Far Cry 6

Far Cry 6 est un jeu vidéo de tir à la première personne. Développé par Ubisoft Milan/Toronto et édité par Ubisoft & Ubisoft Milan, il est sorti le 7 octobre 2021 sur PC, Playstation et Xbox.

Doit-on encore présenter la licence Far Cry ? Le premier Far Cry sort en 2004, puis s’en viennent d’autres jeux allant jusqu’au 6 sorti récemment. En plus de la série principale, des spin-off sont également sortis, au nombre de 6 dont le fameux “Blood Dragon” paru en 2013. À noter d’ailleurs qu’un DLC est à l’honneur de ce jeu, comportant une tenue, deux armes, un véhicule, un pendentif d’arme, un Fang for hire et un véhicule chibi sous forme de Dragon.

Far Cry 6

Histoire

Chaque Far Cry a son histoire et le sixième du nom ne déroge pas à la règle !

Dans cet opus, vous incarnez Dani Rojas (jouable en 3 ème personne) qui vous laissera le choix d’être une femme ou un homme (en l’occurence femme au moment du test). Dans les deux cas, il vous sera possible d’entendre la douce voix du protagoniste, un gros plus ( notamment dans sa voix d’origine, mais la voix française est également très réussie), mais également de voir son visage durant les cinématiques.

Far Cry 6

Dani croisera sur son chemin bon nombre d’ennemis, mais pas seulement. Elle y rencontrera également des alliés, comme Clara ou bien encore Juan, qui n’ont qu’un seul but : atteindre El président, THE MECHANT de cet opus qui sème la terreur sur Yara. Un scénario qui s’annonce être très porté sur la politique.

Far Cry 6

Mais ce n’est pas tout. Notre antagoniste, malgré son rôle de dictateur diabolique, doit également jouer son rôle de père auprès de son fils Diégo, qui n’a pas les mêmes opinions que son tyran de père…

Interview de Giancarlo Esposito Alias El Presidente

Globalement, l’histoire s’avère être très intéressante et, bien que cela soit le cœur même du jeu, l’intérêt ici n’est pas d’avoir un film mais bel et bien un jeu avec un gameplay riche. Far Cry reste une licence connue du public, il est donc impossible de remanier entièrement le jeu. Malgré tout, pour ce sixième opus, les choses sont un brin différentes et on espère que le combo histoire et gameplay propulsera le titre au premier rang.

Les fans de l’acteur Giancarlo Esposito (Le Labyrinthe 3, 64 minutes chrono, Once Upon A Time, The Boys…) seront ravis de retrouver le visage de l’acteur dans le rôle de Anton Castillo.

Des réglages au point

Chose pas commune, faisons un point sur les réglages, qui sont pour moi très importants. Notamment ici puisqu’ils sont la garantie d’une bonne expérience de jeu. Car oui, en jouant à Far Cry 6, vous retrouvez des réglages complets et surtout adaptés pour tous !

En tant que gamer, nous avons tous connu au moins une fois un problème de taille et c’est le cas de le dire : souvent les sous-titres sont trop petits et inadaptés aux télévisions qui sont devenues plus grandes au fil des années. Dans Far Cry, il sera possible de modifier la taille des sous-titres et autant dire qu’avec le réglage dit “petit” ils sont déjà énormes ! Fini l’époque où il fallait plisser les yeux pour pouvoir lire ce qui est affiché sur l’écran. À savoir que d’autres options sont également disponibles, comme le fait d’afficher des couleurs, ajouter un arrière-plan ou encore activer le sous titres des bruitages.

Nous retrouvons également des paramètres permettant de faciliter (ou non) votre expérience de gameplay. Aide à la visée, stabilité du réticule… De quoi aider les personnes débutantes dans le domaine.

Et parce que Far Cry s’adapte à tous, une partie colorimétrie est également disponible dans les paramètres. À l’aide de cette catégorie, il vous sera possible de changer bon nombres de couleurs dont le réticule pendant la visée, la couleur des lasers ennemis mais également la surveillance des ennemis ainsi que celle des objets de collecte. Autant le dire : Far Cry 6 est totalement personnalisable à votre goût ou à vos difficultés, que cela soit visuelles ou auditives.

Gameplay

Globalement, Far Cry reprend les bases des précédents titres de la licence à quelques exceptions près. Des changements sont présents et cela modifie notre manière de jouer, peut-être même de faciliter la façon dont on avance dans le jeu. Mais on retrouve les classiques comme le fait de devoir partir à la recherche de différents coffres ou encore de devoir capturer des zones envahies par les ennemis. C’est certes répétitif mais cela reste en quelques sortes la marque de fabrique du jeu et permet de faire son succès. Malgré tout, les fans veulent du changement et aimeraient ressentir la même sensation qu’à l’époque du 3ème opus qui était un véritable succès, notamment avec l’apparition de Vaas, antagoniste (mais pas principal) du jeu. Difficile de faire mieux.

Alors, les changements seront-ils un point positif au jeu ? Cela reste encore à vérifier. Bye bye l’arbre de compétences ! Ici, tout se passe par l’équipement que possède votre personnage, soit un équipement de tête, poitrine, poignet, jambe et pied.

Bien entendu, chacun d’eux possède ses propres compétences et il vous faudra donc vous en équiper au bon moment. Par exemple, en cas de partie de chasse, l’équipement expédition sera l’idéal. Bien entendu, celui-ci sera utile dans certaines étapes de votre partie. Comprenez par là qu’en cas d’assaut il faudra privilégier la discrétion et donc changer votre équipement.

Far Cry 6

Pour trouver ses équipements, différentes solutions seront disponibles, en les obtenant dans des caches dissimulées sur la carte ou encore auprès d’un vendeur d’armes. Il est donc primordial que votre équipement soit suffisamment puissant si vous souhaitez vous avancer dans l’aventure et pouvoir progresser.

En soi, cela ajoute une légère difficulté supplémentaire puisque votre équipement sera primordial à votre survie. Il vous sera donc nécessaire de vérifier cela régulièrement et cela va de même pour vos armes qu’il sera également nécessaire d’améliorer pour que leurs dégâts soient amplifiés.

Far Cry 6

La petite nouveauté étant le supremo d’assaut. Considérez celui-ci comme un sac lance-roquette, et autant vous dire que celui-ci fait pas mal de dégâts.

Far Cry 6

Oh Amigo

S’il y a bien une chose connue dans la licence, ce sont les amis. Et Far Cry sixième du nom ne tient pas à ce que cela change ! Votre premier Amigo portera le nom de “Guapo” et est tout simplement un crocodile… Oui oui ! Pas de panique, votre ami n’utilisera que ses crocs acérés sur ses ennemis. Il sera également possible de lui donner un ordre d’attaque.

Des combats de coqs sont également disponibles. Bien que cela soit uniquement virtuel, cela dérange plus d’un joueur mais également la PETA qui demande à Ubisoft de remplacer de mini-jeu ressemblant à des matchs de type Mortal Kombat. Reste à voir si leur souhait sera exaucé et par quoi Ubisoft envisage de remplacer ceci.

En plus d’être particulièrement utile, il vous sera possible d’améliorer les capacités de votre ami en réalisant des défis. De quoi rendre votre allié encore plus féroce ! Bien entendu, Guapo ne sera pas le seul à rejoindre vos rangs. D’autres animaux seront à recruter sur votre chemin et on pense notamment à Chorizo, qui est clairement un véritable coup de cœur. Impossible de résister à sa petite frimousse. Ou bien encore Champagne (DLC Vice pack), la féline discrète qui vous permettra de récupérer plus d’argent sur les cadavres de vos ennemis.

Far Cry 6

Moyen de locomotions

Un point très important car il va falloir parcourir bon nombres de kilomètres et cela risquerait d’être très vite ennuyeux de faire tout ce trajet à pied. Bien heureusement, différents moyens de locomotions seront disponibles, vous permettant de rendre le trajet moins long.

On retrouve le modèle de base : la voiture, et celle-ci sera personnalisable sur plusieurs points. Il vous sera possible de modifier le système d’attaque ainsi que celui de défense. Pour les plus pointilleux, il sera également possible d’ajouter des cosmétiques sur votre véhicule. De quoi avoir du style tout en conduisant. Sachez également qu’il sera possible d’appeler votre véhicule dès que cela sera nécessaire.

Far Cry 6

 Rappelons tout de même qu’il est dangereux de tirer en conduisant.

Si vous n’êtes pas spécialement fan de la conduite, sachez qu’il est néanmoins possible de vous rendre dans une écurie pour une petite balade à cheval. Attention cependant car celui-ci est particulièrement fragile et n’apprécie pas d’être percuté par une voiture (expérience réalisée mais aucun animal n’a été maltraité pendant ce test).

À côté de ça, nous retrouvons des véhicules basiques mais qui font toujours plaisir : quad, bateau, hélicoptère… de quoi réaliser de belles petites promenades !

Far Cry 6

Coopération

Un point très important puisqu’il vous sera possible de réaliser la campagne en coop (2 joueurs) avec un ami. Plutôt sympa non ? Pas de panique néanmoins, si aucun de vos amis ne joue à Far cry 6 puisqu’il vous sera possible de jouer avec d’autres personnes de façon aléatoire, vous permettant donc de profiter de cette option (en activant l’option Devenir un partenaire). Notez cependant que le crossplay (jeu avec d’autres plateformes) n’est pas possible.

Far Cry 6

Le mode coopération sera disponible dès l’instant où la mission Du ou Die sera terminée.

Pour finir, sachez que la progression dans l’histoire ne sera sauvegardée que par le joueur principal, soit l’hôte de la partie. Votre coéquipier devra donc refaire les missions (si cela n’est pas déjà fait) de son côté. Toutefois, celui-ci pourra garder tous les objets ainsi que l’expérience qu’il aura obtenu durant votre partie. Un petit bonus pas négligeable qui sera utile à plus d’un joueur.

 Il vous sera également possible de participer à des opérations spéciales (en solo comme en coopération mais avec une connexion internet obligatoire) en parlant à Lola, qui sera disponible avec les camps. À la différence de la campagne, il y a une difficulté à sélectionner parmi 4…  Des opérations qui portent très bien leur nom.

Far Cry 6
Pour conclure…

Je ne suis pas spécialement une grande fan des Far Cry. Néanmoins, j’ai pris énormément de plaisir (et plus que sur les deux derniers) sur le 6. En particulier en réalisant la campagne à deux ce qui, pour moi, est un énorme plus et permet de savourer encore plus le jeu. Far Cry 6 saura conquérir votre cœur par ses graphismes, son scénario et son ambiance si particulière qui nous fait vibrer depuis 2004. Reste à voir si celui-ci parviendra réellement à se hisser au niveau du troisième du nom…

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des réglages poussés

Une bande son entrainante

Coopération disponible

Un méchant totalement charismatique à la hauteur de Vaas (Far cry 3)

Durée de vie satisfaisante

Les points négatifs

Une IA à côté de la plaque

Dans le même genre

Laisser un commentaire