Jack Holmes : Master of Puppets

Les poupées ! Image emblématique dans les œuvres d’horreur. Ajoutez à cela quelques araignées étranges et une fête foraine lugubre. Vous détenez le cocktail explosif de Jack Holmes : Master of Puppets. Sorti le 26 avril 2024 sur Steam, PS5, PS4, Xbox one et Xbox séries, il est disponible pour 15€. Gérez vos munitions et sortez indemne de cette enquête sombre.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

L’histoire de Jack Holmes

Jack Holmes, au chômage depuis un moment, se décide enfin à reprendre le flambeau de l’affaire familiale. 

Vous évoluez dans votre appartement et au moment de vous doucher, vous recevez une lettre sous votre porte. Apparemment le facteur fait la grève mais bref. Vous partez alors, direction une maison dans les bois et le cauchemar commence. Si au début vous avez à faire à une maison gigantesque qui abrite un bon nombre de poupées moches animatroniques, vous allez vite découvrir ce que le propriétaire a fait.

Un conseil: gérez vos munitions et vos soins. Car vous allez devoir survivre avec ce que vous avez.

Une menace omniprésente

Soyons clairs, ce n’est pas un jeu d’horreur type « train fantômes ». On est sur un jeu qui va vous mettre à l’épreuve. Si en général les jeux sans armes vous font courir partout pour survivre, ici vous allez avoir la joie de trouver une arme ! Des munitions à tout va et forcément des ennemis qui ne vous lâcheront pas. Il faudra quelques balles pour mettre les créatures au sol, mais rien d’impossible, je vous rassure et personnellement je n’ai pas manqué de balles. Mais faites quand même attention. 

Dans Jack Holmes, lorsque vous mourez, vous revenez au dernier point de sauvegarde. Soit la Save auto à certains moments, soit quand vous interagissez avec le téléphone pour sauvegarder.

Il fait aussi assez sombre et d’ailleurs c’est un des points négatifs à mon sens. Le jeu est trop sombre et on n’a pas de réglage dans les paramètres. Donc il faut régler la luminosité de votre télévision si vous voulez changer ça. Votre lampe n’est pas très puissante donc autant vous dire que jouer en plein jour c’est impossible. Priorisez vos soirées.

Si au début vous allez supporter les poupées, vous allez ensuite croiser toutes sortes de créatures. Des araignées transgéniques, des jouets de forains et bien sûr, vous allez avoir des boss à chaque changement d’univers.

Plusieurs univers pour changer de l’ambiance maison glauque

Certains diront de Jack Holmes « Oh non encore une maison », eh bien non. On a déjà des jeux d’horreur dans des mines, dans des fêtes foraines, dans des laboratoires, des maisons, eh bien aujourd’hui nous avons tout cela dans un seul jeu.

Personnellement je n’ai pas été fan des mines. Je préfère les détails de la maison et les couleurs de la fête foraine. Mais j’applaudis Jack Holmes pour son originalité et encore plus de pouvoir faire des attractions dans le parc. Cela m’a d’ailleurs beaucoup rappelé un jeu à l’époque « The Park » qui était assez sympathique et qui nous permettait aussi de nous balader dans les attractions.

Un jeu de réflexion aux détails hallucinants

On est clairement dans un jeu d’horreur. Même si le thème est les poupées et les araignées, vous allez aussi croiser des cadavres et des détails sanguinolents alors attention, âmes sensibles s’abstenir.

Développé sous Engine 4 vous vous doutez bien que le jeu va vous en mettre plein les yeux.

Niveau réflexion, on va surtout être sur des portes verrouillées, des clefs cachées mais aussi des entrées parfois bien cachées. Personnellement, j’ai pas mal galéré pour entrer dans la maison au début. Tout simplement parce que je ne m’attendais pas du tout à trouver l’entrée ici. N’oubliez surtout pas de bien lire les notes car parfois un code peut s’y glisser.

Un prologue gratuit

Sachez une chose, si vous hésitez à prendre le jeu, vous pouvez jouer au prologue sur Steam. Il vous permet d’incarner Eddie, un petit garçon de 12 ans qui va au parc avec ses parents. L’histoire se passe avant Jack Holmes : Master of Puppets et vous permet de découvrir l’ambiance du jeu. Une sorte de petite démo en soi mais sous forme d’un prologue. Disponible gratuitement sur Steam.

Mon avis sur Jack Holmes : Master of Puppets

Mon avis est partagé. J’ai beaucoup aimé l’ambiance même si je ne me suis pas sentie aussi angoissée que dans des jeux comme Madison. Néanmoins, l’ambiance était bonne. La maison nous fait frissonner et même si les personnages ne sont à mon sens pas très beaux graphiquement, le décor de la maison et de la fête foraine vaut le détour. Et je ne vous parle pas du sous-sol laboratoire qui vous fera frémir sur certains passages.

Outre ça, j’ai vite déjanté sur les mines. J’ai trouvé le niveau inutile et sans saveur. Des parois en pierre, des insectes mutants et des dynamites pour se frayer un chemin. J’ai plus ragé qu’autre chose.

Mais j’ai vite oublié ma frustration une fois arrivée dans la fête foraine. Un mélange d’horreur et de fun juste parce qu’on peut faire des attractions. J’ai adoré.

Jack Holmes n’est pas le jeu d’horreur parfait, mais pour quinze euros, il fera des heureux. J’ai joué à des jeux bien plus effrayants. Je n’ai donc pas été plus angoissée que ça et je manque bien plus de munitions dans mes Resident Evil que dans Jack Holmes. Mais pour les novices ou les joueurs occasionnels, il y a moyen de se faire une petite soirée stressante. Surtout si les poupées vous mettent mal à l’aise.

Pour conclure…

Incarnez Jack Holmes, un détective qui enquête sur des faits macabres. Surveillez vos munitions et surtout méfiez-vous des monstres. La menace est partout et à chaque coin de couloir.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphisme sous Engine 4

Gestion de munitions et de ressources

On a une arme !

Des poupées angoissantes

Trois lieux totalement différents

Une fête foraine délire !

Les points négatifs

Une aventure un peu courte (4h)

Des mines ennuyeuses

Une histoire qui traîne un peu avant de se détailler

Vous devriez Lire aussi
Far Cry 6

Dans le même genre

Laisser un commentaire