The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV est sorti au Japon le 27 Septembre 2018. Sa sortie est prévue pour le reste du monde le 9 Avril 2021. Il sera disponible sur PC, Nintendo Switch et Google Stadia. C’est un RPG qui clôt l’arc narratif des trois précédents opus. Développé par Nihon Falcom, Engine Software, PH3 GmbH et édité par Nihon Falcom, NIS America, Nippon Ichi Software.

Narration

Si vous n’avez pas joué aux précédents opus Trails of Cold Steel ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire,  il y a la possibilité de retrouver toute la narration dans le menu au lancement du jeu (Section “Backstory”). Côté narratif, j’ai rapidement décroché de l’histoire. Les dialogues sont beaucoup trop longs. Cela apporte un côté trop monotone au jeu. Heureusement, il existe une touche pour passer les dialogues et les vidéos scénaristiques (le bouton + sur Switch). Je voudrais tout de même prendre le temps de parler de ces dernières qui peuvent être magnifiques.

Les graphismes de Trails of Cold Steel IV

Je vous parlais plus haut des vidéos scénarisées. Elles peuvent apparaître lors de moments clés de l’histoire ou en combat. Hé bien c’est simple, je les adore. Les dessins et la musique sont vraiment sublimes.

Quant au reste du jeu, les graphismes sont vraiment jolis. Au-delà des petites vidéos scénarisées, lorsque l’on se promène dans différents endroits, il y a parfois un côté très féérique.

De plus, afin de bien situer les événements lors des dialogues entre les personnages, des images en sépias sont diffusées lorsque les faits évoqués se sont déroulés dans le passé. 

Les combats dans Trails of Cold Steel IV

J’ai donc choisi de passer les dialogues et parfois certaines vidéos afin d’entrer directement dans le vif du sujet : les combats.

Lorsqu’on évolue sur la carte, on peut d’ores et déjà apercevoir les ennemis. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à nous. Il est possible d’éviter un combat en contournant les ennemis. Vous pouvez aussi choisir d’engager, en attaquant à distance ou en fonçant sur la cible. Attention, si c’est l’adversaire qui engage le combat, il aura l’avantage et lancera les attaques en premier.

Les combats se jouent au tour par tour avec le choix de la cible et de l’action.

Trails of Cold Steel IV - Combats au tour par tour

Pour le soutien, on peut utiliser les compétences propres aux personnages ou utiliser les objets.

Concernant la partie offensive, il y a les Arts (y compris des Arts perdus, plus puissants que les classiques). On peut aussi utiliser les Craft ou S-Craft qui font de très belles cinématiques en plus de gros dommages sur vos opposants.

Trails of Cold Steel IV - Attaque S-Craft

Lorsque vous faites des dégâts critiques, vous pouvez faire des combos en appuyant sur les touches précisées. Un ou plusieurs autres personnages se joindront alors à votre attaque.

On comprend rapidement que chaque personnage a son rôle bien défini (DPS distance, corps-à-corps, soutien…). Il est possible d’améliorer les compétences grâce aux orbes et au master quartz.

Une grande combinaison est possible afin de créer l’équipe qui nous convient le mieux, entre le choix de l’équipement, des orbes, des quartz, du statut, de la disposition tactique des personnages et des combos.

Les quêtes

Tout au long du jeu, nous avons des quêtes bien précises à suivre afin de nous guider dans l’histoire. Si vous ne savez plus où aller, il vous suffira d’ouvrir votre mini-map (flèche du bas pour la Switch) et de chercher le petit point d’exclamation.
Des pierres de TP sont disposées à différents endroits afin de nous déplacer rapidement. C’est très utile car nous sommes souvent obligés de les utiliser pour aller d’un point A à un point B.
Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours activer le High-speed mode. Il vous suffira pour cela de cliquer sur le joystick de gauche (pour la Switch).

Les tenues

En fonction des DLC ou de l’édition que vous avez, différentes tenues seront disponibles pour vos personnages. J’ai eu un petit coup de cœur pour le “Ride-Along Black Rabbit”, une sorte de petit familier trop choupi accroché à mon bras.

Trails of Cold Steel IV - Les tenues

Les réglages

Au-delà des réglages basiques sonores et visuels, il y a la possibilité de choisir la difficulté du jeu :

  • Very easy
  • Easy
  • Normal
  • Nightmare

En ce qui concerne le langage, le choix est limité à Anglais ou Japonais. Ce qui pour moi revient à ne rien comprendre ou ne vraiment rien comprendre.

Pour conclure…

J’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de dialogues et surtout ils sont très longs. Heureusement, on peut les passer sinon je n’aurai pas beaucoup joué.

Les graphismes sont vraiment beaux. J’ai particulièrement apprécié les visuels en combat (lors des S-craft). Certains endroits du monde ont un côté féérique très agréable.

Les combats sont dynamiques même si ils sont parfois un peu trop répétitifs à mon goût.

Pour ce qui est de l’histoire, ce dernier opus est pour moi sympa mais sans plus.

J’ai également apprécié passer du temps à personnaliser mon équipe afin de la rendre efficace en combat.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les graphismes

La musique

Les modes de difficulté

Un gameplay complet

Les points négatifs

Les dialogues parfois trop longs et trop souvent

Un peu trop répétitif

Pas de langue française disponible

La  note  de la  rédaction

4/5
Vous devriez Lire aussi
Les Sims 4 – Kit Riad de rêve

Dans le même genre

Laisser un commentaire