Beasties

Aujourd’hui, je vais vous parler du jeu vidéo Beasties, sorti le 1er Juillet 2022 sur Nintendo Switch. Il s’agit d’un titre indépendant comprenant deux styles de gameplay. Le premier est un genre RPG tandis que le second est plus axé réflexion. Le jeu Beasties est développé par Rokaplay GmbH, et édité par Rokaplay GmbH et Just for Games.

L’histoire des Beasties

Beasties nous emmène dans un monde similaire à celui des Pokémons.

Notre personnage sort tout juste de l’école de dresseur. Mais pour obtenir son diplôme, il lui reste une dernière étape à accomplir. Cependant, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Les Beasties vivent en totale harmonie et symbiose avec les humains. Mais cette harmonie est rompue après la disparition d’un Beastiemaster. La guilde des Beastiemasters vous envoie dans un village reculé pour découvrir ce qui est arrivé au maître.”

Beasties, histoire

Gameplay du jeu Beasties

Comme évoqué dans l’introduction, le jeu Beasties nous propose deux styles de gameplay dans un seul et même jeu. Pour commencer, nous jouerons dans un genre RPG avec notre petit personnage qui se déplace dans le monde et a la possibilité d’interagir avec des PNJ.

Complétez les quêtes pour progresser dans l’histoire du jeu. Des événements aléatoires peuvent se déclencher lors de votre exploration, restez attentifs.

Dans un second temps, lorsque nous marchons dans les hautes herbes ou lors d’un affrontement, nous nous retrouvons dans un combat stratégique avec des pierres à déplacer à la Candy Crush.

Graphismes et ambiance sonore de Beasties

Le jeu Beasties est composé d’un univers très coloré et riche. Le design des Beasties est quant à lui assez mignon. Cependant, l’ambiance sonore peut être un peu trop répétitive voire agaçante.

Déroulement d’un combat

Les duels se déroulent au tour par tour. Vos Besties affrontent l’équipe ennemie à travers un mini jeu de stratégie.

Pour gagner le duel, vous devrez mettre les Besties adverses à terre. Alignez trois pierres ensemble ou plus pour remplir votre jauge de compétence spéciale. Alignez les sortes d’œils pour lancer une attaque immédiate.

En cas de défaite, vous apparaitrez chez le cuistot. Ce dernier nourrira vos Beasties pour les réanimer mais aussi pour les soigner.

Capturez de nouveaux Beasties

Pour capturer de nouveaux Beasties, vous devrez au préalable affaiblir ces derniers. Assurez-vous également d’avoir dans votre sac un BeastLien.

Une fois le Beastie affaibli en combat, servez-vous du BeastLien pour le capturer. Mais attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Ceux-ci ne fonctionnent que si un Beastie et le dresseur ont un profond respect l’un pour l’autre.

Prenez soin de vos nouveaux amis

N’hésitez pas à soigner et améliorer vos Beasties pour que les combats soient plus simples. Choisissez judicieusement la composition de votre équipe en fonction de votre stratégie de jeu. 

Parlez à Riley (ou tout autre gestionnaire de Beasties) pour augmenter le niveau de vos Beasties ou plus précisément accroître l’attaque, la défense, les points de vie ou encore l’aptitude. Pour cela, vous aurez besoin de disques de l’aube. Vous en trouverez en récompense de combats, dans les coffres, chez le marchand ou encore en combinant de la poussière d’aube (vous aurez besoin de dix poussières d’aube pour fabriquer un disque de l’aube).

Le gestionnaire de Beasties vous proposera également de récupérer des Beasties que vous avez stocké afin de modifier la composition de votre équipe.

Farmez ce qui se trouve sur votre chemin

Sur votre route, vous tomberez sur différentes ressources. Il est primordial de les récolter afin de progresser plus facilement dans l’aventure.

Vous pouvez également tomber sur des coffres regorgeant de fabuleux trésors.

Attention cependant, les outils se cassent rapidement. Pour les réparer, il vous faudra vous rendre chez le bricoleur le plus proche.

Ouvrez votre inventaire

Beasties, sac à dos

Venez découvrir notre test du jeu Pac-Man Museum+

Votre sac à dos peut contenir un nombre d’objets assez conséquent. Cela s’avère particulièrement utile lorsque vos Beasties sont blessés. En effet, vous y trouverez souvent de la nourriture sous différentes formes, comme du brocoli, des graines de soja…

Votre inventaire contiendra également les différentes ressources que vous avez pû récolter sur votre chemin.

Les pierres d’Ambres sont particulièrement intéressantes à vendre, vous en tirerez un bon prix auprès du marchand.

L’avis de mon fils de 8 ans

J’ai bien aimé découvrir le jeu Beasties. Le système de combat est intéressant, ça nous fait réfléchir et les Beasties sont trop mignonnes.

Faites attention à vous, marcher dans les hautes herbes déclenche un combat qui peut parfois s’avérer compliqué lorsque l’on se retrouve face à un grand nombre d’ennemis.

Pour conclure…

Beasties est un jeu indépendant intéressant. Alors certes, il n’est pas parfait, notamment à cause du déplacement de notre personnage qui est très lent ou encore à cause des quelques bugs que j’ai pû rencontrer (je suis restée coincée dans un mur invisible, j’ai du redémarrer le jeu). Beasties reste un jeu passe-temps calme et stimulant pour les joueurs casual.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un double gameplay intéressant

Un bestiaire au design unique

Une grande carte à explorer

Un univers coloré

Un passe-temps calme

Les points négatifs

Un suivi de quêtes pas clair

Des déplacements lents

Des outils qui se cassent vite

Quelques bugs



Dans le même genre

Laisser un commentaire