Articles a la une

Derniers commentaires
test

Far Cry 5

Far Cry 5 est un jeu d’action / FPS / infiltration disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par Ubisoft.

Welcome to Montana

Ce nouvel épisode de Far Cry se déroule cette fois-ci dans le Montana, une petite bourgade de l’Amérique profonde. Une armée de fanatiques religieux ont pris le pouvoir sur ces terres et vous décidez, accompagné du shérif et d’un Marshall, de faire respecter la loi en mettant les menottes au chef de cette secte. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et comme ces personnes ne comprennent pas les mots, vous allez parler avec les balles. Comme pour tous les titres de la licence, Far Cry 5 met les pieds dans le plat direct et nous présente les personnages qui ont tous leur propre background dans cet opus. Joseph Seed est le Saint-Père de cette secte et possède 3 officiers sous ses ordres. Ces derniers dirigent une partie de la carte du jeu qu’il faudra libérer à la sueur de vos armes. Bien que des efforts soient faits, le joueur ressentira un effet de déjà-vu, car les codes de la licence sont restés les mêmes, mais aussi, car les sujets traités l’ont déjà été plusieurs fois. Mais ne soyons pas mauvaise langue, le titre apporte un scénario ainsi qu’un final intéressant.

Far Cry 5

Une évolution bien faite

Dans bon nombre de jeux, votre personnage commence en bas de l’échelle et gagne petit à petit de l’expérience afin de devenir un tueur. Far Cry 5 ne déroge pas à cette règle. Au début de l’aventure, vous êtes un officier assez discret et vous suivez les ordres du Marshall et du shérif. Suite à un élément, vous prenez les armes pour vous défendre et vous vous ferez des alliés. Ce gain en puissance se fait petit à petit et l’on ressent l’évolution de notre personnage. Aucun élément n’apporte un gain conséquent, cela se fait de manière fluide et naturelle. Votre évolution se fera en réalisant des défis. Ces derniers sont classés sous plusieurs domaines et vous donneront des points de talents à utiliser dans le tableau de compétences.

Far Cry 5

Pour affronter un officier de Joseph, il faut faire monter la barre de résistance lui étant affilié en détruisant des objets de la secte, en détournant des ressources, en sauvant des civils, etc. Vous n’êtes en aucun cas obligé de suivre un scénario imposé, vous pouvez choisir de combattre l’officier de votre choix (Faith, John ou Jacob) dans l’ordre que vous voulez. Certaines mécaniques de la licence ont été abandonnées afin d’apporter un coup de fraîcheur à la licence comme le craft grâce aux peaux d’animaux ou la recherche de tours radio pour dévoiler la carte du jeu. L’équipement, les vêtements et les véhicules s’achètent aux différentes boutiques. La carte du jeu se dévoile en trouvant des magazines, en parlant aux citoyens ou tout simplement en s’approchant d’un point d’intérêt.

Des alliés de poids

Vous ne serez pas seul dans votre lutte contre la secte, car vous pourrez être accompagné d’un ami en coopération ou de 2 experts dirigés par l’intelligence artificielle. Ces experts sont intégrés au scénario en tant que quêtes secondaires et vous apporteront une aide non négligeable. Chacun possède ses propres caractéristiques étant utiles selon la situation, vous serez secondé d’une archère discrète, une tireuse d’élite, un couguar furtif et bien d’autres personnages hauts en couleur. Il est d’ailleurs à noter que 2 experts sont très utiles, l’un permettant un bombardement de zone et l’autre permettant de venir vous chercher en hélicoptère, car oui Far Cry 5 mise sur la verticalité du monde. Vous aurez souvent recours à votre wingsuit, votre grappin et des moyens de transport aérien afin d’accéder à des camps situés en hauteur. Vos alliés suivent vos ordres et ne font pas de zèle, si vous ordonnez à votre allié de tuer des cibles dans un camp, elle tentera de rester le plus discret possible pour ne pas déclencher une alarme.

Par contre, je tiens à souligner que l’IA des ennemis est en déca par rapport à celle de vos experts. Les ennemis ont une intelligence en dents de scie, parfois il ne trouve pas leur main pour faire feu avec leur fusil et dans d’autres cas, ce sont des tireurs d’élite. Cela est pareil avec la difficulté du jeu, je ne compte plus les fois où je suis mort, car j’ai fait face à un véhicule rempli d’ennemis, suivi d’ un hélicoptère, puis un autre véhicule et un autre hélicoptère qui arrive, parfois le jeu vous envoie l’armada d’ennemis à la suite.

Far Cry 5

Rallonger le plaisir

La durée de jeu est d’approximativement 30h, mais vous pouvez rallonger votre plaisir si vous voulez jouer en multijoueur. Un mode de jeu nommé Arcade est disponible en utilisant une borne d’arcade. Ce mode vous permet de jouer sur des cartes créées par la communauté, seul, en coopération ou en multijoueur sur plusieurs modes de jeux. Tout le contenu disponible est créé par la communauté grâce à un outil de création accessible à tous avec les assets de Far Cry, Watch Dogs et Assassin’s Creed, la seule limite est votre imagination.

Far Cry 5

Techniquement au top

Venons-en au point technique du jeu. Au point de vue sonore, le titre nous offre une bande-son rock/folk/country qui se marie très bien avec le jeu. Un grand bravo pour le travail effectué sur le son, on peut entendre un avion ou un hélicoptère arrivé et donc s’attendre à une attaque, tout comme la secte qui attaque les citoyens du Montana, nous les entendons avant de les voir. Cela rend le jeu plus vivant, quoi de plus effrayant que de se promener de nuit en forêt et d’entendre d’un coup le cri d’un ours qui nous fonce dessus. Niveau graphismes, la direction artistique nous permet de profiter des magnifiques paysages que nous offre le Montana. On notera également la minutie du détail qui met une vraie claque visuelle concernant la modélisation des personnages. Techniquement, le jeu tourne bien sur console, certains ralentissements sont à noter sur console next-gen de première génération (PS4 et Xbox One), pour les versions One X et PS4 PRO, le souci ne s’est pas posé. Je tiens à vous signaler que des microtransactions sont présentes dans Far Cry 5 sous la forme de lingot d’argent, cela sert à obtenir tout le contenu disponible en jouant, mais plus facilement.

Far Cry 5

En conclusion, Far Cry 5 supprime certaines features considérées trop vieilles et en inclut des nouvelles afin d’apporter un petit vent de fraîcheur à la licence. Bien que le jeu donne un petit sentiment de déjà-vu au joueur, le scénario est plaisant et plonge le joueur dans une lutte contre le sectarisme. Avec sa liberté de mouvement et son évolution libre, le titre permet au joueur d’avancer comme il le veut sans le bloquer dans une ligne directrice. On notera l’effort apporté au titre qui ravira aussi bien vos rétines que vos oreilles.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Évolution fluide
  • Liberté de jeu
  • La bande sonore
  • Le travail sur la spatialisation du son
  • Graphismes magnifiques
  • Les experts
Les points negatifs
  • IA des ennemis parfois à la ramasse
  • Sentiment de déjà-vu

Une réponse à “Far Cry 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *