[Preview] These Doomed Isles

These Doomed Isles est un jeu de stratégie mêlant gestion et deckbuilding. Le jeu est développé par Triplevision Games Limited et édité par Fireshine Games. These Doomed Isles est disponible en accès anticipé depuis le 25 septembre 2023 au prix de 14,99€.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Obtenez des cartes, faites surgir des terres depuis les fonds marins, construisez des colonies et faites pleuvoir la mort sur vos ennemis dans ce city-builder de survie, doté de mécanismes roguelike et basé sur la construction d’un deck.

Fireshine Games

Un concept de jeu intéressant

Le concept du jeu est étonnement simple et pourtant, il fallait y penser. Au début, These Doomed Isles m’a rappelé le jeu mobile The Battle of Polytopia. Puis rapidement, je me suis rendu compte qu’il était beaucoup plus intéressant. En effet, These Doomed Isles n’est pas basé sur un système de points d’action mais sur un système de deckbuilding. Ce point rend le jeu bien plus captivant, et surtout, bien plus stratégique. 

Comme vous l’aurez compris, le principe du jeu est simple : construire la plus grosse colonie possible en survivant à diverses vagues d’attaques ennemies. 

Pour ce faire, il va falloir poser différents types de bâtiments. Dans un premier temps, on pose des maisons pour héberger nos villageois. Ensuite, il va falloir poser des bâtiments dans lesquels nos habitants vont pouvoir travailler. La hutte d’orpaillage permet de récolter de l’or qui permettra ensuite d’acheter de nouvelles cartes pour développer notre colonie. Cependant, les cartes de bâtiments nécessitent des ressources pour être posées. Il va donc falloir se procurer ces différentes ressources à l’aide de cabanes de forestiers, de glaneurs, de huttes de collecte ou encore de carrières. Mais attention, ces ressources, comme dans la vraie vie, ne sont pas illimitées ! Il va donc falloir replanter des arbres et faire tomber de nouvelles pierres sur votre terrain. De cette manière, vos chers villageois ne tomberont pas à court de matériaux !

Vous avez des habitants qui travaillent pour vous et récoltent des ressources, mais il va bien falloir les nourrir et les rendre heureux, sinon, ils pourraient quitter votre colonie ! Il va donc également falloir construire des fermes et des plateformes de pêche afin que vos villageois ne meurent pas de faim. De plus, vous pourrez également construire des tavernes, chapelles ou encore des bâtiments de type merveille afin de les rendre heureux et d’augmenter leur foi envers vous, leur divinité. Il ne faut pas négliger la foi. En effet, c’est grâce à elle que vous pourrez poser des cartes. Car oui, poser une carte ne demande pas seulement des ressources ou des pièces d’or. La quantité de foi à dépenser est variable selon les cartes, il faut donc bien faire attention à la manière de la dépenser. 

Quand la colonie se retrouve attaquée, le joueur peut se défendre à l’aide de diverses cartes. On peut poser des tours de défense et des soldats pour protéger nos terres. Mais, il existe également des cartes qui permettent d’envoyer des éclairs et autres météorites sur l’ennemi afin de le pulvériser. 

These Doomed Isles base les tours de jeu sur le cycle des saisons. Une fois par an, vous pourrez dépenser l’or récolté afin d’acheter de nouvelles cartes à ajouter à votre deck. 

Bref, le mécanisme de base du jeu est très complet ! 

Trois types de jeux disponibles dans These Doomed Isles

Le mode Ascensions : Il s’agit du mode de jeu standard, avec des niveaux d’ascension à la difficulté croissante. Plus on avance dans les niveaux, plus on débloque de nouvelles cartes et de divinités jouables. Pour gagner un niveau, il faut remplir certaines conditions appelées prières. Dans ce mode de jeu, vous disposerez également d’une carte de pouvoir divin au choix à ajouter à votre deck de départ. Ces dernières permettent de redonner des pv à des bâtiments ou encore de faire des dégâts aux ennemis par exemple. 

Le mode Horde : Dans ce mode de These Doomed Isles, il faut survivre à des attaques ennemies de plus en plus dangereuses chaque hiver. Ce mode de jeu là est vraiment plus basé sur la survie que sur le développement de la plus grosse colonie possible. 

Le mode Créatif : Ce dernier est quant à lui divisé en trois sous-modes. Le mode Bâtisseur, où l’on joue au jeu standard mais sans les ennemis. Ensuite, le mode Bac à sable, où les cartes n’ont aucun coût, les villageois ne peuvent pas mourir de faim ou partir et il n’y a aucun ennemi non plus. Et enfin, le mode Personnalisé, qui comme son nom l’indique, permet de personnaliser les variables de style de jeu pour la partie.

La direction artistique de These Doomed Isles

En terme de direction artistique, on est sur des graphismes en pixels, comme beaucoup de jeux indé. Mais le design reste plutôt cool. Les bâtiments sont assez travaillés comparés aux villageois. Les boss de fin de niveau sont sympas à voir. La musique est douce et plutôt agréable à l’oreille. Il y a de nombreux petits sons en plus comme des bruits d’oiseaux par exemple. Quand il y a des ennemis, la musique change pour faire monter un peu plus la tension. 

En conclusion, on peut dire que la direction artistique est simple mais efficace.

Mon avis sur These Doomed Isles

De par son originalité, These Doomed Isles est un jeu qui vaut le détour. Le concept de base est simple, mais la pratique n’est pas si évidente que ça dans certains modes de jeu. Le deckbuilding fait tout. Je ne suis pas sûre que j’aurais autant apprécié ce jeu s’il était basé sur un système de points d’action par tour. Il y a beaucoup de cartes différentes, tellement que je n’ai pas encore eu l’occasion de toutes les utiliser en jeu. La direction artistique est simple, mais efficace. Bref, c’est un jeu qui fonctionne bien dans son ensemble, à voir ce que donnera la version finale de These Doomed Isles. 

J’ai cependant noté une grosse latence quand on commence à avoir beaucoup de bâtiments et autres éléments posés sur le terrain. Comme si le jeu ne supportait pas autant de choses à la fois. C’est un peu embêtant pour un jeu dont le but est de s’étendre le plus possible.

Pour conclure…

These Doomed Isles est un jeu avec un bon concept de base. Il saura ravir les amateurs de jeu de gestion et les amateurs de deckbuilding. Avec sa direction artistique simple mais efficace, et son tutoriel très complet, le jeu se laisse jouer sans aucun problème. Les trois différents modes de jeu permettent à chacun de s’y retrouver selon ses préférences.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le concept original

Le tutoriel super complet

Les différents modes de jeu

La variété de cartes

Les points négatifs

La latence quand la map commence à se remplir

Vous devriez Lire aussi
Startup Company

Dans le même genre

Laisser un commentaire