Dave the Diver

Dave the Diver est un jeu développé et édité par le studio MINTROCKET, sorti le 28 juin 2023 sur PC, le 26 octobre 2023 sur Nintendo Switch et enfin le 16 avril 2024 sur PS4 et PS5.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Seul sur le sable, les yeux dans l’eau…

Allongé sur un transat au bord de la mer. Le soleil brille et la température est agréable. Vous profitez de vos vacances au soleil. Quand soudain votre téléphone sonne, la tête d’un vieux monsieur aux cheveux blancs s’affiche. Encore embrumé de votre sieste (ou de votre verre de cocktail…), vous décrochez votre téléphone. Le monsieur vous parle de sushis et vous rangez vos affaires pour prendre le premier avion venu.

Une fois arrivé sur place, votre ami, qui s’appelle Cobra, vous parle de Blue Hole, une étendue d’eau un peu particulière car l’écosystème change à chaque fois que l’on plonge dedans et pour lui cela représente une opportunité incroyable de faire du business !! Cobra vous demande alors si vous pouviez arrêter votre pause concernant la plongée. Il se propose de vous guider et de vous expliquer ce que vous auriez pu oublier. Malgré un mauvais feeling concernant la situation, vous décidez de plonger dans l’eau…

À peine remonté, Cobra vous demande si vous aimez les Sushis car il se trouve qu’il vient d’ouvrir un bar à sushis le long de Blue Hole. Arrivé au bar vous rencontrez Bancho, le chef du restaurant, qui vous remercie. Devant votre mine interrogative, celui-ci vous explique que Cobra lui a affirmé que vous étiez partant pour fournir des poissons et de participer au service du restaurant… Vous comprenez que votre ami a abusé de votre gentillesse mais finalement, n’est-ce pas là une bonne occasion de manger des sushis à volonté ???

Si le speech de Dave the Diver peut sembler un peu simpliste, on sent rapidement qu’il y a anguille sous roche surtout venant de Cobra et de son passé un peu particulier. On pourrait croire que l’histoire de n’est là que pour servir le gameplay, mais cela serait enterré bien vite ce jeu qui contient de nombreux rebondissements et découvertes

La plongée sous-marine

Le gameplay de Dave the Diver se compose de 2 éléments bien distincts. Le jour, vous allez explorer les profondeurs du lac qui s’appelle Blue Hole, ceci dans le but de trouver des poissons. Le soir, changement de décor, vous voilà propulsé serveur au restaurant de sushis.

La pêche au sushi sans soucis

2 fois par jour vous allez donc plonger dans Blue Hole à la recherche de poissons, à servir dans votre restaurant, et de matériel vous permettant d’améliorer votre équipement. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, des personnages vous demanderont d’exécuter différentes quêtes pour les aider dans leurs projets. Par exemple, Hélie vous demandera de récupérer des formes de vie subaquatique afin de l’aider dans la rédaction de son rapport d’étude, quand le docteur Bacon vous demandera de vous lancer à la recherche d’un peuple et d’une cité sous-marine engloutis dans Blue Hole.

Le premier point le plus important quand on plonge c’est bien entendu l’oxygène ! En effet, Dave a une quantité limitée (voire très limitée) d’oxygène. En plus de cela, Dave ne peut porter qu’un poids limité (voire très limité) de poissons et ou matériaux. Si vous portez plus que votre poids vous serez ralenti et ne pourrez plus rien remonter à la surface. Plus critique encore, si vous ne remontez pas à temps, avant de ne plus avoir d’oxygène, la plongée s’arrête et vous ne pourrez garder qu’un seul objet. Attention à ne pas être trop gourmand ou optimiste lors de vos plongées  ! Dave the Diver est mine de rien un jeu qui peut se montrer exigeant et assez punitif, vous voilà prévenu !

La manière de pêcher des poissons est on ne peut plus simple. Vous avez un fusil harpon qui vous permet de ramener les poissons que vous blessez afin de récupérer des ingrédients dessus. Il s’agira de correctement viser avec et de faire feu. Certains poissons nécessitent plusieurs coups de harpon et bien sûr certains ne se laisseront pas faire et vous attaqueront afin de vous faire la peau ! 

Plus vous avancerez dans l’histoire de Dave the Diver, plus vous rencontrerez de PNJ qui vous permettront d’améliorer votre équipement et vos capacités. Duff, par exemple, vous permettra de construire et d’améliorer votre équipement de chasse sous-marine en échange de matériaux que vous récupérerez lors de vos plongées quotidiennes

L’amélioration de vos capacités (poids transporté, oxygène disponible et profondeur atteignable) est indispensable afin de pouvoir progresser dans l’aventure car vous irez de plus en plus profond dans Blue Hole. Pour ce faire, vous devrez payer en espèces. Donc n’oubliez pas de remonter le maximum de poissons et de matériaux de vos plongées !

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! 

Si vous pensiez que l’exploration dans Dive the Diver se limitait à capturer des poissons alors autant le dire tout de suite, vous vous êtes trompé ! Votre téléphone sera régulièrement mis à jour avec des applications vous demandant d’effectuer différentes tâches lors de vos plongées. L’application Eco watcher vous demandera par exemple de collecter de la faune ou de la flore sous-marine en échange de points vous accordant des récompenses. Une autre application bien utile est celle nommée Marinca qui recense les poissons avec lesquels vous avez interagi lors de vos descentes. Une fois le poisson enregistré, celui-ci apparaît sous forme de carte (différente valeur pour chaque espèce) afin de compléter la collection. Ceux qui ont la collectionnite aiguë savent ce qui les attend désormais !

Après cet aperçu d’une journée typique de Dave, voyons maintenant comment se déroule la nuit.

Le Bancho Sushi vous attend ! 

Après avoir passé la journée en plongée, quoi de mieux pour se reposer que de s’occuper du service d’un sushi bar ? C’est la tâche qui incombe à Dave tous les soirs !

Le roi des serveurs, ça sera moi !

Maintenant que vous avez ramené les poissons, il va falloir aider Bancho à faire tourner son affaire de restaurant à sushis. En effet, vous avez été choisi par lui et par Cobra afin de servir les clients qui ne manqueront pas de se bousculer dans son établissement.

Chaque client qui s’installera à la table aura une petite bulle au-dessus de sa tête vous indiquant le plat que celui ou celle-ci souhaite manger. Bancho se mettra au travail automatiquement, vous n’aurez donc qu’à aller chercher le plat et à l’amener le plus rapidement possible au client. Si les premières soirées se passent très bien, au fur et à mesure de votre progression cela se compliquera de manière exponentielle. Plus les clients seront servis rapidement, meilleure sera la note attribuée en fin de service. Et bien sûr, qui dit meilleure note dite meilleure rémunérations et donc plus d’argent à dépenser dans vos améliorations ou votre restaurant.

En plus de vos clients habituels, vous aurez par moments des clients VIP, qu’il vous faudra chouchouter bien évidemment. Ces derniers auront une envie de manger un plat très précis qui n’est généralement pas à la carte. Vous disposerez d’un nombre de jours limité afin de récupérer le ou les poissons et faire en sorte que Bancho apprenne la recette.

Déco, employés, amélioration des plats… Bienvenue dans la restauration !

Dave the Diver est aussi un jeu de gestion car, dans un deuxième temps, Cobra décidera de vous laisser les clés du restaurant. Premier changement pour vous, vous devrez, en plus de servir les clients, vous occuper de la décoration de la salle (purement visuel).

Après plusieurs soirées à courir comme un fou, la possibilité vous sera donnée de recruter d’autres personnes afin de vous aider. Ouf ! Il sera également possible d’embaucher du personnel afin d’aider Bancho en cuisine. Chaque personnage possède son point fort (service, cuisine, et cætera), il ne tient qu’à vous d’embaucher les bonnes personnes et de les affecter à leur poste de prédilection.

Tel un grand chef étoilé, c’est vous qui choisirez les menus proposés aux clients tous les soirs. En regardant les différents menus, vous constaterez que chaque poisson est accompagné d’un ou plusieurs aliments supplémentaires. Sans ingrédients, le menu ne pourra être proposé, donc veillez bien à récupérer les ingrédients lors de vos plongées ! Faites également attention à ne pas proposer trop de fois le même menu car s’il vous en reste à la fin du service, les ingrédients et les poissons seront jetés !

Bancho étant un chef culinaire cherchant la perfection, il faudra qu’il améliore les différents menus de la carte. Pour ce faire, il vous faudra sacrifier quelques poissons et ingrédients afin de passer la recette au niveau supérieur. L’amélioration des recettes est un élément à ne pas négliger car chaque rang augmentera le bonheur des clients ainsi que la valeur du plat. N’hésitez donc pas à améliorer les recettes pour gagner plus de pépettes ! En plus les cinématiques qui accompagnent les améliorations sont géniales !

#UnJourJeSeraiLeMeilleurServeur #BanchoSushiOnDitOui !

En plus de devoir vous occupez de la pêche, du service, des ressources humaines, de la déco, et des menus, vous allez devoir gérer le point le plus important de tout bon restaurant qui se respecte : la réputation ! Au travers du réseau social nommé Cooksta, vos clients habituels publieront des posts qui augmenteront la réputation du Bancho Sushi dans le monde. Plus vous aurez de la réputation, plus vous débloquerez d’avantages pour le restaurant. Plus de menus, plus de personnel et cætera. Vous l’aurez compris, encore un composant du jeu qu’il ne faudra pas négliger !

À ce stade, il ne vous manque que la casquette de balayeur pour ce restaurant ! La gestion du restaurant Bancho Sushi est aussi importante que la plongée. Les 2 gameplay combinés vous feront vivre une expérience vidéo ludique extraordinaire. Chaque partie est pratiquement exempte de tout reproche car tout y est intuitif, accessible et compréhensible. En résumé Dave the Diver, nous propose un gameplay quasi parfait en tout point

La Réalisation : comme un poisson dans l’eau !

Qu’on se le dise, la réalisation est impeccable. Dave the Diver est un modèle dont devraient s’inspirer bon nombre de studios indépendants ou non. Aucun bug ni aucun ralentissement ne sont venus entacher mes longues séances de test pour ce jeu

Cette version PS5 se paye même le luxe de proposer via la manette une immersion encore plus grande avec le système de vibration avancé. Le haut-parleur intégré n’est pas en reste et est bien exploité pour les communications ou les bruits environnants. 

Si cela continue, dans cette même veine, je ne vais pas avoir quoi que ce soit à reprocher à Dave the Diver… Aurions-nous là une véritable pépite ? Avant de le savoir, il nous reste un point crucial, et si vous lisez régulièrement mes tests, vous devriez savoir duquel je veux parler : La Direction Artistique !

Du pixel art et de la bonne musique comme dessert

Un gros cube, des petits cubes, c’est l’heure de l’…

Dave the Diver est un jeu complètement fait en pixel art avec le moteur Unity. Et force est de reconnaître que là aussi c’est une belle réussite. C’est beau, on s’amuse des petits détails fréquents disséminés un peu partout. . L’environnement est splendide (quoi qu’un peu carré par moments) et prenant. 

Les expressions des personnages sont également bien retransmises dans les différents sprites animés et les différentes cinématiques présentes pour certains moments sont vraiment loufoques et renforcent un sentiment d’attachement aux personnages.

Le monde du silence ?

Voilà bien le point qui me troublait le plus lors des sessions de tests : comment rendre hommage à l’ambiance des fonds marins au travers de la musique et des sons d’ambiance ? Encore une fois, Dave the Diver relève le défi haut la main. L’OST est presque parfait : pendant les plongées, elle se veut calme, douce mais aussi par moments sombre et inquiétante, et pendant les phases de cuisine ou de discussion, elle se veut rythmée et également ressourçante. On notera des références à la Kpop et aussi aux musiques de films d’action et de samouraïs

Comme nous en avons pris l’habitude, cher(e)s lectrices et lecteurs, voici le lien pour pouvoir écouter l’OST de Dave the Diver. Faites-vous plaisir !

Pour conclure…

Qu’on se le dise, Dave the Diver est une pépite indé qu’il vous faut absolument découvrir. Laissez-vous embarquer par son pixel art magnifique, ses musiques envoûtantes, ses personnages marquants, son scénario plus profond qu’il n’y paraît et par ses deux types de gameplay réunis pour le meilleur ! Un jeu incroyable !
Quant à moi je vous laisse et je retourne sous l’océan, Doudou, c’est bien mieux, tout l’monde est heureux sous l’océan !!

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Association de concepts réussie haut la main

Direction artistique exemplaire

Longue durée de vie

Scénario loin d’être anecdotique

Personnages secondaires intéressants

Humour bien dosé

Mises à jour avec DLC gratuit

Les points négatifs

Aucun

Vous devriez Lire aussi
Goat Simulator 3

Dans le même genre

Laisser un commentaire