[Preview] Oddsparks

Oddsparks: An Automation Adventure est un jeu d’aventure, de construction et de simulation axé sur la stratégie et l’automatisation. Il est développé par Massive Miniteam et édité par HandyGames. Oddsparks est disponible en accès anticipé depuis le 24 avril 2024.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Oddsparks est destiné aussi bien aux fans de jeux d’automatisation qu’à ceux qui souhaitent découvrir ce genre ! Explorez un monde aussi étrange que fantastique, percez les mystères du passé, automatisez vos ateliers et partez à l’aventure avec vos adorables sparks !

HandyGames

Les débuts dans Oddsparks

La création du personnage

Avant de vous lancer dans votre aventure Oddsparks, il vous faudra aller dans l’éditeur de personnage afin de créer le vôtre. Couleur de peau, de vêtements, d’yeux, de cheveux, tout y passe ! Le personnage est ultra customisable, on a accès à toutes les couleurs disponibles sur un carré chromatique. 

Le début de la partie dans Oddsparks

Une fois votre personnage créé, vous pouvez vous lancer à la conquête de Oddsparks. Votre personnage est tiré de son sommeil par le bruit de l’explosion d’une cabane. En déblayant les décombres, vous allez trouver un étrange objet métallique qu’il faudra alors aller montrer au Divinologue du village. C’est alors que l’étrange objet va s’animer et s’enrouler autour de votre broche et de votre bâton. Un déluge d’informations va alors submerger l’esprit de votre personnage. Vous serez ainsi en mesure de lire d’anciennes inscriptions gravées sur une stèle. C’est alors que le Divinologue vous donnera votre première quête : aller examiner le monument du village en utilisant votre nouvelle aptitude. Le monument va s’activer à votre approche et vous serez capable de lire des fragments de phrases, notamment le mot “danger”. Le monument vous révélera que le niveau d’éther corrompu est dangereux. Ce dernier va tenter de lancer un processus de purification mais cela se soldera par un échec. L’intérieur du monument dévoilera un emplacement pouvant contenir un éclat d’éther.

Le début de l’aventure dans Oddsparks

C’est en retournant voir le Divinologue que votre aventure pourra réellement commencer. Ce dernier vous donnera l’autorisation de vous rendre dans les bois afin de récupérer un éclat d’éther sur une dépouille d’araipin, monstre basique qui peuple la forêt. 

Après avoir placé le fragment d’éther fraîchement récupéré dans le monument du village, vous pourrez retourner dans la forêt au niveau de l’autel antique. C’est alors qu’en sortira un spark souche. Cette adorable créature vous accompagnera pour la suite de votre aventure. Le divinologue vous dira d’aller le montrer à tous les villageois, et c’est ainsi que vous débloquerez tout un tas de nouvelles quêtes qui vous permettront de gagner des plans pour construire des machines afin de produire toujours plus de sparks ! 

Dans un premier temps, vous débloquerez la fendeuse afin d’automatiser la récolte du bois. Terminer les quêtes proposées par les habitants vous permettra de débloquer tout un tas de machines permettant de fabriquer des poutres ou encore des plaques de bois par exemple. En gros, vous allez avoir une chaîne de production de plus en plus grande afin de pouvoir produire les différents types de sparks que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre aventure.

Les sparks

Les sparks sont d’adorables créatures qui vont vous aider dans votre aventure. En effet, chaque type de sparks a sa spécialité. Ainsi, certains pourront vous aider lors de vos combats contre les monstres, quand d’autres vous aideront à automatiser vos machines ou encore à transporter des matériaux. Il existe cinq types de sparks dans le premier biome.

Les sparks souches

Ce sont les sparks de base. C’est avec eux que vous travaillerez le plus au cours de votre partie. Il ne sait rien faire de particulier, ou plutôt, il peut tout faire mais à faible échelle.

Les sparks bricoleurs

C’est le deuxième type de sparks que vous allez rencontrer. Ces derniers sont deux fois plus efficaces que les sparks souches quand ils travaillent dans les machines. 

Les sparks terreaux

Ces derniers sont un peu spéciaux. En effet, leur principale utilité est de faire repousser les arbres et les buissons là où on les lance. Cependant, ils sont à usage unique. Ils sont donc pratiques pour ne pas tomber à court de matière première.

Les sparks coupants

Ils seront vos plus fidèles alliés en cas de combat contre des monstres. Ils savent tout faire comme des sparks souches mais tapent plus fort. Une fois découverts, ce seront les sparks avec qui vous partirez sans doute le plus en exploration dans la première zone.

Les sparks transporteurs

Ceux-ci vous seront plus utiles pour transporter les matériaux entre vos différentes machines. Avec les sparks bricoleurs, ce seront vos meilleurs alliés en matière d’optimisation

Il y a d’autres types de sparks à découvrir dans les différents biomes de Oddsparks.

Les habitants du village de Oddsparks

Les premiers habitants du village se comptent sur les doigts de la main. Ce sont eux qui vous donneront vos premières quêtes. Impossible d’avancer dans le jeu sans les terminer. Comme vu précédemment, c’est en terminant les quêtes des villageois que vous obtiendrez de nouveaux plans de machines entre autres.

Le Divinologue

 C’est avec lui que vous aurez vos premières interactions. Globalement, son objectif est de comprendre le passé du village et le fonctionnement des sparks. Il vous demandera donc de l’aider dans diverses tâches afin d’atteindre son objectif. Pour en apprendre plus sur le lore du jeu, c’est donc avec lui qu’il faut parler.

Le Forestier

C’est le personnage qui vous permettra de débloquer tout un tas de machines comme récompense de quête. En général, il vous demandera de lui ramener divers matériaux ou des sparks.

L’Intendante

Celle-ci vous sera utile pour tout ce qui est logistique et optimisation. En effet, c’est grâce à ses quêtes que vous débloquerez des plans pour faire des chemins entre les machines ou encore des espaces de stockage par exemple.

La Mairesse

Son but est de développer le village et d’attirer de nouveaux habitants. En terminant des quêtes, vous agrandissez le village et débloquez de nouveaux habitants qui eux aussi pourront vous donner des quêtes.

L’Intermédiaire

C’est le premier personnage que vous débloquerez en agrandissant le village. Il vous donnera plutôt des quêtes de chasse de monstres.

Et pour ce qui est des autres personnages, je vous laisserai les découvrir par vous-même lors de votre propre aventure !

La direction artistique de Oddsparks

Oddsparks est vraiment un très beau jeu. Les sparks sont absolument adorables. Les villageois sont tous uniques et pleins de détails. On peut même voir du vernis à ongles sur certains, c’est dire à quel point ils sont travaillés dans le détail. Le village est bien réussi et agréable à regarder. Les monstres sont super cool aussi. Globalement, tout ce qui est modélisation marche bien. C’est plutôt low poly mais ça fonctionne ! Et ça, c’est en partie grâce au surfacing : Les textures et les couleurs choisies fonctionnent bien. À la rigueur, le petit bémol niveau graphique, ce serait le lighting. Il est assez plat et n’apporte pas grand chose. 

Pour ce qui est de la partie sonore, la musique est très sympa et ne gêne pas du tout pour jouer. De plus, les bruits des sparks quand on les lance sont supers rigolos et mignons. 

Bref, pour ce qui est de la direction artistique, c’est plutôt réussi ! 

Mon avis sur Oddsparks

Oddsparks est un excellent jeu. Les mécaniques d’optimisation se prennent en main en douceur à travers les quêtes pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de jeu. 

Le personnage du joueur est ultra customisable et on peut même débloquer de nouveaux items en réalisant certains succès du jeu.

On peut jouer seul ou en coop en ligne avec des amis. Le jeu est tout à fait jouable seul, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les jeux. Le concept est super cool. C’est un peu comme si Satisfactory et Pikmin avaient fusionné ! Il y a de nombreux sparks à découvrir et pas mal de quêtes à faire. Il m’a fallu entre quatre et cinq heures juste pour finir les quêtes en lien avec le premier biome. Ce qui annonce une bonne durée de vie pour le jeu une fois qu’il sera complet. 

À l’heure actuelle, le premier biome est complet mais le deuxième est moins abouti et il manque une partie des dialogues. Un encart prévient de cela quand on débloque le deuxième biome afin de mettre les joueurs en garde. D’ailleurs, il manque une partie des traductions en français pour le premier biome. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir jouer pour ceux qui ne parlent pas du tout anglais. Les autres biomes ne sont pas encore accessibles. 

L’univers de Oddsparks est vraiment super mignon et j’ai hâte de pouvoir poursuivre mon aventure !

Pour conclure…

Oddsparks est un très bon jeu qui est adapté aux fans d’optimisation tout comme aux novices. Il y a tout un tas d’endroits et de personnages à découvrir ainsi que de nombreuses quêtes à réaliser. Le jeu a donc une bonne durée de vie. L’univers est trop mignon et coloré. Les sparks sont adorables et on peut les lancer partout ! Bref, j’ai hâte de pouvoir jouer au jeu dans sa version complète.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’originalité du jeu

La facilité de prise en main

Les sparks

L’univers mignon et coloré

Le jeu est adapté aux fans comme aux novices de l’optimisation

Le jeu a une bonne durée de vie

Le personnage jouable est très customisable

Les points négatifs

Les traductions ne sont pas terminées pour le premier biome

Pas de succès steam pour le moment

Vous devriez Lire aussi
Nintendo Switch Sports

Dans le même genre

Laisser un commentaire