[Preview] Capes

Prévu pour le 29 mai 2024, Capes est un jeu de stratégie au tour par tour. Vous êtes une équipe de super-héros traqués par une société qui capture vos camarades. Réfléchissez avant d’agir et recrutez de nouveaux super-héros afin de mener cette guerre pour votre survie.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

À mort les Capes !

Capes pour notifier les capes que portent les super héros. C’est le nom donné à ces êtres humains qui ont des super pouvoirs. Voilà vingt ans, les vilains ont gagné et ont créé une société anti Capes. Aidés de l’exécuteur qui traque nos super héros, ils ont réussi à capturer un bon nombre de héros. Mais voilà, la rébellion est là et les héros ne comptent pas se laisser faire. Au milieu de cette ville dystopique où même les citoyens se méfient des Capes, vous allez devoir recruter du monde pour créer l’équipe parfaite et mener à bien les missions que l’on vous propose.

Votre mission si vous l’acceptez

Capes c’est avant tout un tour par tour dynamique qui va vous demander de la réflexion. Protéger vos alliés, agir ensemble et combattre l’ennemi. Si un de votre équipe se retrouve KO, vous avez 4 tours pour le réanimer, sinon il meurt et c’est la fin de la mission. Il faudra donc recommencer.

Une fois le tuto de début du jeu lancé et votre troisième héros arrivé, vous vous retrouvez au QG et vous avez les missions accessibles. Vous aurez le choix entre la campagne (l’histoire) et les patrouilles (missions secondaires). Chacune des missions vous donnera un ou plusieurs points d’expérience et si vous réussissez des défis dedans, vous allez avoir des «CP » qui vont vous permettre de débloquer des compétences pour vos héros.

Tous différents mais un seul but

Chaque héros possède ses propres pouvoirs, son style de combat et son histoire. D’ailleurs, vous avez la possibilité de fouiller la petite « biographie » dans le jeu pour en savoir plus sur les personnages. Si certains personnages, comme Reflet, sont faits pour le corps à corps, d’autres comme Psychal ne survivront qu’à deux coups avant de tomber au combat.

Vous allez donc devoir apprendre à jouer avec eux et surtout les comprendre pour mettre en place vos stratégies.

Une difficulté parfois rageante

Personnellement, j’ai tenté le mode facile afin de juger de l’accessibilité du jeu pour les novices. Et oui, hormis les anciens final fantasy, je n’ai fait que peu de jeux au tour par tour (hormis quelques roguelike mais bien différents). Eh bien très honnêtement, même en mode facile le jeu a un niveau de difficulté sous-estimé. Si vous ne créez pas l’obstacle où il faut quand il faut, si vous ne tuez pas le bon mec au bon moment, malgré le choix de difficulté, vous allez en baver et recommencer.

C’est peut-être ce qui m’a un peu agacée au début. Je suis du genre rentre dedans alors forcément réfléchir pour avoir deux coups d’avance… On comprend mieux pourquoi aux échecs, je ne gagne jamais.

Mon avis sur Capes

Après avoir posé mes mains sur le jeu, voilà ce que je peux en dire. Graphiquement, il est déjà assez beau même si on a quelques soucis de synchronisation labiale avec les personnages. Le fait d’avoir les box de dialogue sous forme de bulle nous rappelle les comics de super-héros qu’on aime tous et bien sûr, les pouvoirs des personnages mis en scène dans les cinématiques sont très belles pour un jeu indé.

Néanmoins, même si j’adore les voir se battre, lors de mes sessions de tour par tour, j’ai parfois râlé quand on se retrouve à voir pour la dixième fois la petite cinématique entre deux attaques qu’on nous balance de temps en temps. Quand c’est déjà la troisième mission que tu enchaînes, t’en as un peu marre.

Niveau histoire, on est sur quelque chose d’assez simpliste. Les super héros ne sont pas aimés, ils cassent tout avec leurs pouvoirs et les vilains en ont profité pour se faire une place dans la société.

Mais le fait de croiser d’autres héros et de découvrir leur histoire avant tout ça est assez cool. Ils ont tous un passif et ça va les motiver à combattre à vos côtés. Le recrutement n’est pas compliqué, vous vous battez, le gars est avec vous et hop héros recruté. Niveau gameplay. Un tour par tour assez simple aussi. Les personnages peuvent se déplacer sur un certain nombre de cases et vont attaquer avec leurs pouvoirs. Ici, vous avez aussi des pouvoirs en duo. Ricochette par exemple peut attaquer avec l’aide de Reflet, mais aussi avec Psychal par exemple. Et vous vous doutez bien que les attaques font plus de dégâts. Mais ce n’est pas tout. L’environnement peut servir aussi ! Bidons d’essence, amas de déchets, mur pour vous cacher et éviter des coups. Vous allez pouvoir réfléchir à comment faire un max de dégât en vous aidant de l’environnement.

Pour conclure…

Capes nous plonge dans un univers dystopique où les vilains sont les grands vainqueurs et les héros des rebelles qui tentent de reprendre le contrôle de leur vie. Un jeu au tour par tour qui vous fera fumer les neurones pour réussir à protéger et attaquer tout en restant vivant.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement sympa

Un tuto qui vous explique bien tout

Une équipe à former pour être le meilleur

Ambiance Comics

Des héros qui ont chacun leur histoire et des talents

Les points négatifs

Une OST quasi absente

Quelques défauts dans les cinématiques

Un poil difficile même en mode facile

Vous devriez Lire aussi
Two Point Campus - School Spirits

Dans le même genre

Laisser un commentaire