[Preview] Lightyear Frontier

Lightyear Frontier est un jeu d’agriculture et d’exploration interstellaire en open-world. Le jeu est développé et édité par FRAME BREAK et Amplifier Studios. Lightyear Frontier est disponible depuis le 19 mars 2024 sur PC, Xbox One et Xbox Series.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Lightyear Frontier propose une aventure agricole paisible en monde ouvert. Montez à bord de votre mécha polyvalent et profitez d’une expérience unique avec jusqu’à trois de vos amis. Culture extraterrestre et exploration n’attendent que vous !

FRAME BREAK et Amplifier Studios

Le contexte de Lightyear Frontier

La Terre n’est plus vivable et notre personnage a décidé de voyager jusqu’à la frontière galactique afin de prendre un nouveau départ. Dès le début du jeu, on est expulsé d’une navette et on se crashe sur une nouvelle planète sur laquelle il va falloir se débrouiller. Et votre première mission, c’est de retrouver votre mécha polyvalent. Une fois chose faite, il va falloir le remettre sur pied et vous pourrez ensuite monter à bord. C’est alors que vous ferez la rencontre de PIP-3R, un petit point qui clignote dans le ciel, aussi appelé satellite, et qui va vous accompagner tout au long du jeu. Après avoir ramassé vos outils dispersés à droite à gauche, vous pourrez enfin démarrer votre aventure agricole sur cette nouvelle planète !

Le but du jeu

Dans Lightyear Frontier, le but du jeu n’est pas de survivre, le personnage n’a pas de jauge de vie ou de faim. Il s’agit ici d’un jeu d’exploration et de gestion agricole. Il y a donc tout un tas de choses à faire.

L’exploration

L’exploration occupe une place très importante dans Lightyear Frontier. Il va falloir découvrir les différents biomes du jeu afin de pouvoir avancer dans le jeu, mais aussi pour en apprendre plus sur cette exoplanète. 

Chaque biome possède ses particularités. Ils ont tous des ressources différentes nécessaires à la progression du jeu. De ce fait, la faune et la flore sont également différentes suivant les biomes. 

Mais ce n’est pas tout, lors de votre aventure, vous pourrez tomber sur d’anciennes ruines qu’il faudra explorer. Vous y trouverez des pierres étranges renfermant des artéfacts. Chaque ruine possède un nombre d’artéfacts défini à trouver. Une fois tous les artéfacts trouvés, vous débloquerez une nouvelle recette de craft.

L’agriculture et le craft

Dans Lightyear Frontier, l’agriculture a une place de choix. En effet, vous ne pourrez pas avancer dans le jeu si vous ne vous mettez pas à l’agriculture ! Lors de vos explorations, vous pourrez trouver des graines de différentes plantes à faire pousser dans des terres arables. Et ce grâce à votre super pistolet à semis ! Il faudra bien évidemment arroser vos semis tous les jours à l’aide de votre pistolet à eau, et le tour est joué ! Vous pourrez récolter vos ressources au bout de quelques jours.

Bien évidemment, les plantes ainsi récoltées vous seront utiles dans des recettes de craft. Ainsi, vous pourrez transformer vos polymûres en huile de polymûre, par exemple. Bien sûr, les différents minéraux et autres ressources récoltés lors de vos explorations pourront également être transformés en divers objets utiles dans vos crafts.

La restauration des biomes

Afin de débloquer toujours plus de nouvelles ressources, explorer les biomes ne sera pas suffisant. Et oui, dans Lightyear Frontier, il va également falloir nettoyer les différentes zones afin de faire revivre la nature. Restaurer les biomes vous permettra de débloquer les ressources de ces derniers. Mais ce serait trop facile si l’on pouvait tout nettoyer dès le début du jeu avec les outils de base de notre mécha ! Il va donc falloir améliorer ces derniers pour pouvoir restaurer la planète progressivement. 

L’amélioration et la customisation du mécha

Grâce à vos ressources et à leur transformation, vous pourrez améliorer votre mécha une fois la station d’amélioration construite. Ainsi, vous pourrez rendre vos outils de plus en plus puissants afin de venir à bout de la boue toxique qui pollue la planète ! Ou juste pour pouvoir arroser vos plantes plus facilement. 

Ce qui est cool, c’est que la station d’amélioration permet également de customiser votre mécha afin de la rendre unique. Car oui, la customisation ne consiste pas seulement à appliquer un skin sur l’entièreté du mécha. Vous pouvez choisir un skin différent sur chaque partie si vous le souhaitez ! Les skins pour customiser votre mécha sont achetables chez la marchande.

