Helldivers 2

Sorti le 8 février dernier sur PlayStation 5 et Steam, Helldivers 2 est un jeu de tir à la troisième personne, coopératif qui a beaucoup fait parler de lui. On y incarne un Helldiver, soldat d’élite de la Super Terre, en mission pour repousser les invasions des ennemis de la démocratie. Jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer ensemble dans une lutte à grande échelle pour le contrôle de la galaxie.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Super Earth needs YOU !

Helldivers 2 est certainement la plus grosse surprise de ce début 2024. Lors de son annonce, le jeu se présentait timidement comme un énième jeu de tir en coopération, reprenant la formule d’un Left4Dead avec une couche de peinture science-fiction. Quelle erreur de le réduire à cela ! Arrowhead Game Studios a su canaliser presque tout ce qui faisait le succès de ce type de jeu coop, et le résultat vaut le détour.

Nous sommes plongés dans l’ambiance de Helldivers 2 dès la cinématique d’introduction, véritable clip de propagande. La Super Terre a besoin de toutes les recrues possibles pour protéger la “démocratie contrôlée”, face à des menaces aliens. C’est donc pour protéger la liberté et le bien que nous nous enrôlons dans cette armée de soldats héroïques et remplaçables, catapultés au cœur des champs de bataille.

L’ambiance d’Helldivers 2 vous est familière ? Très certainement parce qu’on est très proches de ce que Starship Troopers proposait dans son adaptation cinéma. Arrowhead a su s’approprier ce type d’univers où nous incarnons des “gentils” persuadés de l’être par leur gouvernement. Le lore caché du jeu est d’ailleurs fascinant en ce sens ! Mais la suite de cet article pourrait être censurée par le Ministère de la Vérité si j’en dis davantage…

Stratagèmes pas si subtils

Qui dit guerre, dit bien sûr arsenal. Helldivers 2 propose un répertoire de pétoires variées : fusils à pompe, mitrailleuses de poing, fusils d’assaut… Notre Helldiver part au combat avec une arme principale et une arme de poing, ainsi que des grenades. Ces trois catégories d’armes permettent déjà de customiser son approche tactique. Mais la vraie force du jeu repose dans ses Stratagèmes. Débloqués en progressant dans le système de niveaux du jeu, ils font la distinction entre un simple troupier et un Helldiver aguerri.

Dès le tutoriel, Helldivers 2 met l’accent sur l’importance d’utiliser ses Stratagèmes. Jusqu’à quatre Stratagèmes peuvent être embarqués avant chaque déploiement. Il y a plusieurs familles de Stratagèmes : armes de soutien, tourelles, sac à dos, et même soutien aérien. Chacun d’entre eux est situationnel, et les meilleurs Helldivers seront ceux qui sauront s’adapter à chaque situation. Il y aurait de quoi écrire un article entier rien que sur les différentes armes de soutien !

Bien sûr, un Helldiver n’est jamais seul. Helldivers 2 est un jeu coopératif, où il sera recommandé de préparer son équipement en fonction de celui de ses coéquipiers. Certaines armes de soutien permettent même de faire feu plus facilement si un allié aide au rechargement. Par ailleurs, toutes les ressources rares trouvées en mission sont partagées : si un allié trouve une pile de 50 SuperCrédits, toute l’équipe bénéficiera de 50 SuperCrédits. Arrowhead est farouchement opposé au JcJ (joueur contre joueur), tout est axé entraide et coopération.

Coopération amicale

Le plaisir de jouer à Helldivers 2 en coopération est donc de pouvoir compter sur ses coéquipiers. Mais parfois, ces mêmes coéquipiers peuvent être l’instrument de notre défaite ! Une frappe aérienne mal calculée, une grenade non avisée, ou même un tir allié dans le dos, et c’est un aller simple pour être appelé en renfort. Des scénarios fréquents tant l’action peut être frénétique. L’occasion de créer des fous rires et des scènes d’anthologie, qui pullulent déjà sur les réseaux sociaux. Surtout qu’à plus haute difficulté, les hordes d’ennemis sont souvent écrasantes.

Car outre son ambiance volontairement parodique et décalée, Helldivers 2 est un de ces jeux qui réussit à créer une forme d’humour en improvisation délicieux. Il ne s’agit pas seulement d’humour d’ailleurs : il y a un vrai frisson à se prendre au jeu d’expédier un missile intercontinental, puis de faire une emote de salut militaire en la voyant exploser au loin. Ou à entendre son personnage éclater d’un rire tonitruant, couvert de sang d’insecte ou d’huile de robot, et vidant son chargeur dans les vagues ennemies.

Les options de gameplay de Helldivers 2 sont déjà plutôt variées. Toutefois, il est important de préciser quelque part dans ce test que le jeu est voué à évoluer, sur le court et le moyen terme. Les Stratagèmes disponibles ne feront qu’augmenter avec les mises à jour à venir, sans parler des planètes visitables ou des renforts ennemis à envisager. Et les joueurs du premier Helldiver le savent déjà, mais rien ne garantit qu’un vieil ennemi de la Super Terre ne fasse pas son retour prochainement…

Conflit à grande échelle

Il faudra une bonne dose de coopération pour lutter contre les ennemis de la démocratie ! Helldivers 2 nous propose une campagne de jeu de rôle à grande échelle avec sa guerre galactique. Au centre, la Super Terre. Sur deux fronts (pour le moment), deux menaces aliens redoutables. À droite, les Terminides, des insectes géants, voraces et “fascistes”. À gauche, les Automatons, des machines “socialistes” sans cœur. Les deux camps attaquent régulièrement des planètes des différents secteurs alentours, marchant inexorablement vers la Super Terre.

C’est là où les Helldivers interviennent. Chaque opération réussie sur les planètes à libérer de leurs oppresseurs contribue à augmenter leur jauge de libération. Il peut aussi arriver que les joueurs doivent défendre d’urgence certaines planètes, risquant de tomber aux mains de l’ennemi. Mais malgré un nombre ahurissant de joueurs, qui a dépassé toutes les attentes du studio (et causé quelques soucis de serveurs au lancement), il va de soi que cette guerre est faite pour durer.

Il y a en effet un maître du jeu chez Arrowhead, qui manipule les ficelles de ce conflit galactique pour le rendre intéressant. Helldivers 2 est un jeu en live service, dont les mises à jour et évènements dépendent plus ou moins de ce qu’y font les joueurs. Échouer un ordre prioritaire, comme défendre une planète spécifique, pourra parfois entraîner la chute de tout un secteur. À l’inverse, réussir à libérer une planète nous a récemment permis de débloquer la production d’exosquelettes ! Une manière très efficace de mettre à jour le jeu, tout en impliquant la communauté.

Service cinq étoiles

Bien sûr, quand on parle de jeu live service, il est facile de visualiser tous les travers de ce type de procédé. Microtransactions à outrance, cosmétiques “pay2win”, ou encore grosse pression avec une boutique limitée dans le temps. C’est avec grand plaisir que je peux donc écrire qu’Helldivers 2 est complètement dénué de certains de ces pièges habituels, et réussit à subvertir les autres de manière convenable.

Les microtransactions, tout d’abord. Elles ne permettent, pour le moment, d’acheter que des SuperCrédits. Cette monnaie, qui sert à débloquer les obligations de guerre et les armures de la boutique, se trouve en mission assez régulièrement. En jouant suffisamment, il est donc possible de ne jamais passer à la caisse pour débloquer les éléments souhaités. Mais qu’en est-il de l’élément de “fomo”, ou de la crainte de rater des éléments si on ne joue pas assez ?

Pas de panique, puisque les obligations de guerre sont illimitées dans le temps. Cet équivalent des pass de combat d’autres titres similaires n’aura aucune date d’expiration. Un joueur qui se lance dans Helldivers 2 l’année prochaine pourra ainsi accéder à toutes les obligations de guerre disponibles. Idéal donc pour les joueurs qui n’ont pas forcément le temps de mettre des dizaines d’heures par semaine dans le jeu.

Pour conclure…

Helldivers 2 est à la fois un ovni et un jeu finalement très classique. Mais c’est par sa formule suffisamment reconnaissable que les subtilités de son gameplay peuvent ressortir avec panache. Le jeu crée un sens de communauté et de camaraderie rafraîchissant, et il me tarde de voir ce qu’Arrowhead a de prévu pour les mises à jour à venir !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance du jeu

Visuellement très réussi

Rejouabilité virtuellement infinie

Le conflit galactique

Encore plus de contenu à venir

Les points négatifs

Encore quelques bugs parfois pénalisants

L’équilibrage de certains Stratagèmes, à peaufiner avec le temps

Vous devriez Lire aussi
Astebros

Dans le même genre

Laisser un commentaire