[Preview] Ravenswatch

Prévu pour une sortie en 2023 sur toutes les plateformes, Ravenswatch est un jeu rogue-lite en vue du dessus, qui peut se jouer en coop, développé par Passtech Games et édité par Nacon. Son accès anticipé ouvert depuis le 6 avril a permis à de nombreux curieux de découvrir le premier chapitre du titre, ainsi qu’une poignée de personnages déjà déblocables.

Cette preview a été réalisée sur une version PC. (Steam Deck)

Combattez le Maître-Cauchemar

Après Curse of the Dead Gods, Passtech Games revient en force avec Ravenswatch, un rogue-lite absolument prometteur. Le but du jeu est simple : parcourir les Cauchemars qui sévissent dans notre Monde, et acquérir autant de compétences que possible pour venir à bout du Maître-Cauchemar. Ce dernier apparaît après quatre nuits dans le Cauchemar, soit après environ 20 minutes de jeu à combattre les créatures et à gagner en expérience.

Ravenswatch

Choisissez parmi plusieurs personnages

Durant l’accès anticipé, nous avons eu la possibilité de jouer quatre personnages aux aptitudes différentes. Ces personnages proviennent de contes célèbres, et deux personnages supplémentaires sont déblocables lorsque vous parvenez à affronter le Maître-Cauchemar. En bref, vous pourrez choisir le personnage qui correspond le plus à votre mode de jeu et, pour le coup, il y a vraiment de quoi plaire à tout le monde.

Ainsi, si vous êtes plus propice à jouer à distance, la Reine des Neiges ou le Joueur de Flûte pourront sans doute vous plaire. L’un se sert de la glace pour vaincre les créatures, tandis que l’autre se sert de notes de musique. Le Joueur de Flûte est véritablement le personnage le plus facile à jouer, et le plus amusant selon nous.

Pour des attaques plus près du corps, Scarlet et Beowulf font parfaitement l’affaire. Scarlet se transforme en loup-garou la nuit, et Beowulf combat à l’aide de sa grande épée pour venir à bout du Cauchemar.

Les dynamiques sont très différentes, mais intéressantes à découvrir d’une run à une autre. D’autant plus que les améliorations à acquérir différent en fonction de votre personnage.

La mécanique des améliorations

Prenons le cas du Joueur de Flûte, qui m’a accompagné la plus grande majorité de mon temps sur cet accès anticipé. Ce personnage a deux particularités de combat : les notes de musique qui proviennent de sa flûte, et les rats qui l’accompagnent.

Ainsi, comme vous l’aurez sans doute deviné, lorsque le Joueur de Flûte obtient assez d’expérience pour monter de niveau (en combattant des créatures), il a le choix entre plusieurs améliorations pour l’aider dans sa quête. Dans son cas, une amélioration pour augmenter la portée de ses notes par exemple, ou bien une amélioration pour augmenter le nombre de rats dans sa horde… Votre run repose alors sur votre capacité à faire les bons choix dans l’ultime but d’avoir un build assez solide pour vaincre le Maître-Cauchemar.

Notez qu’en plus des améliorations, des objets sont également présents pour faciliter le plus possible votre run.

Le mode multijoueurs dans Ravenswatch

Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de jouer en mode multijoueurs sur Ravenswatch. Cependant, je pense que ce mode peut apporter plus de facilité pour venir à bout du Cauchemar. La difficulté n’est pour le moment pas modifiable (dans le sens où on ne peut pas choisir de jouer en mode facile). Il se peut que le jeu soit un peu trop compliqué par moment, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude des rogue-lite.

Alors pouvoir jouer jusqu’à quatre joueurs serait une occasion de pouvoir venir à bout du Maître-Cauchemar plus facilement sans doute. Cela dit, il y a des désavantages à jouer à plusieurs : notamment pour les plumes de corbeaux. Ces dernières servent à vous ressusciter. Au nombre de quatre, elles sont indispensables pour venir à bout d’une run. Mais si vous jouez à plusieurs, ces quatre plumes seront réparties entre les joueurs…

À combattre avec prudence et concentration du coup, pour éviter d’utiliser ces plumes et parvenir jusqu’au Maître-Cauchemar avec la totalité.

Du renouveau à chaque run

Comme il s’agit d’un rogue-lite, il faut vous attendre à ne pas avoir les mêmes cartes, ennemis ou même récompenses à chaque run. Tout est généré aléatoirement. Certaines runs sont ainsi plus avantageuses que d’autres, et malheureusement… il faudra faire avec.

C’est en rejouant encore et encore et en découvrant tous les ennemis que vous vous habituerez à les affronter et à en venir à bout. Comme pour tout, l’entraînement est la clé de la réussite !

Pour conclure…

Cet accès anticipé de Ravenswatch met parfaitement en lumière les points intéressants du jeu. Sa gamme de personnages et leurs différentes méthodes de combat sont un avantage qui saura plaire à n’importe quel joueur. Bien que la difficulté du jeu ne soit pas modifiable à l’instant présent, vous pouvez tout de même compter sur le mode multijoueurs pour vous aider, ou tester d’autres personnages afin de trouver celui qui vous correspondra le plus. Avec de la concentration et de l’expérience, vous pourrez, vous aussi, venir à bout du Maître-Cauchemar et mettre un terme au Chapitre 1 du jeu, qui est le seul disponible actuellement.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une bonne gamme de personnages pour un accès anticipé

Possibilité de jouer en multijoueurs

Les points négatifs

Pas de mode facile

Vous devriez Lire aussi
Two Point Hospital

Dans le même genre

Laisser un commentaire