La marchande

La marchande s’appelle Dolores, mais se fait appeler Lola, nom de sa boutique. Elle atterrira tous les jours à heure fixe là où vous aurez construit votre spatioport commercial. En allant la voir, vous pourrez lui revendre des objets trouvés lors de vos explorations ou encore des produits que vous aurez préalablement fabriqués. Cela vous permettra de gagner de l’argent que vous pourrez ensuite dépenser chez elle. La marchande vend tout un tas d’objets différents. Des graines, des recettes de craft, ou encore des skins pour customiser votre mécha. Les produits en vente changent tous les jours. Il est donc judicieux de lui rendre visite quotidiennement pour ne pas louper la perle rare ! De plus, elle met certains objets en promotion de temps en temps, il y a donc parfois de bonnes affaires à réaliser.

La décoration

Dans Lightyear Frontier, les crafts ne servent pas seulement à avancer dans le jeu, mais aussi à décorer la planète comme bon vous semble. Sur ce point là ça fonctionne un peu comme dans Animal Crossing !

Nourrir les créatures

Comme dit précédemment, les différents biomes possèdent une faune et une flore propres. Ainsi, vous pourrez vous amuser à nourrir les différentes créatures qui peuplent la planète. Pour cela, il faudra crafter du fourrage et le donner directement aux animaux ou dans les nids. Un animal rassasié dropera une ressource que vous pourrez ramasser. Vous pouvez nourrir la faune tous les jours.

Enfin !

Enfin un jeu d’exploration d’exoplanète qui n’est pas basé sur la survie mais sur l’agriculture et la gestion ! Lightyear Frontier est exactement le type de jeu que je recherchais depuis longtemps et je ne suis pas déçue du résultat ! Enfin un jeu où on peut chiller avec des créatures extraterrestres sans devoir les taper. Et enfin un jeu détente où on n’a pas besoin d’interagir avec d’autres personnages, vu qu’il n’y a personne sur cette planète ! L’expérience de jeu est vraiment agréable, il n’y a pas besoin de se presser, on peut prendre le temps qu’on veut pour faire les quêtes. De plus, le jeu est vraiment super simple à prendre en main. Le gameplay est un sans faute. 

La direction artistique dans Lightyear Frontier

Lightyear Frontier c’est un open-world super coloré aux créatures loufoques ! Le mécha est super cool, et surtout il est customisable dans tous les sens donc c’est un sacré plus. On n’est pas obligé d’avoir le même que son voisin ! Les modélisations des objets sont bien réussies. Les créatures sont à la fois drôles et mignonnes, et surtout elles réagissent en fonction du joueur. Par exemple, si l’on arrive en courant avec notre mécha droit sur une créature, elle prend peur et part en courant. Les textures et les couleurs fonctionnent à merveille. À la limite, seule la texture du sol en terre laisse un peu à désirer quand on compare aux textures du mécha qui sont ultras quali ! Le lighting crée une ambiance colorée très jolie suivant les différents moments de la journée. La musique est très agréable à l’oreille et elle n’est pas lassante. Bref, c’est une direction artistique réussie pour Lightyear Frontier !

Mon avis sur Lightyear Frontier

Au-delà d’un gameplay et d’une direction artistique réussie pour Lightyear Frontier, je trouve que le jeu propose vraiment quelque chose de nouveau comparé aux autres jeux du genre. J’aime beaucoup le fait qu’il faille restaurer la planète et non épuiser ses ressources et la transformer en usine à ciel ouvert comme dans Satisfactory par exemple ! Et qu’est-ce que c’est cool de pouvoir se balader en mécha !

Même si on fait vite le tour de la map, il y a quand même pas mal de choses à faire entre l’exploration des ruines, la restauration des biomes et l’agriculture. Donc de quoi s’occuper un petit moment. J’espère juste que FRAME BREAK et Amplifier Studios ont prévu d’ajouter régulièrement du contenu afin qu’on ne se retrouve pas à tourner en rond au bout d’un moment comme dans Animal Crossing par exemple.

Pour conclure…

Lightyear Frontier est un excellent jeu avec un bon gameplay et une bonne direction artistique. Si vous aimez les jeux d’exploration et d’agriculture, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Cependant, le jeu risque de vite manquer de contenu pour satisfaire les joueurs, j’espère donc que FRAME BREAK et Amplifier Studios en ajouteront régulièrement.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le gameplay

La direction artistique

On restaure une planète au lieu de la détruire

La facilité de prise en main du jeu

Les animaux trop pipous

LE MÉCHA !!!

Les points négatifs

Un potentiel manque de contenu sur la durée

Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 - Années Lycée

Dans le même genre

Laisser un commentaire