La Mythologie selon Star Wars

"La Myhtologie selon Star wars" couverture

Nous avions déjà chroniqué il y a quelque temps La Psychologie selon Star Wars, où il était question d’aborder l’une des sagas les plus connues de tous les temps par la psychologie de ses personnages. Avec La Mythologie selon Star Wars, c’est par les influences mythologiques qui ont contribué à la création de cet univers unique que les Éditions de l’Opportun veulent désormais nous faire appréhender ce monument du septième art. Disponible depuis le 9 juin 2022, c’est Gwendal Fossois (déjà auteur d’Agir et penser comme Dark Vador chez le même éditeur) qui s’y colle, avec un seul but : nous apporter son éclairage sur les légendes qui ont inspiré Georges Lucas. Et comme toujours, tout démarre il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

L’odyssée des étoiles

Explorez la magie du mythe !

Au-delà des combats épiques, la saga Star Wars, imaginée par Georges Lucas dans les années 1970, fait la part belle aux figures et symboles mythologiques.

Chez les Skywalker, tout comme chez Rey, Obi-Wan ou encore Boba-Fett, science-fiction rime avec légendes mythologiques !

La puissance de l’univers Star Wars, son monde fantastique, les aventures épiques de chaque héros et leurs quêtes identitaires façonnent les récits initiatiques de la saga.

Partez en exploration à travers l’univers – ou plutôt les univers – de ce space opera. Guerre de Troie, légende du roi Arthur ou encore enlèvement d’Andromède et Ragnarök, Gwendal Fossois vous révèle les clins d’œil de Georges Lucas à la mythologie. Star Wars est un concentré très riche de mythes et de légendes plus ou moins visibles…

Empoignez votre sabre laser et embarquez dans le vaisseau de Gwendal Fossois pour explorer les forces mythologiques de Star Wars ; un voyage passionnant !

Éditions de l’Opportun
Exemple de page de "La Mythologie selon Star Wars"

Rex l’Hybris

n évidemment, un livre sur Star Wars ne pouvait pas commencer autrement que par les thèmes fondateurs, ceux ayant permis à Mr Lucas de brosser les grands traits du scénario de ses trilogies. Pour cela, l’auteur met en parallèle les lieux évoqués dans les films avec les mondes merveilleux évoqués dans les mythes du monde entier.

guerre, omniprésent dans les divers volets cinématographiques, est très semblable à la légende de la guerre de Troie et Palpatine en bon méchant machiavélique est rapproché d’Antigone et de sa malédiction. Bien sûr, ce ne sont que les grands thèmes du sommaire que je vous livre ici. Si tous les récits antiques auxquels je fais ici référence vous sont obscurs, pas de panique ! Gwendal Fossois a inclus tout au long du livre des encarts appelés « C’est quoi ce mythe ? », faisant l’objet d’un sommaire à part afin de pouvoir les retrouver au plus vite si besoin.

La dualité est un mythe important dans "la Mythologie selon Star Wars"

Mais continuons plutôt notre odyssée dans le sommaire de La Mythologie selon Star Wars, avec un de ses sujets centraux : la représentation du héros. Thématique multi abordée dans les récits de l’antiquité, il est ici traité, entre autres, par le prisme de l’enfant sauveur, du mythe du sauveur de l’humanité et de la quête initiatique sensée relier ces deux étapes. Viennent ensuite les notions de bien et de mal mises en exergue par la dualité de la force. Dans cette partie, il sera question d’Hybris, de duo de personnages et de quête de la rédemption. Tout un programme ! Enfin, le livre se conclut sur les emprunts plus mineurs que le sieur Lucas a pu faire ici et là pour imaginer l’Ordre des Jedi, Yoda et le bestiaire de son space opera.

Découvrez notre critique de Comprendre Star Wars quand on n’a toujours pas compris qui est le père de Luke Skywalker ici

La Revanche des Mythes

Pour nous guider et nous expliquer cette plongée au cœur des légendes ancestrales qui ont donné naissance à un monument de la pop-culture, il fallait un spécialiste, tant de Star Wars que de la mythologie. En nous attribuant Gwendal Fossois comme guide, les Éditions de l’Opportun ont eu du nez. Diplômé de trois grandes universités (en Histoire des civilisations et analyse des mythes grecs, analyse de la bande dessinée et du roman graphique et en rédaction et édition de l’écrit), le cursus de l’écrivain à la plume laser est impressionnant, peut-être trop si on y réfléchit bien.

Un exemple de c'est quoi ce mythe dans "la Mythologie selon Star Wars"

ontraire de ce que représente un moment passé en compagnie de notre œuvre de fiction préférée. Merci aux dieux de l’Olympe, il n’en est rien. L’ouvrage est écrit simplement, de manière fluide et les notions ou les termes un peu complexes sont tous expliqués. Les analyses sont fines et permettent de vraiment voir les points communs entre l’œuvre de Lucas / Disney et les récits antiques.

Une nouvelle Histoire

N’étant pas une novice (en toute humilité) en termes de mythologie, j’attendais énormément de ce livre qui compile deux de mes marottes favorites : la mythologie ET Star Wars. Assez de suspens, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Je connaissais quasiment tous les mythes évoqués, mais me rappeler certains points de détails que j’avais oublié m’a permise de revoir un peu mes connaissances. Qui plus est, si au cours de mes nombreux visionnages des trois trilogies j’avais bien remarqué certains des liens évoqués au cours des pages, d’autres en revanche ont été une découverte.

Petite ouverture en conclusion sur "le héros en chacun de nous"

Autre point qui m’a beaucoup plu, c’est qu’au-delà des trilogies canoniques, Rogue One est cité à plusieurs reprises et l’auteur explique également les influences de Disney notamment sur The Mandalorian. Je pinaillerais juste sur un point, j’aurais aimé un petit peu plus d’humour au fil du texte, un peu à l’instar de ce que j’avais pu lire dans La Psychologie selon Star Wars. Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, c’est un excellent ouvrage dans lequel j’ai appris beaucoup de choses, et cela me suffit amplement.

Retrouvez notre avis sur La Psychologie selon Star Wars ici

Pour conclure…

La mythologie selon Star Wars servira autant aux jeunes padawans qu’aux maîtres Jedi. Si vous êtes curieux de découvrir d’où Georges Lucas tient ses inspirations, ce livre est pour vous. C’est un achat que vous ne regretterez pas et qui pourra même vous permettre de briller en société. Franchement, admettez que ça ne se refuse pas.

Dans le même genre

Laisser un commentaire