéos.

Vous devriez Lire aussi
Lapins Crétins - Tome 11

Dans le même genre

Laisser un commentaire