Sanctify – Tome 3

Le 7 juillet 2023, Lance et Gilbert débarquaient chez Taifu Comics. Un thriller surnaturel sur fond de Yaoi. Le tome 2 est sorti le 17 Novembre 2023. L’aventure continuait et pas mal de mystères étaient percés. Le clap de fin est ensuite arrivé, le 29 mars 2024. Nous découvrons enfin tous les secrets de Sanctify ! Retrouvez-le chez votre libraire préféré.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

Lance Hunter, 33 ans, est un exorciste solitaire qui travaille pour son propre compte. Célibataire endurci, il mène une vie minable dans un bureau miteux, en rêvant de changer de job. Malheureusement, les démons n’ont pas l’intention de se ranger, et aujourd’hui, c’est la police elle-même qui frappe à sa porte en demandant de l’aide. C’est ainsi qu’il rencontre Gilbert, un jeune agent aux yeux verts à qui on aurait demandé d’assister Lance. Ce dernier se rebiffe, mais la tasse de thé qu’il lui propose est tout de même tentante… 

Taifu Comics

Le passé est la clef

Depuis le tome 2 de Sanctify, on commence à comprendre pas mal de choses. L’orphelinat est la clef et les secrets sont cachés là-bas. Mais on garde cet espoir de se tromper. Je ne partirai pas dans les détails pour éviter les spoils, mais Lance va devoir plonger au plus profond de son passé pour comprendre les choses.

Quant à Gabriel, on le savait, on se doutait que son esprit ne tournait pas rond et on en reçoit la preuve dès la moitié du tome.

Finalement, l’histoire dure trois tomes et c’est clairement dans ce tome-là que tout s’éclaire et que l’on comprend ce qu’il s’est passé. Personnellement, même si j’avais quelques doutes, je n’aurais pas parié sur cette fin, ni ces révélations. Je m’imaginais tellement de choses.

Des scènes emplies de messages

Sanctify joue entre le surnaturel et la religion. Lance est un exorciste et donc forcément les églises sont de mise. Dans le tome un, nous avons un exorcisme et dans le tome deux, une petite scène de combat. L’award de la meilleure planche de combat religieux est décerné à Sanctify Tome 3.

Que ce soient les scènes d’exorcisme au milieu de l’église ou les scènes du passé, on se laisse transporter par les émotions des personnages. Et très honnêtement, Sanctify a été le manga qui m’a le plus fait vibrer. Les visages de Lance et Gilbert, les dessins des démons et les scènes de sacrifice sont magnifiques.

On se rend vite compte au final que Lance souffre bien plus qu’on ne le pense et que Gilbert a ses raisons de devenir fou à son contact.

Je reste subjugué aussi par ce contraste entre les lithographies douces et tendres  qu’on croise au fil de notre lecture et les images du manga. C’est comme si, entre deux chapitres, on trouvait la paix dans le repos. Une petite pause douceur dans ce monde de sang.

Des héros qui se complètent

Sanctify est un thriller surnaturel. Il n’a de yaoi que la scène sexy unique dans chaque tome. Au final, ce sont trois scènes spicy qu’on retrouve dans le manga. Et si la première est clairement celle d’un viol, la deuxième est moins violente, quant à la troisième, on est sur quelque chose d’encore moins violent bien que malfaisant tout de même. Sanctify se veut Yaoi mais priorise tout de même le côté thriller et Lance et Gilbert n’ont rien du cliché des Yaoi habituels. Pas de héros soumis, pas de dominant. Tout se passe dans les fantasmes de Gilbert, ce qui évite d’entacher l’image des personnages dans ce manga.

Lance est sombre et mystique, Gilbert plus positif et angélique. Du moins, c’est ce que l’on pense au début. Mais clairement si les fantasmes de Gil se réalisaient, l’histoire n’aurait plus ni queue ni tête.

Mon avis sur Sanctify tome 3. C’est un final que j’ai beaucoup aimé. Les scènes d’exorcisme de Lance sont encore plus belles que dans les tomes précédents. À croire qu’ils ont gardé une sorte de bouquet final pour boucler l’histoire.

Depuis le début du manga, le massacre de l’orphelinat a fait des dégâts et si le tome 2 complétait l’affaire, le tome 3 nous montre clairement que ce n’est pas fini. Et que ce massacre a créé un autre monstre vengeur. On peut d’ailleurs renommer les trois tomes en : L’enquête – La vengeance – La purification. Du moins, c’est comme ça que je le vois et quand vous aurez lu le final vous comprendrez tout.

Pour conclure…

Sanctify nous a propulsés dans un thriller sombre et sanguinolent. Des exorcistes, des massacres et encore une fois des riches qui font la loi. La vengeance est le maître mot de cette œuvre. Petit à petit, on s’attache à nos héros mais l’histoire va tout retourner. Ne jugez pas un livre à la couverture. Eh bien, c’est pareil pour les personnages !

Vous devriez Lire aussi
The Beginning After the End - Tome 1 & 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire