[Preview] Laysara : Summit Kingdom

Laysara : Summit Kingdom est un city-builder qui prend place dans de hautes montagnes himalayennes. Le jeu est développé par le studio polonais Quite OK Games et édité par ce dernier ainsi que Future Friends Games. Laysara : Summit Kingdom est disponible en accès anticipé depuis le 10 avril 2024.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Bâtissez et développez un royaume en haute montagne ! Organisez des systèmes de production complexes afin de pourvoir aux besoins des trois castes qui composent la société, tout en faisant face aux risques inhérents à la montagne, comme les tempêtes et les avalanches.

Quite OK Games

Le contexte de Laysara : Summit Kingdom

Laysara : Summit Kingdom prend place dans un monde imaginaire inspiré de différentes cultures himalayennes.

Une brume étrange recouvrit mystérieusement le royaume de Laysara. C’est alors que le chaos survint. Les cultures mourraient, les animaux ne produisaient plus de lait et les gens commençaient à tomber malades. Les habitants prirent alors la décision de migrer vers les montagnes afin de s’établir au-dessus de la brume et de relancer leurs cultures et élevages de yaks. Cependant les montagnes sont dangereuses et le risque d’avalanche et autres catastrophes est grand. 

C’est donc à vous de construire la première colonie de Laysara et de protéger les habitants des éléments naturels.

Les différents modes de jeu

Comme dans nombre de city-builder, différents modes de jeux sont disponibles dans Laysara : Summit Kingdom.

Mode de jeu Standard : Le joueur choisit une montagne de départ parmi de nombreux sommets aux formes et aux conditions différentes. Chaque sommet dispose d’objectifs spécifiques à atteindre. Quatre niveaux de difficulté sont disponibles : Novice, Adepte, Professionnel, et Vétéran. Si vous n’avez jamais joué à ce genre de jeux, je vous conseille fortement de commencer avec la difficulté Novice. Si vous êtes un habitué des city-builder, la difficulté Adepte sera amplement suffisante le temps de prendre les mécaniques uniques du jeu en main.

Mode de jeu Défi : Il s’agit de scénarios courts et difficiles qui mettent à l’épreuve les compétences de gestion et d’optimisation du joueur. Il ne vaut mieux pas commencer directement par le mode de jeu Défi car il nécessite une bonne connaissance des mécaniques du jeu.

Mode de jeu Construction libre : Comme dans les autres city-builder, c’est le mode bac à sable. Le joueur n’a pas à se soucier de la gestion des fonds et il n’y a pas d’objectifs à accomplir. 

Mode de jeu Campagne : Ce mode de jeu n’est pas disponible à l’heure actuelle. Il sera jouable à la sortie complète de Laysara : Summit Kingdom. Le joueur se lancera dans une quête afin de sauver le royaume de Laysara. Il faudra accomplir diverses missions de plus en plus complexes afin de découvrir la force de détermination des humains et des yaks.

Un city-builder pas si classique que ça

À première vue, Laysara : Summit Kingdom est un city-builder tout ce qu’il y a de plus classique. Cependant, différentes mécaniques de jeu le rendent original et plus intéressant qu’un simple city-builder.

La construction en haute montagne

Dans un premier temps, Laysara : Summit Kingdom est entièrement basé sur la construction d’une colonie dans les montagnes et sur différents niveaux d’altitude. Les différentes zones où s’établir sont petites et non pas vastes comme dans d’autres city-builder. Il faut donc optimiser au maximum le placement des différents bâtiments afin de perdre le moins de place possible. Il faut également prévoir des ponts et des conduits ascensionnels afin de pouvoir s’établir sur de nombreuses zones. De plus, certains bâtiments ne fonctionnent qu’à certaines altitudes. Bref, un vrai tetris pour tout faire rentrer !

En plus de l’optimisation de l’optimisation de l’espace, il faudra faire attention à l’environnement autour de la colonie. En effet, certaines zones sont régulièrement touchées par des avalanches. Il faudra donc planter des arbres en prévision, afin que ces derniers bloquent la progression de la neige lorsqu’elle chute.

Le réseau de transport

À la différence de nombreux city-builder où il suffit d’une route pour que les matériaux soient acheminés d’un point A à un point B, dans Laysara : Summit Kingdom il faut en plus construire tout un réseau de transport afin d’acheminer les différentes ressources. Ainsi, si vous produisez du miel en altitude car on ne peut pas le produire sur les niveaux inférieurs, il faudra créer un comptoir commercial afin de l’acheminer plus bas dans la montagne pour que les habitants puissent en profiter. De plus, certaines matières premières et ressources ne sont disponibles qu’à des endroits précis de la montagne. Il faudra donc dans tous les cas les faire acheminer vers les différents bâtiments de transformation de matériaux et marchés.

