The Art of Wakfu Saison 4 est un artbook qui a été créé et édité par Ankama. L’ouvrage de 264 pages est disponible depuis le 18 octobre 2024 au prix de 34,90€.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Résumé de The Art of Wakfu – Saison 4
The Art of WAKFU Saison 4 vous propose de plonger au cœur de la création des nouveaux épisodes de la série emblématique d’Ankama avec de nombreux croquis, illustrations, décors, mais aussi plein d’infos et anecdotes des artistes du studio français. La saison 4 de la série animée WAKFU n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! – Ankama Editions
Qu’est-ce que Ankama ?
Doit-on encore présenter Ankama ? Bon, pour ceux qui vivent dans une grotte depuis plusieurs années, voilà un petit rappel ! Ankama a été créé par trois amis dans le Nord de la France en 2001. Au début, Ankama était une agence de marketing électronique et de prestation de services sur internet. C’est en 2003 que l’entreprise se rapproche de ce pourquoi elle deviendra connue par la suite : les jeux vidéo. En effet, c’est cette année-là qu’Ankama commence à développer Dofus. Le célèbre MMORPG comptera plusieurs millions de joueurs à travers le monde quelques années plus tard.
Alors que la branche Ankama Games continue de se développer avec la création d’un nouveau jeu, Dofus Arena, la branche Ankama Editions voit le jour. C’est en 2005 qu’Ankama édite ses premiers ouvrages : un artbook de Dofus et un manfra intitulé Dofus également. On peut donc dire que c’est à cette période que naît l’univers transmédia d’Ankama, dont les diverses histoires se déroulent dans le Krosmoz.
C’est également en 2005 qu’une suite au jeu Dofus est pensée : Wakfu. Sa sortie est prévue pour 2007. À cette même période, se crée la branche Ankama Animations, afin de produire un dessin animé Wakfu.
C’est quoi Wakfu ?
Le jeu
Eh bien Wakfu, c’est plusieurs choses. Dans un premier temps, Wakfu est un jeu vidéo. Il s’agit d’un MMORPG qui se déroule trois cents ans après Dofus. Le jeu se déroule toujours dans l’univers du Krosmoz, sur le Monde des Douze. Bien que le bêta-testing commence en 2008, le jeu ne sortira officiellement qu’en 2012.
Le dessin animé
Dans un second temps, Wakfu, c’est aussi un dessin animé. Qui d’ailleurs est bien plus connu que le jeu vidéo. En effet, le dessin animé a su toucher un plus large public.
Le dessin animé Wakfu se déroule deux cents ans après le Chaos d’Ogrest, déluge qui a mis fin à l’âge des Dofus. Le Wakfu, sorte d’énergie créatrice du monde, est perturbé. C’est dans un village perdu dans la forêt, sur une petite île du nom d’Emelka, au large de la nation d’Amakna que nous allons faire la connaissance de Yugo. Ce dernier a été confié douze ans plus tôt à Alibert, un aubergiste, par un mystérieux personnage. Le jeune garçon, en aidant son père adoptif à cuisiner pour l’auberge, va se rendre compte qu’il à le pouvoir de créer des portails de téléportation. Avec des compagnons rencontrés en chemin, Yugo va partir à la recherche des ses origines à travers le Monde des Douze.
La première saison, composée de vingt-six épisodes, est diffusée en 2008. Une seconde saison verra le jour en 2011. La saison trois mettra un peu plus de temps à sortir, il faudra attendre 2017. Mais c’est la saison quatre qui sera attendue le plus longtemps par les fans. En effet, cette dernière n’est sortie que cette année, en 2024. La quatrième saison de Wakfu devait être la dernière, mais face à son succès, une cinquième saison a été officiellement annoncée en juin dernier. Tout comme pour la saison quatre, la cinquième saison sera également financé via un projet Kickstarter dont le lancement est prévu pour 2025.
De quoi parle la saison 4 de Wakfu ?
Attention, si vous n’avez pas vu les trois premières saisons de Wakfu, vous allez vous faire spoiler à partir de maintenant !
Résumé de la saison 4 : Au milieu de l’Inglorium, Yugo retrouve son peuple et fait la connaissance de sa mère, la Grande Déesse Eliatrope. Cependant, l’arrivée de cette déesse n’est pas au goût de tout le monde ! En effet, les dirigeants des différentes nations refusent catégoriquement l’intervention de la déesse sur le Monde des Douze.
Pendant ce temps, une invasion se prépare… Les Nécromes, créatures rachitiques et affamées, traversent des portails afin de se rendre à différents endroits du Monde des Douze. Leur but est de s’emparer et de se repaître de tout le Wakfu qu’ils pourraient trouver. Cette menace sans précédent amènera Yugo à se surpasser.
La saison quatre de Wakfu est disponible gratuitement et en intégralité sur OKOO (France TV).
Le contenu de The Art of Wakfu – Saison 4
The Art of Wakfu saison 4 débute par une préface écrite par Tot, fondateur d’Ankama ainsi que coréalisateur et scénariste de Wakfu. Dans cette préface, Tot parle des conditions dans lesquelles cette quatrième saison a vu le jour. Il conclut en confirmant la création d’une cinquième saison et en remerciant le public de Wakfu.
Vient ensuite un avant-propos écrit par Malec, coréalisateur de la saison quatre de Wakfu. Il y retrace son parcours autour de la franchise, de ses débuts à Tokyo en 2009 en tant qu’animateur sur les épisodes spéciaux “Ogrest” et “Noximilien l’Horloger”, jusqu’à cette dernière saison et son artbook.
Personnages et créatures dans The Art of Wakfu – Saison 4
Personnages et Créatures est la première partie de The Art of Wakfu Saison 4. Elle représente également la majorité de cet artbook. En effet, cette dernière est composée d’environ cent cinquante pages. Bien évidemment, Personnages et Créatures débute avec le personnage principal : Yugo. On y retrouve des dessins encrés, mis en couleurs ou non, du personnage. Il y a également des planches d’expressions faciales, des attitudes ou encore des mises en situation. On voit l’énorme travail que les charadesigners ont dû produire pour en arriver là.
Ainsi, à la lecture des près de cent cinquante pages, on redécouvre les personnages de l’univers de Wakfu. Que ce soit au travers des différents croquis, dessins et autres illustrations. Toute la Confrérie du Tofu y passe. Mais aussi les grands méchants de la saison ou encore des personnages plus secondaires mais importants, comme Armant, le frère d’Amalia, par exemple.
Les différents dessins sont accompagnés de petits textes de personnes ayant travaillé sur la saison quatre de Wakfu. Ces petits écrits sont très intéressants et apportent des précisions techniques, ou encore des anecdotes touchantes ou amusantes sur les différents personnages. D’ailleurs, l’intégralité des textes est également traduite et présentée en anglais dans l’artbook.
Lieux et Décors dans The Art of Wakfu – Saison 4
Je crois que c’est la partie de l’artbook que j’ai préférée. On y retrouve des illustrations, dessins et croquis des nombreux lieux et décors que l’on peut voir dans la quatrième saison de Wakfu. Les illustrations sont absolument magnifiques et pour certaines très contemplatives. C’est un pur plaisir pour les yeux. De l’Inglorium en passant par le Royaume Sadida ou encore le Nécromonde, chaque décor ou fragment de lieu y est montré.
Oropo, Bataille pour l’Éliacube
La dernière partie de l’artbook est composée de quelques pages sur l’épisode spécial sorti juste avant la saison quatre : Oropo, Bataille pour l’Éliacube. Comme pour tout le reste de l’ouvrage, on y retrouve des petits textes écrits par les personnes ayant créé l’épisode. Il y a également des croquis et illustrations des différents personnages présents dans l’épisode ainsi que quelques illustrations de décors.
Mon avis sur The Art of Wakfu – Saison 4
The Art of Wakfu Saison 4 est vraiment un bel artbook. Il apporte nombre d’anecdotes sur les différents personnages et décors de Wakfu. Les dessins et illustrations sont de qualité. J’aurais cependant aimé voir des choses un peu plus “brouillonnes”. Là, on nous sert vraiment les designs finaux des personnages ou décors.
J’aurais bien aimé en voir plus sur tout le processus créatif qui a mené jusqu’à la concrétisation de cette nouvelle saison. Il aurait également pu être intéressant de montrer le lumascript ou encore le colorscript. En effet, il y a des palettes de couleurs tellement intéressantes dans cette quatrième saison, ça aurait pu être très cool à montrer. Tout comme quelques pages sur l’élaboration des FX 2D. Je me souviens avoir eu des étoiles dans les yeux en les voyant. Surtout dans les derniers épisodes de la saison. Puis, même quelques extraits du story-board, pour voir comment les créateurs ont réfléchi la mise en scène et les cadrages, ça aurait pu être super cool. Bref, quelques pages supplémentaires sur des aspects plus techniques que tout ce qui est concept art aurait été un réel plus !
L’impression et le papier sont de qualité. De plus, le prix est aligné avec la plupart des autres artbooks qu’on peut trouver de différentes licences.
The Art of Wakfu Saison 4 est un joli plus à posséder pour les collectionneurs ou les fans du Krosmoz en général.
The Art of Wakfu Saison 4 est un très bel ouvrage plein d’anecdotes des créateurs de la quatrième saison de Wakfu. L’artbook profite d’une belle impression, sur un papier de qualité. Le tout avec un prix adapté.