Totally Spies : Saison 6 – Tome 1

Tududu dududu ! Le Woohp est de retour ! Rejoignez Sam, Alex et Clover dans cette bande dessinée des éditions Vega Dupuis ! Il s’agit du tome 1 de la saison 6. Nos trois espionnes nous entraînent dans leurs aventures. Si vous connaissez le dessin animé, il y a fort à parier que vous allez aimer la bande dessinée. Attention toutefois car quand on parle de saison 6  en bande dessinée, nous parlons aussi de la saison 6 du dessin animé. Donc si vous ne l’avez pas encore vue, passez votre chemin.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Bonjour Jerry !

Sam, Clover et Alex sont d’inséparables amies, étudiantes à l’Université Mali U. Mais elles sont surtout les Totally Spies, espionnes du Woohp (World Office Of Human Protection), l’organisation super-secrète fondée par le mystérieux Jerry ! Alors que l’année universitaire commence sereinement, les filles sont soudain appelées en mission. Car d’étranges ondes cérébrales circulent sur le campus. Afin d’en localiser l’origine, Sam, Clover et Alex se voient dotées d’un matériel de pointe : des Com-poudriers, un Woohp-booster ou encore des boucles d’oreille-brasero ! Ce qui sera sans doute nécessaire pour briser le complot autour de Mandy, la peste de Mali U, qui vient de se voir consacrer un Mandybook, un étrange réseau social dont elle est le seul objet… Et ce n’est là que l’une des six aventures qui vous sont proposées dans ce premier tome, adaptation de la saison 6 de la célébrissime série animée !

VEGA DUPUIS

Les aventures des Totally Spies , ce trio glamour et espion ont commencé en 2001. Ce coup de vieux, j’avais quatorze ans. Bref, rapidement on fait l’association avec Charlie et ses drôles de dames et nous avons même Clover qui ressemble à Cameron Diaz. Les gosses de l’époque approuvent et les Totally Spies en sont rendues à la saison 7 sur Gulli ! Et oui, je regarde encore puisque ma fille suit les filles depuis un moment maintenant. La relève est assurée les amis ! Vous avez donc ici la saison 6 qui est divisée en 5 tomes. Notez que tous les deux mois un tome sortira donc vous n’aurez pas longtemps à attendre.

Une adaptation sans saveur

En général, je défends toujours les livres, il est rare que je donne un avis négatif. La lecture est un plaisir pour moi et je sélectionne en général ce que j’aime. Mais là…

Nous avons avec nous une bande dessinée en format miniature. Adieu le grand livre qu’on ne peut pas glisser dans un sac et qu’on lit par terre dans notre chambre. Là nous avons un format plus manga. En soi, j’apprécie, ça prend moins de place. Mais voilà quand j’ouvre, je ne vois pas l’utilité de l’adaptation. Les images sont des copier-coller de la série. Il n’y a pas de dessin à proprement parler. Au final, regarder la série sur Gulli est même plus utile et plus rapide. En plus ça coûtera moins cher. Alors certes on dit stop les écrans. Faire lire nos kids peut sembler intéressant. Mais j’aurais apprécié quand même un peu de nouveauté. Une signature graphique différente et pas juste je prends la série et je la colle sous forme d’impression d’écran dans le livre.

Un goodies pour les fans

La bande dessinée ne propose aucun bonus, pas même une petite encyclopédie sur l’univers. J’aurais trouvé ça top d’avoir un petit résumé des personnages, des gadgets utilisés dans le tome. Mais non rien de tout ça. Au final, la bande dessinée est surtout là pour les fans qui aimeraient intégrer du souvenir dans leur bibliothèque. Ou bien comme dit plus haut pour donner envie à leurs enfants de lire plutôt que de regarder la télévision. Là où pas mal de bandes dessinées sont adaptées à l’écran, ici Dupuis nous offre le contraire. Une série adaptée en bande dessinée. Souvent ce sens-là ne fonctionne pas, sauf quand on offre de l’exclusivité comme une mission inédite ou autre.

Mon avis sur Totally Spies : Saison 6 – Tome 1

Avoir une bande dessinée sur les Totally Spies est une bonne idée. Mais malheureusement on y rencontre quelques soucis. Premièrement, Il s’agit de la saison 6. Vous allez me dire et alors ? Eh bien, les saisons d’avant n’existent pas sous ce format. Pourquoi commencer par la 6 ? Quitte à faire un copier-coller de la série, ne valait-il pas mieux commencer par la saison 1 et donc nous permettre vraiment de retomber en enfance ? Personnellement, j’aurais plus apprécié retrouver les premiers épisodes même en screen dans un livre que lire la saison 6 qui est visible sur les chaînes dédiées.

Le format choisi pour le support n’est pas trop mal, cela permet de glisser le livre dans un sac et donc de ne pas avoir un livre trop grand à ranger quand on ne le lit pas. Je suis d’ailleurs fan de ces nouveaux formats de bande dessinée.

En soi, mon avis est assez court car si déjà je ronchonne sur le fait d’avoir un copier-coller entre les mains, même ma fille de 12 ans qui apprécie au goûter se poser devant un petit dessin animé pour chiller m’a fait cette remarque : « En fait c’est genre la série en livre ? Parce que franchement ce sont les mêmes images là ». Vous voyez ce n’est pas que moi qui le dis !

Pour conclure…

Découvrez l’adaptation de la série des Totally Spies diffusée depuis plus de 20 ans en bande dessinée. Une adaptation plus que fidèle à l’œuvre. Vous allez suivre Alex, Sam et Clover au cours de six missions pour ce premier tome de la saison 6. 

Vous devriez Lire aussi
La croisade éternelle

Dans le même genre

Laisser un commentaire