[Preview] Skygard Arena

Bienvenue dans Skygard Arena, développé par le jeune studio indépendant Gemelli Games. Premier jeu de ce tout nouvel arrivant sur la scène du jeu vidéo, il nous propose un jeu de stratégie au tour par tour. Ce jeu n’est pas sans rappeler un fleuron du jeu français dénommé Dofus.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Un monde déchiré

Skygard Arena se passe dans un monde déchiré par un cataclysme. 5 factions s’y affrontent afin d’avoir le contrôle sur les ressources. Néanmoins, afin d’éviter des guerres incessantes, les factions ont trouvé un compromis. Chacune d’entre elles envoyant ses champions combattre lors d’un tournoi. Ce dernier récompense le vainqueur ainsi que son camp.

Notre rôle dans tout ça ? Gagner ce fameux tournoi, et ramener la couronne : un artefact récemment découvert avec de puissants pouvoirs. C’est dans la peau de Na Jima que nous allons vivre le solo. Nous devrons porter la couronne et l’amener jusqu’au tournoi afin que celui-ci ait lieu, mais surtout pour y participer nous-même.

Notre aventure sera quant à elle divisée entre deux phases. La phase de combat que nous détaillerons plus tard. Celle-ci est aussi un prétexte au tutoriel. Il est fortement conseillé de commencer par là. En effet, le système de combat est assez simple et complexe à la fois. Il faudra quelques parties pour être efficace. Cette dernière nous propose aussi de découvrir les différents héros. Chacun venant avec sa petite explication permettant de comprendre son gameplay.

Pour ce qui est de la deuxième phase. Celle-ci est la partie histoire. Elle s’articule autour d’un feu de camp. Durant celui-ci, il est possible de parler à nos alliés. Chacun nous révèle quelques petites informations, que ce soit sur notre périple, sur l’univers, ou sur leur histoire. Bien que cela soit bien écrit, il est vrai que ce côté très statique est un peu frustrant. Il est quand même très agréable d’avoir des alliés avec des personnalités si différentes.

Tout une stratégie

Passons au point important. Le système de combat de Skygard Arena. En effet, les jeux au tour par tour tels que celui-ci ne sont pas rares. De plus, à première vue la comparaison avec Dofus est rapide. Mais, je vous arrête là. Le jeu est très très différent. Pour commencer, celui-ci n’a pas un MMORPG, ni même un RPG, mais bien un jeu de stratégie au tour par tour.

Chaque partie commence de la même façon. Il vous faudra choisir vos 3 héros, ainsi que leur spécialisation, et équipement. En effet, chacun d’entre eux possède deux archétypes. Chacun équivaut à avoir un tout nouveau champion. Ce qui double le nombre de combattants, le faisant passer de 12 à 24. Une fois choisis, il suffira alors de les placer et de commencer.

Pour le reste de la partie, le système est assez classique. À chaque tour, il sera possible de se déplacer, d’utiliser une compétence principale, et une secondaire. Et si celle-ci est chargée d’une attaque ultime, il suffit d’infliger des dégâts à vos adversaires ou de ramasser des boules d’énergie sur le plateau. Bien que les débuts soient difficiles, on peut constater quelques synergies entre les personnages. Chacun pouvant apporter des buffs à nos alliés. On peut notamment remarquer certains rôles. On retrouve des DPS comme Na Jima qui nous est donné dès le début. Cette dernière est une archère pouvant déclencher des attaques dévastatrices sur des lignes droites. D’autres, comme Jorn, sont spécialisés dans le contrôle et le Tank. Quand certains comme Aiden privilégient le soin et le support.

Vers la victoire

Comment gagner dans Skygard Arena ? On pourrait penser naïvement qu’il suffit d’éliminer tous nos adversaires

Cette condition bien que participant à notre réussite, n’est pas du tout la principale. Il nous faudra prendre des points de puissance. Chacun d’entre eux nous donnant des points, mais aussi un fort atout stratégique. Il sera possible de se téléporter dessus, mais aussi de permettre à nos héros d’y apparaître en cas de mort.

Pour finir, chaque équipe détient un point principal. Celui-ci est vital pour notre équipe et doit être protégé à tout prix. Mais attention, cela est loin d’être simple. Pour prendre un point, tout d’abord celui-ci ne doit pas appartenir à l’ennemi. Si c’est le cas, il faudra d’abord lui faire perdre tous ses points en l’attaquant. Une fois fait, afin de le récupérer, il faudra le capturer ce qui équivaut à utiliser sa compétence principale. Il en va de même pour la téléportation.

