United Penguin Kingdom

United Penguin Kingdom est un city-builder indépendant de gestion de colonie de manchots. Le jeu est développé par Turquoise Revival Games et édité par GrabTheGames et UpgradePoint. United Penguin Kingdom est disponible depuis le 9 mars 2024.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Dans ce city-builder, aménagez votre colonie de manchots et répondez à leurs besoins, tout en repoussant les phoques et les orques qui vous menacent. Développez votre colonie, devenez la colonie-reine, et dirigez le Reinaume-Uni des Manchots.

Turquoise Revival Games

Le contexte de United Penguin Kingdom

Comme vous l’aurez compris, le but de United Penguin Kingdom est d’aménager une colonie de manchots et de répondre aux besoins de ces derniers de différentes manières. 

En effet, le changement climatique met en danger les manchots et leur colonie-reine. Du coup, pour faire face à la montée des températures, les manchots se sont mis à utiliser des glacières d’intérieur et d’extérieur qu’ils alimentent à l’aide d’énergies renouvelables. Les manchots se sont donc aménagé un vrai petit coin de paradis en abaissant les températures de leur environnement. Ils se servent de plantes et de médicaments pour soigner les malades et à l’inverse des humains, ils ne se battent jamais entre eux. Ils sont solidaires et vivent en harmonie. Ils se divertissent, s’éduquent et cultivent leur spiritualité. À savoir que toutes les colonies du Reinaume-Uni des Manchots obéissent à la colonie-reine : colonie possédant le meilleur score au classement. Voilà pour ce qui est du contexte du jeu. Et on peut dire que le thème est vachement original, ça change des city-builder de villes humaines classiques.

Le déroulement du jeu dans United Penguin Kingdom

Après avoir fait les trois didacticiels très complets, vous allez pouvoir créer votre première partie. Quatre modes de jeu sont disponibles : détente, normal, difficile et survie. Pour ce test, j’ai choisi le mode normal qui propose une expérience de jeu équilibrée. Après avoir choisi la difficulté du jeu, vient le moment de choisir votre map. Il y en a six différentes à l’heure actuelle. Et pour finir, avant de pouvoir commencer à jouer, il faut faire son profil en créant son blason et en donnant un nom à votre colonie. 

Vient enfin le moment tant attendu : le lancement de la partie !

On arrive sur la map avec nos pauvres manchots qui n’ont pas d’endroit où s’abriter. Il va donc falloir placer les cinq bâtiments de base afin de pouvoir commencer à développer votre colonie. Le joueur dispose d’un menu de gestion des professions afin de pouvoir assigner les manchots à diverses activités comme la construction des nouveaux bâtiments, la pêche ou encore la défense de la colonie.

Le logement

Après avoir placé les premiers bâtiments, il va falloir offrir un toit à nos nouveaux compagnons. Les manchots adultes et enfants vivent dans des foyers séparés, il faut donc construire deux types d’habitations différentes. Il faut une année avant qu’un enfant devienne adulte et change de type de logement. À savoir que les manchots adultes sont automatiquement placés dans le foyer le plus proche de leur lieu de travail. Là où le jeu est original pour ce qui est de la gestion des logements, c’est que chaque foyer possède une vitesse de repos, des points de bonheur et un taux de fertilité différent suivant différents facteurs. D’ailleurs, vous pouvez choisir d’empêcher la reproduction des manchots si le besoin s’en fait ressentir, en cas de crise du logement dans votre colonie par exemple.

L’énergie

L’énergie est un facteur très important dans United Penguin Kingdom. En effet, nombreux sont les bâtiments qui ont besoin d’énergie pour fonctionner. Il va donc falloir construire des éoliennes de manière à couvrir toute la surface de votre colonie. Vous pourrez par la suite débloquer des panneaux solaires grâce aux points de science.  

La science

Disponible dès le début de la partie, le pôle scientifique va vous permettre de gagner des points de science. Ces derniers vont vous permettre de débloquer de nouveaux bâtiments et de nouvelles technologies indispensables pour la suite du jeu.

La population

Comme vu précédemment, les manchots peuvent se reproduire ou non et vous allez pouvoir développer votre colonie de cette manière. Cependant, ce n’est pas la seule méthode possible. En effet, il est possible d’installer une rampe des nouveaux. Ce bâtiment permet à de nouveaux manchots adultes de rejoindre votre colonie. Tout comme la reproduction, vous pouvez choisir ou non d’activer la rampe des nouveaux, suivant vos besoins.

La nourriture

Bien évidemment, vous allez devoir gérer les besoins de vos manchots et plus particulièrement leur faim. Pour ce faire, il faudra produire de la nourriture. Dans un premier temps, vous pourrez assigner des manchots à la pêche de krill. Plus tard, vous pourrez débloquer la pêche de poissons et de calamars grâce à vos points de science. Une fois pêchées, vos victuailles iront dans votre stock de nourriture. Et c’est là que les problèmes commencent ! En effet, dans United Penguin Kingdom, des phoques affamés vont venir se servir dans votre garde-manger et donc mettre en péril votre colonie. Vous allez donc devoir vous défendre contre ces phoques indésirables.

La défense de la colonie

Régulièrement, des phoques affamés viendront piller vos stocks. Cependant, ce ne sont pas les seuls ennemis que votre colonie va devoir affronter. En effet, votre colonie étant située au milieu de la mer, des orques viendront également attaquer vos bâtiments proches de l’eau. Pour vous défendre, vous pourrez dans un premier temps construire des tours de lances de glace. Avec un travailleur assigné dedans, ces tours permettent de lancer des pics de glace sur vos ennemis s’ils passent dans la zone de tir. Par la suite, vous pourrez débloquer de nouveaux bâtiments de défense plus puissants. Tuer vos ennemis vous rapportera des pièces d’or, qui servent à la fabrication des bâtiments.

La gestion des ressources

United Penguin Kingdom ne fait pas exception parmi les city-builder, vous allez devoir récolter des ressources et les utiliser pour fabriquer de nouveaux bâtiments. Au début de la partie, il vous sera fourni une certaine quantité de chaque ressource. Il faudra faire attention à ne pas tout utiliser avant d’avoir débloqué les bons bâtiments pour les produire par vous-même. 

Vous pourrez tout de même en avoir en plus en récompense de quêtes tout au long de la partie. 

La régulation de la température

Pour faire face à la montée des températures et afin de satisfaire vos manchots, vous devrez installer des refroidisseurs afin de refroidir la zone. Les refroidisseurs octroient des points de bonheur supplémentaires aux foyers présents dans leur zone d’action. 

Les refroidisseurs sont importants pour la santé des manchots. En effet, la température extérieure ayant augmenté, la santé des manchots baisse lorsqu’ils ne sont pas dans un bâtiment ou dans la zone d’action d’un refroidisseur actif. Quand la jauge de santé d’un manchot arrive à zéro, ce dernier tombe malade. Il faudra alors le soigner à l’aide d’herbes ou de médicaments. Quand un manchot est malade il se rend donc à la pharmacie, c’est logique finalement !

Le divertissement et la spiritualité

Comme tout être conscient, le manchot a besoin de se divertir. Vous pourrez donc débloquer des bâtiments au fur et à mesure du jeu afin de satisfaire ce besoin. À noter que les manchots enfants et adultes n’utilisent pas les mêmes bâtiments pour se divertir. 

De plus, dans United Penguin Kingdom, les manchots possèdent également une jauge de spiritualité. Il faudra donc construire des lieux où vos habitants pourront se recueillir s’ils en ressentent le besoin.

L’éducation

Dans United Penguin Kingdom, l’éducation est très importante. Il faudra donc construire des bâtiments comme des écoles ou des bibliothèques, par exemple, permettant à vos manchots de s’instruire.

Les décorations

Dans United Penguin Kingdom, vous pouvez décorer votre colonie. Cela ne la rendra pas seulement plus jolie. Et oui, les décorations proches de foyers augmentent le nombre de points de bonheur de ces derniers. 

La réputation

Depuis tout à l’heure je vous parle de points de bonheur, mais vous devez vous demander à quoi ils servent ? Eh bien ils servent à calculer la productivité de votre colonie. En effet, en calculant la moyenne des pourcentages de bonheur et d’éducation, on obtient la productivité des manchots. La productivité des manchots, ainsi que l’or possédé, le degré de divertissement, de repos, de spiritualité, les repas, les décorations, les refroidisseurs et le bonheur public entrent en compte dans le calcul du score de réputation de votre colonie. Bref, il y a énormément de facteurs qui entrent en compte dans le score de réputation de la colonie. C’est votre score de réputation qui déterminera votre classement dans le Reinaume-Uni des Manchots. Autant dire que vous êtes loin d’être à la tête de toutes les colonies au début de la partie ! 

United Penguin Kingdom, un city-builder classique

Comme vous l’aurez constaté, United Penguin Kingdom utilise des mécaniques de jeu classiques et ne propose rien de vraiment innovant. J’ai un peu eu l’impression de jouer à Timberborn mais en plus facile et avec des manchots à la place des castors. Néanmoins, le jeu reste très plaisant à jouer et est super chill, donc parfait pour jouer sans se prendre la tête. Si vous voulez plus de complexité, le mode normal ne vous suffira pas, il faudra aller taper directement dans le mode difficile voire le mode survie. 

La direction artistique de United Penguin Kingdom

Pour ce qui est de la direction artistique, les manchots, bah c’est des manchots, là dessus, pas de grosse stylisation des personnages. Pour ce qui est des bâtiments par contre, je les ai trouvés vraiment très cools ! Il y a de petits détails sympas, et le style graphique est plaisant. L’eau est même plutôt bien faite ! 

Pour ce qui est du son, la musique est super cool et elle change en fonction de si on se fait attaquer ou non. Par contre, le cri des manchots, au secours !!! C’est littéralement le vrai cri d’un manchot qu’on a dans les oreilles, et comment dire… Bah un manchot, c’est pas un rossignol quoi ! Mais du coup on peut dire que c’est RP ! Bref, pour ce qui est de la direction artistique, c’est simple mais efficace avec un petit point bonus pour la musique.

Le message dans United Penguin Kingdom

Au début du jeu on nous explique que les manchots doivent se réadapter à cause du changement climatique. Donc le jeu débute sur un message écolo. Ce qui, à mon avis, est une bonne idée. Cependant quand on avance dans le jeu, les messages renvoyés semblent un peu contradictoires. Genre, on doit tuer d’autres espèces pour faire survivre notre colonie, qui plus est des espèces qui sont en voie de disparition dans la vraie vie, pour l’orque notamment. Du coup, je trouve ça un peu gênant. Le jeu aurait juste pu proposer des systèmes de défenses sans pour autant aller jusqu’à tuer d’autres animaux qui veulent juste survivre aussi. Bref, je trouve que le message du jeu part d’une bonne intention, mais je suis pas sûre que la manière dont c’est fait à l’heure actuelle soit cohérente.

Pour conclure…

United Penguin Kingdom est un bon city-builder où l’on peut passer du bon temps malgré des mécaniques de jeu trop basiques. Il y a de nombreux éléments à gérer, donc de quoi y passer plusieurs heures avant de débloquer tous les bâtiments et technologies disponibles en jeu. La direction artistique est simple mais efficace et la musique est vraiment très sympa. Bref rien de bien innovant, mais c’est amusant quand même !

La  note  de la  rédaction

3-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le contexte du jeu

La variété d’éléments à gérer

Le classement avec les autres colonies

La musique

Les points négatifs

Mécaniques de jeu trop classiques pour un city-builder

Jeu pas assez complexe en mode normal

Vous devriez Lire aussi
Exploration d'un esprit tourmenté : Illusion : A Tale of the Mind

Dans le même genre

Laisser un commentaire