Mario et Luigi : L’épopée Fraternelle

Levez l’ancre les amis ! Mario et Luigi, les deux célèbres frères de chez Nintendo, partent pour une nouvelle aventure. Reconnectez les îles à l’arbre afin de reformer Connexia. Les îles sont à la dérive alors que vous venez d’être envoyé dans ce monde et les habitants comptent sur vous. Une aventure en solo mais avec deux héros. Contrôlez Mario mais aussi Luigi dans cette épopée et affrontez les ennemis dans des combats au tour par tour dynamique. Disponible sur Nintendo Switch le 7 Novembre 2024.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Embarquez sur le Navisthme et suivez les courants

Cet été Mario & Luigi étaient présent lors de la conférence du Nintendo Direct. C’était l’euphorie ! Des annonces à gogo et le retour du binôme célébrissime de frangins Nintendo. Mario et Luigi l’épopée fraternelle a été annoncée et après un remake de Super Mario RPG et Paper Mario : La Porte Millénaire, autant vous dire que les fans étaient dans la hype à cent pour cent.

Il faut savoir que L’épopée Fraternelle n’est pas le premier épisode à mettre en scène Mario et Luigi en duo. Née en 2003 sur Game boy Advance avec Mario et Luigi : Superstar Saga, l’épopée fraternelle est le sixième opus ! 

Le début est donc assez connu dans le monde Mario, mais pour une fois ce n’est pas Peach qui s’envole. Un portail apparaît au royaume Champignon et Mario et Luigi se retrouvent propulsés dans un autre monde. Séparé de votre frère quelques minutes, le temps du tuto, vous allez vite le retrouver. C’est à bord du Navisthme, un mélange d’îles et de bateaux, que vous allez apprendre que ce monde est divisé en plusieurs îles à la dérive et qu’il va falloir toutes les reconnecter pour que les habitants ne soient plus coupés du monde et puissent retrouver leurs proches. Une aventure en solo qui vous demandera de contrôler les deux héros.

L’utilité d’avoir un frère

Si Mario a toujours été le frère le plus connu, Luigi a aussi eu son moment de gloire et notamment avec sa saga Luigi’s Mansion. Mais ici, il est encore une fois dans l’ombre de Mario. Et oui, pas de choix pour jouer. Vous ne choisissez pas entre Mario et Luigi, vous avez les deux. Chacun possède son bouton attitré et ses compétences. Mais afin que Luigi ne soit pas trop inutile, il a ce qu’on appelle « le Génie de Luigi ». Certaines énigmes et certains moments en combats vous demanderont de faire appel au plus vert des deux frères. Ce n’est pas le grand luxe mais ça fait le boulot comme on dit et parfois ça vous aide bien.

Néanmoins, je trouve dommage de ne pas pouvoir faire l’aventure en coop local, surtout qu’on a clairement les deux personnages en jeu. Et en prime, si jamais Luigi est bloqué ou n’a pas pu vous suivre, vous êtes renvoyé directement à Luigi ce qui parfois est agaçant surtout lors de sessions de Plateforme où Monsieur n’a pas réussi à sauter où il fallait.

C’est ton tour de taper !

Mario et Luigi : L’épopée Fraternelle, c’est une aventure, vous allez parcourir plusieurs îles avec chacune leur identité, mais il y a aussi un petit côté RPG à ne pas négliger. Vous allez devoir faire du niveau pour affronter des ennemis de plus en plus forts et dangereux. Les combats se passent au tour par tour mais ils sont loin d’être plats. Bien au contraire, les développeurs ont tout fait pour que les combats restent dynamiques. Peut-être parfois un peu trop.

À tour de rôle tout le monde va se rendre les coups. Mais pour Luigi et Mario vous avez le choix entre sauter sur eux ou mettre un coup de marteau. Afin de faire de sacrés dégâts, vous allez devoir appuyer sur « A » ou « B » en fonction du personnage. Parfois vous allez même pouvoir attaquer à deux et en réussissant les combos demandés vous ferez de gros dégâts.

Le génie de Luigi y est aussi intégré afin de faire encore plus mal. Mais en plus d’attaquer, vous allez aussi pouvoir esquiver et c’est là que c’est difficile. Parfois les fenêtres d’esquive sont tellement petites que ça en devient rageant et en prime, il faut vite étudier l’attaque de l’ennemi et sa direction pour voir si c’est Mario ou Luigi qui est attaqué. Ça donne clairement de la difficulté au jeu et c’est un avantage mais aussi pour certains un inconvénient. Et oui, ça peut enlever au jeu son petit côté chill au profit du challenge.