Il faudra donc trouver l’équilibre parfait entre infliger des pertes ennemies, mais aussi contrôler le champ de bataille, et attaquer leur nexus. Cela demande pas mal de parties que ce soit au travers de la campagne, ou lors de parties en multijoueur, mais aussi contre l’IA. Cette dernière peut être assez punitive. Dans le mode histoire, celle-ci est en mode classique. Mais dans l’arène, elle dispose de 3 modes de difficultés supplémentaires. Chacun faisant appel à l’intelligence artificielle.

Ces modes se basent sur des intelligences artificielles de joueurs d’échecs. Et semblent plutôt forts. Seul petit bémol, elles sont un peu plus longues à jouer. Le jeu prenant quelques secondes, parfois proche d’une minute pour jouer. Après il faudra voir avec le niveau des joueurs si celle-ci est vraiment au-dessus d’une IA plus traditionnelle. Mais, cela peut conduire vers un renouveau de l’IA dans le jeu vidéo.

Une équipe bien préparée

Bien que la majeure partie de Skygard Arena se passe sur le champ de bataille, il faudra bien se préparer. Il faudra bien évidemment choisir chacun de nos héros, seulement 3 pourront nous suivre lors de la bataille. Mais ce n’est pas tout. Chacun d’entre eux dispose d’un équipement. Celui-ci est assez sommaire mais, il permet d’orienter notre équipe.

Chaque héros possède 2 armes, et 2 accessoires. Il est possible de choisir parmi ces deux artéfacts pour obtenir par exemple plus de dégâts. Ou encore plus de résistances. Chacun de ces objets dépend de notre spécialisation. Chacune fonctionnant réellement comme si on disposait d’un nouveau héros.

On y retrouve donc de nouveaux équipements, parfois un rôle totalement différent, mais aussi de nouvelles compétences. Ceci ouvre d’autant les possibilités d’équipes de nos attaquants pour appréhender la bataille. Il faudra tout de même du temps pour tout débloquer. Effectivement, on commence avec 4 héros et quelques objets, il faudra donc faire des matchs, et gagner de l’expérience. L’expérience permettra de débloquer les nouveaux éléments de nos héros pour ceux utilisés. Mais, aussi de nouveaux héros.

Un univers bucolique

Pour ce qui est de l’univers du jeu, on y retrouve des graphismes rappelant un peu l’univers de certains mangas, ou jeux plus tournés vers l’Asie. On peut notamment citer un Genshin Impact. Mais avec une touche rappelant un peu Dofus au niveau de ses couleurs. On obtient un résultat très chatoyant, voire relaxant. C’est typiquement le genre de jeu où on peut se poser le soir, et se relaxer en faisant nos parties. On peut citer Armelo notamment pour la pâte graphique.

Pour ce qui est des zones de combats, beaucoup sont très chatoyantes, parcourues par la nature qui semble assez centrale dans l’univers de Skygard Arena. Les plantes s’entremêlent avec certaines constructions. Il est dur de dire si ce sont des constructions en ruine, ou encore si les civilisations vivent dans une certaine harmonie avec la nature.

De plus, ce choix a un autre avantage. Le jeu peut évoluer sans mal, comme un League of Legend par exemple. Celui-ci ne devrait pas vieillir et pourra sûrement proposer du contenu régulier au cours des différentes saisons PvP.

Pour conclure…

Skygard Arena est un bon jeu de stratégie. Assez complet, celui-ci pourrait se révéler intéressant sur le long terme. On regrette que la partie solo soit un peu moins intéressante. Beaucoup de lectures sur un décor qui sert juste de remplissage. Néanmoins, le jeu est tourné vers son PvP et propose un réel défi. Que ce soit contre l’IA, ou la quantité de combinaisons possibles rendant compliqué de contrer parfaitement un adversaire. Tout dépendra du futur du jeu, mais la base est solide.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Décors sublimes

Stratégie complexe

Champions qui sont tous uniques

Double spécialisation

IA assez exigeante

Les points négatifs

Déblocage champion peu clair

Début en PvP limité par nos champions

Le mode histoire un peu anecdotique

Vous devriez Lire aussi
[Esport] Envoyé spécial du 26/04/2018

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture