Les Contes Interdits – Scrooge

Les contes interdits, une collection de réécriture de contes venue tout droit du Canada, nous offre la redécouverte de nos contes d’enfance en version gore, glauque et horrifique. Une collection pour les cœurs solides. Aujourd’hui, je vous parle de Scrooge, écrit par L.P Sicard et édité par Contre-dires. Vous pouvez retrouver ce roman chez vos libraires préférés et sur Amazon pour 14,90€.

Trigger Warning : Nécrophilie, Meurtre, Torture, Drogue, souvenir agression sexuelles. Les Contes Interdits sont des lectures très violentes interdites aux moins de 18 ans. Âmes sensibles s’abstenir.

Les contes interdits, qu’est-ce que c’est ?

Scrooge fait partis des contes interdits. Comme le dit si bien le nom, il s’agit de contes. Tous y passent et des contes sortent encore aujourd’hui. Ils sont revisités mais, pourquoi interdits ? Tout simplement car ce sont des lectures très dures à supporter. Ici, personne ne finit ensemble et heureux pour toujours, il n’y a même quasiment pas de romance, c’est pour ça qu’on ne les catalogue pas dans la « Darkromance ». On les catalogue dans la fantasy horrifique bien qu’ils aient tous un style bien à eux. Thriller, surnaturel, horreur. Pour la plupart, ce sont des histoires modernes et singulières. Peter Pan par exemple est un adulte qui offre un endroit aux fugueurs dans une forêt, Cendrillon purge une peine dans une prison pour femmes et il y en a bien d’autres encore.

À travers mes articles, je vous emmène dans ce monde interdit où les mœurs ne sont pas les mêmes que dans les lectures grand public. Ici, il n’y a aucun tabou et rien n’est idéalisé. Si vous entrez dans la collection, sachez que rien ne doit vous choquer et qu’il va vous falloir un cœur solide.

Synopsis

Les contes de notre enfance revisités… pour nourrir tous nos cauchemars !

Une inquiétante boutique que nul n’ose approcher.
Des rumeurs sordides circulent dans les ruelles de la métropole.
Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé.
Un vieillard défiguré que l’avenir obsède.
Et l’instant même, qui ne devient plus qu’un interminable cauchemar.

Charles Dickens, dans son Conte de Noël, présente Scrooge comme un vieil homme avare et détestable. Cette réécriture des Contes Interdits lui ajoute une obsession maladive et meurtrière pour le temps : ce nouveau Scrooge doit être craint comme la peste noire. Pourtant, une étrangère ignore les avertissements à l’égard de cet homme. Et celle-ci, entraînée dans les bas-fonds de la démence, comprendra bien vite que son temps est compté

Scrooge – Contre-dires

Écrit de base par Charles Dickens, Scrooge était déjà une histoire sombre. Certes elle n’avait rien de si sanglant. Mais le conte ne respirait pas la joie de vivre. Repris sous différentes formes et notamment un dessin animé musical sur Netflix ou bien encore une version animée de Disney en plus d’un court métrage avec Mickey, Scrooge reste le compte de Noël le plus apprécié encore maintenant.

Rebecca et son avenir froid voire glacial

L’histoire commence avec Rebecca, une sans-abri qui vient d’arriver dans le quartier canadien et qui tente de s’adapter à ce monde qui n’est pas le sien. Durant la première partie du livre, on va surtout subir le froid de l’hiver avec elle et son quotidien maussade. Elle trouve une place à côté de la célèbre boutique « Scrooge et Marley ». Malgré les conseils de ses amis, Rebecca refuse de s’éloigner de l’intersection et tente de même de comprendre qui est ce vieil homme aux cicatrices sur le visage.

Il faudra attendre la moitié du livre pour en savoir un peu plus sur Scrooge qui n’est clairement pas le personnage narrateur du livre. La totalité de l’histoire se passe du point de vue de Rebecca.

Une histoire qui vous surprendra

En général, les contes interdits, du moins ceux que j’ai lus pour le moment, jouent beaucoup sur le côté trash, glauque et un petit plop twist à la fin. Mais Scrooge, c’est un suspense haletant du début jusqu’à la fin. On cherche à connaître le passé de Rebecca, celui qui crée l’ecto, comprendre les visions du futur et du passé données par la drogue mais surtout on veut connaître l’histoire de la boutique.

En termes de Trigger Warning, j’ai mentionné la Nécrophilie. Sachez que ce n’est pas le sujet principal du livre. Vous avez un passage avec Terry qui dure deux pages à peine et un autre passage moins détaillé en fin de livre. Je me devais de mentionner ce TW dans l’alerte, mais à mon sens, il suffit de sauter les deux passages pour apprécier le livre et surtout son histoire. Néanmoins, si la torture vous dérange passez votre chemin.

Rebecca est un personnage très attachant. Son passé brise le cœur et le fait qu’elle préfère souffrir dehors que de retourner chez elle en dit long sur ce qui lui est arrivé. Heureusement, elle va pouvoir compter sur Rej et Michel. Mais voilà, dans la rue le danger est partout et Scrooge souffre d’une mauvaise réputation alors qu’on dirait juste un vieux radin.

Scrooge un Dickens de l’Horreur

L’ambiance Dickens est clairement là, l’histoire se passe au Canada certes mais on ressent cette ambiance des hivers rudes de l’époque malgré sa modernité. Rebecca meurt de froid et fait des rencontres qui sont certes utiles mais dangereuses. À chaque fois, on a peur pour elle, on se demande ce qui va lui arriver. Jusqu’à cette fin qui va vous laisser clairement sur votre faim. Et oui, c’est à vous de deviner la fin et c’est le genre d’histoire qu’on aime.

Mon avis sur Les Contes Interdits – Scrooge

J’ai toujours aimé ce conte. Enfant, je regardais le court métrage de Disney avec Mickey et ses amis, puis il y a eu Scrooge incarné par Jim Carrey en animation et Scrooge a Christmas carol sur Netflix.

Ce conte est sûrement le plus connu de l’auteur et le plus adapté au cinéma.

Si la couverture du livre me vendait déjà du rêve par son design sombre et hypnotisant, l’histoire m’a encore plus séduite.

Rebecca est adorable et jusqu’au bout on veut la protéger. Rej et Michel sont énigmatiques et quant à Scrooge, on sait peu de chose de lui et c’est au fil des pages qu’on en apprend plus. C’est ce que j’ai le plus apprécié. Le fait de ne pas tout savoir sur lui dès le début. C’est la quatrième partie qui va nous en révéler le plus et ça j’ai adoré. Donc surtout ne vous limitez pas au TW de la nécrophilie. Cela n’apparaît que deux fois et sur une page voire deux, pas plus. Sautez le passage et savourez l’histoire.

Pour conclure…

Une sans-abri adorable qui tente de fuir son passé se retrouve au milieu d’une affaire sordide dont personne ne semble s’intéresser. Des SDF disparaissent et ça ne dérange personne. Une drogue qui vous envoie dans le passé ou dans le futur en fonction de sa couleur existe et ce vieil homme semble cacher un lourd secret. Bienvenue dans un conte de Noël glauque et macabre.

Vous devriez Lire aussi
La Guerre de l'Étincelle : Ravnica

Dans le même genre

Laisser un commentaire