Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille est sorti le 26 Octobre 2021 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. C’est sur cette dernière console que notre test va se dérouler. Il s’agit d’un petit jeu d’aventure et de plateforme en 3D.

Une histoire schtroumpftastique

L’histoire des Schtroumpfs : Mission Malfeuille nous est contée par le Schtroumpf poète. Après nous avoir présenté les Schtroumpfs les plus importants, il va nous parler du grand méchant. Et ce dernier n’est nul autre que Gargamel. Son objectif reste inchangé : attraper les  Schtroumpf pour les transformer.

Pour parvenir à ses fins, il va cette fois utiliser des plantes dangereuses et vénéneuses. Ces dernières contaminent également tout l’environnement.

Pour en venir à bout, il va falloir se servir du vaporisaschtroumpf, une invention du Schtroumpf bricoleur fabriquée à l’aide d’une plante immunisée.

Il y a urgence, des Schtroumpfs ont déjà disparu et la contamination a atteint le village.

Gameplay du jeu les Schtroumpfs : Mission Malfeuille

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille propose trois niveaux de difficulté jouables :

  • Élémentaire mon cher Schtroumpf ! Pour les p’tits Schtroumpfs qui aiment se la couler douce !
  • Tout simplement Schtroumpf ! Une expérience classique pour tous les Schtroumpfs déterminés à aller jusqu’au bout !
  • Une épine dans le Schtroumpf ! Pour les Schtroumpfs prêts à affronter une aventure semée d’embuche et de schtroupferies en tout genre !
Les schtroumpf mission malfeuille, les niveaux de difficultés

Nous allons commencer notre aventure avec le Schtroumpf costaud. En effet, c’est ce dernier qui aura l’honneur d’utiliser en premier le vaporisaschtroumpf.

Cependant, nous allons au fil du jeu incarner à tour de rôle le schtroumpf costaud, le schtroumpf à lunettes, le schtroumpf cuisinier… Nous aurons à secourir certains Schtroumpfs et en croiserons d’autres au fil de notre aventure tel que le schtroumpf sauvage.

Peu importe le schtroumpf que nous allons jouer, le gameplay reste inchangé.

Seule évolution au fil du jeu : le vaporisaschtroumpf. En effet, en plus de venir à bout de la malfeuille, cet outil va nous offrir la possibilité de planer, de faire des grosplash, de sprinter et, par la suite, d’aspirer des ennemis et des obstacles. Bien que cela aide un peu à varier le gameplay, j’ai malgré tout trouvé ce dernier un peu répétitif.

En ce qui concerne notre vie, nous disposons de trois cœurs en début de partie. Si vous vous faites toucher par un ennemi, vous allez perdre au minimum un demi-cœur. Par contre, si vous tombez dans l’eau ou le vide, vous perdrez alors un cœur entier.

Pour recouvrer votre santé, vous devrez détruire des caisses.

Vous êtes à court de vie et avez perdu la partie? Pas d’inquiétude, des sauvegardes automatiques se font lorsque vous passez à côté de certaines pierres. Elles se mettent d’ailleurs à briller pour vous montrer qu’elles ont bien été activées.

Les options du menu pause

L’onglet “pause”

Les schtroumpf mission malfeuille, l'onglet pause

Mettre le jeu en pause vous permettra d’avoir un aperçu des différents items que vous avez déjà ramassé tout au long de votre aventure.

Mais vous avez également la possibilité depuis ce menu de changer la difficulté de votre partie en cours.

Vous pourrez également jouer en coopération, ce qui peut s’avérer assez amusant pour une petite partie en famille.

Et pour finir, cet onglet pause vous donne également un aperçu du pourcentage de corruption que vous avez déjà soigné.

Voyager

Les schtroumpf mission malfeuille, l'onglet voyager

L’onglet “voyager” ouvrira votre carte. Vous pourrez ainsi passer d’une zone à l’autre rapidement à condition que vous ayez débloqué cette dernière.

Comme pour l’onglet pause, vous aurez un visuel sur le pourcentage que vous avez déjà réussi à soigner en fonction de la zone concernée. Libre à vous de revenir ainsi sur un lieu afin d’achever sa purification.

Les améliorations

Les schtroumpf mission malfeuille, l'onglett amélioration

Grâce à cet onglet, vous pourrez jeter un coup d’œil au vaporisaschtroumpf ainsi qu’aux améliorations déjà apportées, celles qui sont encore verrouillées ainsi que les possibilités d’amélioration telles que la santé, le grosplash, le réservoir de soin, le schtroumpfPlanneur ou encore la couleur du spray.

Afin d’apporter des améliorations au vaporisaschtroumpf, vous allez devoir rendre visite à l’atelier du Schtroumpf bricoleur situé sur la place du village. C’est ici que les différents items amassés tout au long de notre parcours trouveront leur utilité. En effet, chaque amélioration a un coût plus ou moins élevé.

Les schtroumpf mission malfeuille, atelier

L’onglet “village”

Ce dernier onglet vous permet de visualiser les zones de corruption que vous avez déjà réussi à soigner. Pour chaque quartier purifié, le grand Schtroumpf nous concocte une petite potion pour changer la couleur de spray du vaporisateur. Plutôt sympa, non ?

Graphismes et ambiance sonore dans les Schtroumpfs : Mission Malfeuille

L’aspect cartoon est très joli, nous avons là un  jeu très lumineux. Niveau ambiance sonore, on alternera entre musique plutôt douce lorsqu’il n’y a pas de danger particulier et un son plus épique quand cela s’avère nécessaire.

Le monde semi-ouvert est très bien réalisé et modélisé, c’est un plaisir de parcourir le village.

Les schtroumpf mission malfeuille, graphismes

Venez lire aussi notre test sur le jeu Metroid Dread !

Mon avis sur les Schtroumpfs : Mission Malfeuille

J’ai aimé retrouver l’univers schtroumpfissime des Schtroumpf. En effet, le jeu “Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille” est plutôt bien réalisé dans son ensemble. Les graphismes 3D sont vraiment sympas. Je n’ai pas remarqué de bugs. Un jeu idéal pour se relaxer, pour les plus jeunes ou pour jouer en famille. Petit bémol pour moi, le jeu devient rapidement répétitif. De plus, il se termine assez rapidement (comptez six heures de jeu en moyenne). Il n’y a pas vraiment de difficultés et pas de boss en dehors de Gargamel. Le reste du temps, nous aurons affaire à des petits mobs.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes et ambiance sonore

Un mode coopératif

Les points négatifs

Jeu un peu trop répétitif

Durée de vie du jeu trop courte

Dans le même genre

Laisser un commentaire