Le système de castes

Laysara : Summit Kingdom était déjà original de par son système de construction et de transport, mais c’était sans compter sur le système de castes ! En effet, il existe trois castes différentes dans le jeu : les habitants des plaines qui s’apparentent à des paysans, les artisans et les moines. Vous ne pourrez pas avancer dans le jeu sans développer les trois castes. En effet, chaque caste travaille dans des domaines différents. Ainsi les habitants des plaines s’occupent des ressources vivrières et des animaux, les artisans des accessoires et ustensiles et les moines s’occupent de l’éducation et la spiritualité. Le rôle des moines peut sembler moins important, mais c’est pourtant grâce à eux que vous pourrez débloquer de nouveaux bâtiments. Ces trois castes n’ont pas les mêmes besoins pour évoluer. Il faudra donc répartir les ressources dans vos différents quartiers en fonction des besoins des différentes castes. 

Bref, dans Laysara : Summit Kingdom, il faut continuellement avoir de la main d’œuvre de chaque caste disponible, sous peine de devoir embaucher des travailleurs hors de prix pour pourvoir les postes vacants ! D’ailleurs, en parlant de main-d’œuvre, certains bâtiments ont besoin de yaks pour fonctionner. Il faudra donc faire travailler des habitants des plaines dans des étables afin d’avoir assez de yaks pour qu’eux-mêmes puissent travailler dans d’autres bâtiments. 

Ces trois mécaniques de jeu permettent donc à Laysara : Summit Kingdom de se démarquer des autres jeux du même genre. Mais ne vous en faites pas, on retrouve tout de même des mécaniques plus classiques comme l’amélioration des habitations, les routes, la production de ressources, etc.

La direction artistique de Laysara : Summit Kingdom

La première partie du jeu où l’on découvre le contexte de Laysara : Summit Kingdom est composée de différents tableaux illustrés. Le style graphique est vraiment beau, les coups de brush fonctionnent bien et les couleurs sont parfaitement choisies. Le reste du jeu est en 3D dans un style semi-réaliste, proche du réalisme. Bien que la 3D fonctionne super bien je suis un peu déçue de ne pas retrouver le style graphique des illustrations dans le reste du jeu. Seule la brume en contrebas des montagnes reste proche du style des illustrations. 

Les différents bâtiments sont colorés et fourmillent de détails, ils sont vraiment jolis. J’aime beaucoup le fait qu’on voie les habitants se déplacer et travailler, ça rend le jeu vraiment plus vivant que si c’était une ville fantôme !

Le lighting et les changements de couleurs en fonction des saisons marchent bien. 

Le son du jeu est agréable, voire apaisant.

Mon avis sur Laysara : Summit Kingdom

Laysara : Summit Kingdom est un city-builder qui ne manque pas d’originalité. Ses mécaniques de jeu uniques le rendent beaucoup plus attrayant et permettent plus de réflexion pour le joueur. Il ne suffit pas de poser bêtement des bâtiments. Chaque action va potentiellement impacter négativement le reste de la partie. Il faut donc tout planifier dans sa tête avant de poser quoi que ce soit. Je trouve le jeu vraiment plus complexe que d’autres city-builder bien connus. Les joueurs qui aiment tout optimiser seront conquis par Laysara : Summit Kingdom. J’ai hâte de voir ce que va donner le mode de jeu Campagne qui n’est pas encore disponible. 

Pour ce qui est de la direction artistique, le jeu est très beau et le son marche bien. Sur ce point là, il n’y a pas forcément de facteur d’originalité quand on compare aux autres jeux du genre.

Bref, Laysara : Summit Kingdom a un avenir prometteur dans le game du city-building !

Pour conclure…

Laysara : Summit Kingdom est un city-builder original qui a ses propres mécaniques de jeu. La construction sur différents niveaux d’altitudes, la gestion du réseau de transport et le système de caste apportent un vrai plus au jeu. Le jeu est agréable à l’œil et à l’oreille, bref, Laysara : Summit Kingdom à un avenir prometteur !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’originalité du jeu par rapport à d’autres city-builder

La variété des modes de jeu

Le fait qu’il faille se creuser la tête pour réussir

La 3D qui marche très bien

La colonie qui a l’air “vivante” avec ses habitants

Les points négatifs

La différence de style graphique entre la phase d’exposition et le reste du jeu

Vous devriez Lire aussi
Sakura Wars

Dans le même genre

Laisser un commentaire