Moonglow Bay

Le studio indépendant Bunnyhug nous propose son premier jeu : Moonglow Bay, un jeu de pêche RPG, dont l’histoire se déroule sur les côtes du Canada, dans les années 80. Avec une ambiance cosy, rappelant Animal Crossing New Horizon, ou encore Dave the Diver, nous parcourons notre village pour lui redonner sa gloire d’antan. Ce jeu peut être parcouru en solo ou en coop locale.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Retrouver la pêche malgré tout

Canada, années 80. Notre personnage, débutant le métier de pêcheur, a pour mission d’effectuer la dernière volonté de son/sa partenaire, disparu.e en mer trois ans plus tôt, en redonnant sa gloire passée au petit village où ils se sont installés ensemble voilà plusieurs années.

En effet, nous évoluons dans un village portuaire, et par le passé, son principal revenu provenait de la pêche. Suite à la disparition dudit conjoint.e dans des circonstances mystérieuses, où il est, au passage, question de monstres marins, la réputation du patelin s’est malheureusement beaucoup détériorée et a très vite fait fuir les touristes.

Avant sa disparition, notre ami.e nous a laissé un paquet que nous n’avons jamais ouvert depuis, le choc de sa mort ainsi que le deuil nous en empêchant. Avec l’aide de notre fille venue nous rendre visite, nous ouvrons enfin le colis et découvrons les dernières volontés de notre conjoint.e, et allons, tous deux reprendre la mer et développer nos compétences de pêcheurs.

Nous aurons ainsi également la possibilité de proposer de délicieux plats préparés à la vente dans un distributeur automatique devant notre maison, ou bien faire des dons de spécimens aquatiques à l’aquarium du village. Mais le jeu n’est pas que boulot-boulot.

Il propose également toute une dimension sociale en nous faisant rencontrer et aider les différents habitants de la côte. Tout cela dans un seul but : que les touristes recommencent à affluer. Nous pourrons également améliorer notre bateau et son équipement, ou encore notre boutique au fur et à mesure de l’aventure.

Moonglow Bay n’est pas sans rappeler différents jeux comme Animal Crossing New Horizon, Dave the Diver, Spiritfarer, ou encore Dredge, dans les mécaniques de pêche, l’aide aux habitants, l’amélioration de la ville, ou encore les graphismes colorés et enfantins

Le vent en poupe

Le jeu est un monde ouvert, dont la map est plutôt conséquente et peut être découverte au fur et à mesure de nos explorations en mer, à bord de notre bateau, Les Deux Chats, mais également à pied, sur terre, lorsque nous parcourons le village. Cependant, avant d’avoir accès à notre frégate, nous devrons effectuer plusieurs tâches afin de la débloquer. Toute cette partie, bien qu’intéressante car nous découvrons l’univers de Moonglow Bay et ses mécaniques, peut vite paraître longuette car les tâches à accomplir pour avoir assez de coquillages, la monnaie locale, sont répétitives bien que variées.

En effet, entre la pêche, cuisiner et découvrir de nouvelles recettes, garnir notre distributeur, léguer des espèces à l’aquarium ou aider les habitants, les tâches ne manquent pas. Mais par la suite, nous aurons la possibilité de naviguer dans différentes zones, et débloquer d’autres tâches, comme trouver des fossiles (tiens, tiens…) à photographier, nettoyer les ordures dans la baie, etc… De nouveau, c’est un jeu où il va falloir s’armer de patience pour voyager d’un point A à un point B, car il n’y a pas de déplacements rapides, et au vu de la taille de la map, ça aurait pu être un ajout intéressant.

Les différentes espèces qui seront léguées à l’aquarium du village vont nous permettre de compléter notre cahier de pêche avec des informations sur les spécimens en question. Lors de la pêche, nous avons la possibilité de personnaliser notre équipement, ce qui va influer sur le type de poisson que l’on va pouvoir attraper. Par exemple, certains appâts sont adaptés pour certaines espèces, et non pour d’autres.

Le côté RPG de Moonglow Bay se ressent surtout par le choix de notre personnage en début de partie, ainsi que dans l’évolution de notre équipement, mais aussi dans le système de craft. L’utilisation des vibrations de la manette rappelle le système de pêche d’Animal Crossing New Horizon où il faut attendre une vibration prolongée avant de pouvoir ferrer le poisson et où un mini-jeux démarre, qui consiste à tirer la ligne dans le sens opposé aux mouvements du poisson.

En parlant des mini-jeux, il y en a toute une série lorsque l’on cuisine les plats que l’on peut mettre à la vente ou offrir aux habitants, et j’ai trouvé que les explications de ces derniers n’étaient malheureusement vraiment pas claires. C’est d’autant plus frustrant que plus les mini-jeux sont réussis, plus nos plats sont de bonne qualité et peuvent se vendre chers !

Restons sur les mini-jeux pour parler du mode coopératif local. Ici, pas d’écran splitté en deux, nous restons sur un écran commun, par contre cela veut dire qu’hormis pour la pêche, une seule personne peut exécuter les tâches, pendant que l’autre reste à regarder. Dommage de mettre un mode coopératif si restreint, l’idée était pourtant intéressante. 

Pixels and Chill

Les graphismes sont très proches de certains jeux “blocs”, on pense évidemment à Minecraft, mais trouvent leur originalité grâce à un aspect pouvant rappeler également des Duplo, un mélange donc de “gros pixels”, mais revêtus de couleurs vives et éclatantes, ce qui donne une jolie identité visuelle au jeu, enfantine, vintage et poétique.

Moonglow Bay est en 3D, vu du haut en ¾ et, heureusement, nous avons la possibilité de varier le zoom de la caméra, qui peut sembler un peu proche de notre personnage à certains moments, ce qui ne nous permet pas de profiter de l’environnement. Cela ne remplace pas une caméra libre mais c’est toujours mieux qu’aucune liberté du tout. La musique joue vraiment bien son rôle, en ayant un style cosy et relaxant, propice à la pêche, qui n’est pas sans rappeler des jeux comme Unpacking. Cependant, aucun thème ne sort vraiment du lot et ne se remarque spécialement. 

À bâbord, à tribord, on est débordé…

Moonglow Bay comporte un cycle jour et nuit, ce qui est toujours agréable pour l’immersion et le roleplay. Les décors sont corrects, même si l’ensemble manque de vie et de détails. On peut cependant observer régulièrement des animaux sauvages comme des cerfs, des ratons laveurs ou des mouettes lors de nos escapades, cela crée de chouettes petits évènements dans la journée, surtout que nous pouvons les prendre en photo (mais nous y reviendrons plus en détail).

Le menu du jeu est instinctif et agréable. J’aime beaucoup que l’on ait, lors de l’ouverture de notre carnet pour accéder à nos tâches assignées, un petit texte qui se note, avec nos réflexions sur la quête en cours. Cependant, le fait que le texte se note à chaque ouverture du carnet, peut être usant à la longue, car nos objectifs ne sont visibles qu’à la toute fin de la rédaction. Il faut donc attendre patiemment que ce dernier soit affiché pour avoir accès aux détails de nos objectifs. Les objectifs peuvent d’ailleurs vite nous donner l’impression d’être submergé pour peu que l’on discute avec tous les villageois régulièrement ou que l’on consulte le panneau d’affichage, qui contient des petites annonces.

L’utilisation des vibrations de la manette aide à l’immersion en ayant vraiment une impression de tension sur la ligne de pêche. Par contre, les zones de pêche étant balisées, on ne peut pêcher où on le souhaite, ce qui peut être frustrant de temps à autre. 

Focus sur le mode photo

Moonglow Bay ne possède pas de mode photo à proprement parler, mais nous avons la possibilité d’acheter un appareil Polaroïd, ainsi que de la pellicule, simple ou comportant des filtres, à la boutique du village.

L’utilisation est plutôt basique, nous pouvons simplement zoomer ou bouger l’appareil de haut en bas et de droite à gauche. Il y a cependant une option selfie, sympa à utiliser lorsque l’on joue en coopération, grâce aux poses et aux expressions que l’on peut faire prendre à nos personnages. Cependant, l’appareil ayant un cadrage restreint, beaucoup des poses ne sont pas visibles correctement. Pensez à prendre du recul lors de vos prises de vue pour avoir un plan large et un résultat satisfaisant

Pour conclure…

Avec son patchwork d’idées glanées çà et là, Moonglow Bay reste sympa pour peu que l’on aime les jeux cosy, et aux tâches répétitives, bien que variées. Je suis pour ma part assez mitigée, j’ai très vite eu l’impression de tourner en rond et de m’ennuyer. J’ai eu, à certains moments, l’impression d’être sur un jeu mobile. Pas de façon foncièrement négative, mais plutôt parce qu’il faut réaliser des tâches pour pouvoir avoir accès à d’autres etc… On a réellement l’impression que le gameplay a été pensé pour de petites sessions en transports en communs ou en pause déjeuner, et non devant un écran pour plusieurs heures réellement immersives et prenantes.

La  note  de la  rédaction

2-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance cosy et relaxante

Graphismes agréables

Variété des tâches à accomplir

Les points négatifs

Aspect “jeu mobile”

Manque de vie sur la map

Tâches trop nombreuses et trop répétitives

Lenteur de l’évolution du monde

Vous devriez Lire aussi
Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Dans le même genre

Laisser un commentaire