Stitch.

Lancez-vous dans Stitch. Créez de magnifiques motifs de broderie tout en résolvant des puzzles de tous niveaux. Des dessins allant du XS simple au XXL compliqué. Un petit pingouin souriant pour ensuite faire un magnifique paysage. Sur le concept du numéro d’art, il faudra en plus de remplir les cases, gérer l’ordre des choses afin de pouvoir complètement remplir le cerceau et passer au prochain motif. Plus d’une centaine de motifs de tous niveaux sans compter les broderies hebdomadaires et celles à acheter sur le store qui arriveront prochainement. Disponible uniquement sur Switch et Apple.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Un jeu chill et apaisant

Stitch. La broderie ! Qui n’a jamais regardé mamie, mémé ou autre petite grand-mère travailler sur un ouvrage ? Ici, c’était ma grand-mère qui faisait ça, elle m’a appris le point de croix mais surtout le canevas qui est surtout un numéro d’art à fils. La broderie se passe sur un tissu vierge de dessin.

Dès que vous lancez le jeu, vous commencez par un petit tuto. Des chiffres partout et il faut étendre le fil sur le nombre de cases demandées. Mais attention, plus le niveau monte, plus vous allez avoir des pièges. Il faut bien réfléchir à comment vous faites. Par chance, nous sommes sur un jeu très chill et donc vous pouvez annuler vos coups et il n’y a pas de timer. Vous pouvez même mettre un tambour de côté et en faire un autre si celui-ci vous agace.

Vous avez 128 travaux à faire alors let’s go ! À vous de choisir la taille, l’ambiance, le thème et vous avez même la possibilité de faire des casse-têtes.

Du réalisme et de l’amour

Stitch. est un Puzzle Game. Mais là où en général on cherche à s’énerver et se challenger, ici on est réellement sur du Puzzle. On se lance dans un projet et on y joue quand on veut se reposer. Parfois, on bute un peu et on ne trouve pas la solution. Mais pas de panique, sauf pour les casse-têtes, vous avez la possibilité de demander des indices. À la fin de chaque motif, vous récupérez des points pour monter dans les niveaux.

Durant vos travaux, vous allez savourer visuellement le travail de broderie. Le fil qui passe devant vous, le dessin qui se forme. Ce côté Aesthetic est rafraîchissant et satisfaisant. On est sur un moteur de jeu très réaliste et appréciable. Si vous aimez l’asmr, les aesthetic, vous allez clairement adorer jouer à Stitch.

Plusieurs modes de jeu pour encore plus de plaisir

Stitch. se compose de plusieurs modes de jeu. Je vous les présente juste après. Mais avant, vous avez deux choses à retenir. Déjà les défis à faire. Et oui, histoire de vous sortir de votre zone de confort, vous allez pouvoir relever des défis et avoir des points. Un type de motif à faire, une taille bien spécifique, un nombre de motifs dans une catégorie particulière et même un nombre de cases à remplir.

Vous avez ensuite le classement ! Plus vous gagnez de points et plus vous monterez de niveau. Le niveau Bronze, Argent, Or etc, et chacun possède plusieurs sous-niveaux à passer. Et enfin, toutes les semaines, vous allez avoir un tambour à faire pour avoir des points et souvent c’est un «  gros » tambour bien long et bien complexe.

S’ensuivent les différents modes de jeu.

Le mode point libre

Celui-ci est assez simple puisqu’il s’agit surtout des tambours déjà faits mais accessibles en mode libre. À vous de réaliser votre propre projet. Le dessin est vierge, une sorte de coloriage et là pas de modèle, c’est libre cours à votre imagination. Choisissez vos couleurs et faites-les en coloriage vous-même. Pas de numéro, ni de défi, ni de casse-tête. On est clairement sur un coloriage. D’ailleurs, c’est dommage mais c’est moins immersif, on ne voit pas le fil passer, juste les motifs se remplir comme sur Paint.

Pour pouvoir faire vos motifs, il faudra les finir. Chaque tambour fini termine dans le mode point libre.

Les casse-têtes et Shikaku

Comme son nom l’indique, ici nous sommes sur du challenge. Ne sous-estimez pas la taille du tambour. Parfois, même un XS peut vous faire rager.

Parmi les casse-têtes, vous pouvez aussi retrouver les « Récompenses Shikaku ». Il s’agit d’un casse-tête japonais très connu et ici tout comme pour les casse-têtes basiques, vous allez vous agacer par moment. Je parlais de jeu chill, mais Stitch. nous offre deux possibilités. Se reposer en brodant ou bien se mettre du challenge et c’est ce que j’ai aimé dans ce jeu. La possibilité de jouer en fonction de nos humeurs.