Un véritable dessin animé

Niveau graphisme, Mario et Luigi : L’épopée Fraternelle est une petite pépite. Nous passons sur un jeu en 3D avec un environnement mignon comme toujours et aux dessins maîtrisés. Mais nous avons cette fois des personnages intégrés en 3D et aux animations très fun. Pas de blablas, on est surtout sur des sons un peu comme dans les anciens Lego et visuellement les expressions des personnages sont tops. La palette de couleurs digne de l’univers Mario est bien là et on pourrait croire que l’on savoure un dessin animé plutôt qu’un jeu vidéo. 

En combat, les personnages mais aussi les adversaires sont animés et en plus de voir leurs expressions de visage, nous avons aussi les animations d’attaque. On est loin de Pokémon à l’époque avec des coups illustrés par des symboles. Ici nous assistons au combat visuellement et quand Mario et Luigi se liguent pour frapper, ça donne de belles scènes. Sans parler du Génie de Luigi qui offre aussi de belles performances.

Mon avis sur Mario et Luigi : L’épopée Fraternelle

Ce n’est pas un secret, je vous le rappelle souvent, mais je n’ai pas grandi dans une famille pro Nintendo. J’ai grandi avec la Sega Megadrive et ensuite la PlayStation. Mais j’ai eu une Gameboy et une Color. Donc Mario n’est pas un inconnu pour moi. Mais ma culture s’arrêtait aux Mario, Super Mario etc. 

Plus tard, je me suis améliorée avec Mario Sunshine, Luigi’s Mansion et tout récemment Mario Paper. Bref, je commence à devenir proche de Mario mine de rien. 

J’ai donc été propulsée sur le Navisthme avec les frangins !

Graphiquement, j’ai adoré. Des ambiances estivales qui m’ont fait oublier la grisaille dehors. Si on aurait pu apprécier une sortie en été, il est clair qu’y jouer quand il pleut dehors, c’est tout aussi bon. Niveau musique, on s’enjaille rapidement sur les différents fonds sonores de l’aventure.

Le gameplay est un mélange entre l’aventure et le RPG. Les combats au tour par tour sont dynamiques et à aucun moment on ne s’ennuie. MAIS ! Oui, il y a un Mais. Il y a trop d’informations dans les combats et notamment quand il faut contrôler les deux frères. Lancer les attaques, ça passe mais dès qu’il faut contrôler les deux pour esquiver ou enchaîner les combos parfois surpris, là on se perd. J’ai perdu pas mal de points de vie juste parce que l’adversaire a attaqué Mario alors qu’il était limite impossible de savoir qui il visait. Et je ne parle pas des fois où j’ai fait « A » alors que c’était le « B » de Mario qu’il fallait faire. Bref, les combats ont des plus mais jouer deux personnages dans ces moments-là, c’est des fois rageant.

Mario et Luigi nous offre aussi quelques petits bonus comme le Génie de Luigi qui j’ai envie de dire, est sympathique. Ça donne un peu de Peps et d’utilité à Luigi qui, dans l’aventure, n’est qu’une ombre. À côté, nous avons aussi les courants. Le Navisthme navigue et cela même quand vous êtes sur d’autres îles. Vous allez pouvoir suivre les courants pour découvrir les îles et les reconnecter et ce petit plus est assez sympathique. Autant vous dire que la mapp est gigantesque !

Pour conclure…

Encore une fois, Nintendo nous offre un petit cookie sucré à savourer dans notre canapé sur la télé ou en mode portable. Une aventure fraternelle avec ses défauts mais aussi ses qualités, le tout enrobé de nouveauté. Suivez Mario et Luigi dans cette aventure et sauvez les habitants de la région afin qu’ils puissent de nouveau vivre tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement génial !

Combats au tour par tour dynamique

Un mélange d’aventure et de RPG

Les îles cachées qu’il faut trouver en suivant les courants

Des habitants adorables

Une 3D maîtrisée

Des énigmes à gogo !

Rejouabilité des îles

Les points négatifs

Pas de coop ! (Alors qu’on a deux personnages)

Contrôler les deux personnages en combats, c’est galère

Des fenêtres d’esquives parfois trop courtes

Luigi trop dans l’ombre de son frère (encore)

Vous devriez Lire aussi
Fire Emblem Engage

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture