Two Falls est un jeu narratif mettant en scène deux cultures bien distinctes prenant place au XVIIe siècle. Celle de Jeanne, Française expatriée au Canada, et celle de Maikan, chasseur innu autochtone, qui vont se rencontrer. Nous suivrons l’évolution parallèle de ces deux personnages que tout semble opposer. Nous prendrons dès lors des décisions qui auront un impact sur leur personnalité et leur entourage. Pour ce premier projet, l’équipe a travaillé en collaboration avec des personnes de culture autochtone pour un rendu plus réaliste et authentique. C’est parti !
Ce test a été réalisé sur une version PC (Steam Deck) fournie par l’Éditeur.
Nouveaux Mondes
Seule rescapée d’un naufrage, Jeanne, une Française expatriée, va devoir se débrouiller par elle-même dans un pays sauvage dont elle ignore tout. Elle échoue sur une plage, à deux pas d’une immense forêt, et son seul compagnon sera Capitaine, un chien qu’elle recueille. En parallèle, nous suivons Maikan, autochtone innu canadien, qui doit faire face à des bouleversements qui menacent les terres de ses ancêtres. C’est à travers les yeux de ces deux protagonistes diamétralement opposés, que nous allons évoluer, et découvrir ces terres canadiennes et leur culture.
D’un Point de Vue à l’Autre
Soyons clairs, Two Falls est un jeu exclusivement narratif. Ici, pas de trucs à faire exploser, pas de grosses scènes d’action épique… Sans dire que le jeu est cosy (car ce n’est pas le cas, le jeu traitant de sujets importants comme la colonisation, et possédant son lot de moments de tension), nous allons tout de même passer une majorité du temps à nous balader et explorer des environnements, un peu à la façon d’un point and clic. Ici, nous allons principalement marcher ou trottiner, mais pas faire de sprints. Préparez-vous car le jeu est plutôt lent malgré un bon rythme narratif. Pendant sept chapitres, nous allons incarner alternativement Jeanne et Maikan, qui vont nous partager leurs réflexions, leurs peurs, leurs croyances respectives, et nous mettre face à des choix cornéliens à certains moments.
D’ailleurs, lors des interactions que l’on aura, les décisions que l’on prendra (se cacher ou pas, par exemple) vont forger la personnalité de nos deux protagonistes et influencer la suite de l’histoire et des possibilités offertes, que ce soit par rapport aux différents environnements, aux personnes que l’on va rencontrer et la perception qu’ils ont de nous, … Par exemple, Jeanne est une fervente croyante, et selon les choix que l’on va faire, nous verrons soit sa foi se renforcer, ou au contraire lui donner une certaine flexibilité dans celle-ci et lui faire prendre du recul sur le dogme. Petit bémol cependant car j’ai trouvé que ce système n’était pas toujours cohérent. En effet, j’ai, la plupart du temps, fait des choix qui rendent la croyance de Jeanne plus libératrice, or, en arrivant à la fin du jeu, j’ai été surprise de voir que Jeanne était considérée comme dogmatique lors de certains dialogues, ce qui ne semble pas correspondre aux choix que j’ai voulu prendre.
J’avoue rester un peu sur ma faim concernant le système de notation lors des choix de dialogues. Si certains choix avaient une importance particulière par rapport à d’autres, j’aurais voulu, en tant que joueuse, le savoir. Pour revenir à un sujet plus léger, nous allons également avoir la possibilité de faire des observations : animaux, plantes, objets trouvés çà et là…, qui seront consignés dans un codex. Enfin, dans deux codex, car nous aurons un codex pour chacun des protagonistes, un pour Jeanne, et un pour Maikan. Les explications seront données via leur point de vue à la manière d’un journal intime. C’est très intéressant pour le roleplay car cela permet de prendre connaissance des pensées et réserves de chacun pour faire des choix cohérents par la suite.
Ni Chaud, Ni Froid
Les graphismes de Two Falls, bien que lissés, sont très jolis et rendent bien la luxuriance de la forêt. Toute la partie enneigée est sublime, avec les plantes jaunes qui parsèment le sol à divers endroits, c’est vraiment superbe et on ressent bien le froid environnant. On voit que l’équipe a voulu rendre une vision la plus fidèle possible des paysages canadiens et ça se ressent. De plus, la direction artistique change selon le point de vue que l’on incarne. Plus froide et sombre pour Jeanne, qui perçoit cette forêt comme inquiétante, comme une menace, et plus chaleureuse et lumineuse pour Maikan, qui y a vécu toute sa vie et en connaît presque tous les secrets.
Tout comme la musique qui va s’adapter au protagoniste et se parer d’instruments traditionnels pour Maikan. Pour rappel, Two Falls a été créé en partie par des personnes autochtones. La compositrice, la directrice artistique, ou encore certains artistes 3D et acteurs proviennent des communautés autochtones canadiennes. De plus, un Conseil des Aînés composé de membres des Premières Nations a été consulté pour conseiller et valider le jeu et ses propos historiques. Selon les choix que l’on va faire, nos protagonistes et certains proches seront les seuls à être plus nuancés. Pour le reste des PNJ, nous sommes principalement en contact avec des colons, qui ne vont pas être des exemples de vertu, que du contraire.
Concernant la musique, j’ai trouvé celle de l’écran d’accueil très dramatique, totalement en accord avec le propos du jeu, surtout lorsqu’on le lance pour la première fois et que l’on se retrouve naufragée sur une plage, en plein milieu de la nuit. On ressent toute la tension de ce moment nocturne, ainsi que des différents évènements qui suivront. Bien que le jeu soit un jeu couloir, presque semi-ouvert à de rares moments, nous avons à certains endroits plusieurs embranchements qui finissent par se rejoindre par la suite et offrent une impression d’exploration. Ayant l’habitude d’explorer de fond en comble les jeux auxquels je joue, je me suis retrouvée systématiquement à tester les différents itinéraires disponibles en pensant trouver quelque chose à observer, que ce soit une plante ou un animal, mais j’ai été déçue la plupart du temps, malheureusement.
Le monde de Two Falls, bien que très joli, est très vide. Et j’ai trouvé que pour une terre où la nature est prépondérante, il y avait peu d’animaux, même les chants d’oiseaux sont inexistants, ou presque. Cela manque de vie, même si de simples chants d’oiseaux, ou leur présence sur une branche par-ci par-là auraient déjà fait l’affaire. C’est censé être une terre sauvage, et excepté dans les cinématiques, nous n’allons croiser aucun animal. Il y a aussi toute une partie plus spirituelle et fantastique qui retombe comme un soufflé alors que ce questionnement existe au début du jeu. C’est dommage. Et enfin, j’ai également eu quelques lags, clippings et un plantage, mais à part ces quelques petits soucis sans gravité, le jeu tourne bien sur Steam Deck, et je n’ai eu aucun souci majeur pour ma part.
Préparez-vous à remettre en question vos croyances, car Two Falls a le don de nous interroger sur les choix que l’on prend tout au long de l’aventure. Le système de sauvegarde étant automatique, il n’y a pas d’autre choix que d’assumer ce que l’on a choisi au cours de la partie. Découvrir les terres sauvages canadiennes à travers ces deux univers différents est très intéressant. De plus, le jeu est vraiment très joli.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Originalité de 2 Points de Vue
Bel Environnement
Découvertes Culturelles
Les points négatifs
Manque de Vie
Quelques Petits Bugs