Les récompenses de Classement

Je vous parlais tout à l’heure du classement. Plus vous montez avec vos points, plus vous débloquez de Tambours en plus. Pour marquer des points, il faut éviter de demander des indices, remplir un maximum de cases et ne pas bouder les gros travaux qui rapportent énormément.

Les catégorie de Tambours

Et enfin dans les modes de jeux Stitch., vous avez tout simplement les différents tambours qui sont classés par catégorie. Rétro, nature, simple, animaux et plein d’autres. La recherche est donc beaucoup plus simple car vous allez pouvoir fouiller en fonction de votre inspiration.

Les cerceaux hebdomadaire, chill et symboliques

Toutes les semaines, un tambour apparaît et chaque semaine comporte un thème mondial. Une journée spéciale, une anecdote. Allons-nous avoir une broderie chat pour la journée du chat ? En tout cas, le 30 Juillet c’est la journée internationale de la broderie ! Surprise !

Le tambour en question est donc disponible sept jours et c’est souvent du lourd. Un tableau XXL qui vous prendra plusieurs heures de jeu. Mais il en vaut clairement le coup. J’ai fait personnellement le Kodomo No Hi pour le 5 mai. Une fête japonaise en l’honneur des enfants avec des carpes. J’ai mis deux soirées pour le faire et sans lever les yeux de ma switch le soir. Autant vous dire que j’étais à fond et fière de moi une fois mon œuvre terminée.

Stitch. Un jeu très accessible

Ce genre de jeu peut parfois être difficilement accessible pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de handicap. Le daltonisme, les soucis de vue et la dextérité sont souvent mis à mal. Eh bien Stitch. a pensé à tout.

Pour faciliter le visuel vous avez la possibilité de lancer le mode « Daltonien » et son contour des nombres afin de faire ressortir les couleurs et les numéros et donc faciliter le gameplay aux malvoyants et aux personnes atteintes de Daltonisme.

Vous pouvez aussi activer  la fonction « réduire les mouvements » et éviter les mouvements et animations brusques dans le jeu. Vous allez aussi pouvoir agrandir les chiffres et il y a même un mode Gaucher !

Autant dire que les développeurs ont tout prévu pour que le jeu soit agréable et jouable pour tout le monde.

Vis ma vie de Brodeuse, mon avis sur Stitch.

J’ai adoré. La bande-annonce nous vendait clairement du rêve d’un jeu chill et apaisant. Je me voyais déjà dans mon plaid ou sur ma terrasse en train de broder avec un thé ou un Mocktail et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas vu le temps passer. J’aurais préféré une OST plus diversifiée, toutefois j’ai tout de même apprécié le côté apaisant de la musique. Même si j’ai souvent utilisé ma propre musique dans mes écouteurs, soyons honnêtes.

Côté visuel, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance. Le côté caisse de couture pour le menu avec les petits détails sur le côté, le fait de pouvoir fouiller des catégories pour trouver un dessin qui m’inspire. Mais j’ai aussi adoré pouvoir me challenger sur des travaux plus casse-têtes et passer des heures à réfléchir sur quelles cases remplir pour ne pas bloquer l’autre.

Le côté accessibilité est un gros plus aussi. Le fait d’avoir un jeu que l’on peut adapter à soi en fonction de ses difficultés donne envie de le mettre en avant. Les personnes malvoyantes peuvent jouer sans soucis puisqu’on peut régler la taille des chiffres et les contours pour le daltonisme.

Clairement Stitch. c’est LE jeu à ramener sur la plage, en week-end ou encore au parc quand on veut profiter du soleil. Je recommande totalement.

Pour conclure…

Stitch. est un jeu de broderie familiale qui séduira petits et grands, novices ou avancés en casse-têtes. Surtout, c’est un jeu très accessible. Plongez-vous dans les multiples tambours et relevez tous les défis pour devenir un Maître Stitch.

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

De multiples motifs à broder

Plusieurs tailles, univers et difficultés

Un mode accessible au top pour les personnes atteintes de Daltonisme, les personnes malvoyantes et même un mode gaucher

Un moteur de jeu réaliste

Des casse-têtes si vous voulez vous challenger

Des motifs hebdomadaires sympathiques

Les points négatifs

L’OST pas très marquante

Un jeu où l’on passe quelques soirées pour se détendre

Pas de version sur Android (dommage, il ferait un carton)

Vous devriez Lire aussi
L'émission de novembre de Family Pack est disponible !

Dans le même genre

Laisser un commentaire