Infinity Nikki est un jeu d’aventure 3D dans un monde ouvert développé et édité par Infold Games. Le jeu est disponible depuis le 5 Décembre sur PS5, PC, Android et iOS.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Présentation
Infinity Nikki est l’œuvre du studio Infold Games. Ce studio, basé à Singapour, est une filiale de Papergames, entreprise chinoise, à qui l’on doit les autres opus de la série Nikki. La série a commencé en 2012 sur Android et iOS et s’est poursuivie jusqu’à l’opus qui nous intéresse aujourd’hui : Infinity Nikki.
Si certaines des itérations précédentes n’étaient que des dress-up, la série a évolué pour devenir une sorte de RPG simulation de vie de styliste avec une pointe de fantasy. Ce 5e opus marque une rupture radicale avec les œuvres précédentes. Bienvenue dans un monde ouvert en 3d à la Genshin Impact (pour ne citer que l’un des jeux qui a inspiré Infold Games) avec son lot de Gatcha !
Nikki et Momo partent à l’aventure !
Bienvenue dans le monde de Mirabilis, monde féerique et magique, où Nikki et son animal Momo débarquent sans crier gare. Là, ils rencontrent une déesse emprisonnée Ena qui leur parle des tenues Merveilleuses, vêtements aux pouvoirs magiques permettant de régler tous les problèmes. Nikki se lance donc à la recherche d’indices qui lui permettraient de mettre la main sur ces tenues mystérieuses afin de pouvoir redonner le sourire et la joie de vivre aux peuples des différentes nations de Mirabilis.
À première vue, l’histoire peut sembler naïve voire même enfantine, mais ce n’est pas le point principal de Infinity Nikki. Celle-ci n’est qu’un prétexte pour se lancer dans l’aventure et commencer l’exploration de ce monde merveilleux ! Nikki rencontre une myriade de personnages hauts en couleur, qu’il lui faudra aider au mieux de ses capacités. Pour ce faire, la première étape sera de se rendre à la guilde des stylistes …
Vers l’Infinity et au-delà !
Infinity Nikki est donc un monde ouvert en 3D que Nikki et Momo devront explorer de fond en comble afin d’en découvrir tous les secrets. Le tout sans oublier d’aider les différents PNJ croisés sur le chemin. L’aspect principal autour duquel tourne absolument tout le gameplay est les Tenues !
Les tenues
Afin d’acquérir de nouveaux pouvoirs, Nikki va devoir confectionner différentes tenues qui lui conféreront des capacités nouvelles : telles que la pêche, l’attaque, le double saut, et plein d’autres encore. Pour les fabriquer, il y a deux possibilités : soit les crafter avec les ingrédients trouvés dans le monde ou bien faire des tirages, appelés Résonance, avec une des monnaies du jeu.
Pour débloquer les patrons de confection, il va falloir dépenser une autre monnaie du jeu : le Chic. Celle-ci se présente sous la forme d’étoiles roses entourées d’un fil de couture, et est présente dans le monde de Mirabilis soit en les trouvant ou bien en rendant des services (aka quêtes) auprès des PNJ. Une fois le patron débloqué dans une sorte d’arbre de talents, la tenue peut être fabriquée, à condition bien sûr d’avoir les composants pour sa fabrication. Plantes, fruits, objets, il en existe énormément mais pas d’inquiétude, le jeu vous informe de l’endroit où vous pouvez les trouver.
La poire tablette
Derrière ce nom, un peu rigolo, se cache en réalité un point énormément important pour la progression.
Cet accessoire va vous faciliter la vie durant votre découverte de Mirabilis. Sorte de tablette, composée d’options qui s’ajouteront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, celui-ci vous permettra de suivre votre progression, de gagner des récompenses en fonction de vos actions mais surtout référencera tout ce qu’il y a savoir sur Mirabilis, les résonances, vos quêtes, vos messages, …
Votre nouvel ami dans votre vie de membre de la guilde des stylistes !
Réalisation enchanteresse
Je dois avouer avoir été très étonné par la réalisation de Infinity Nikki. Je n’ai rencontré aucun bug ni ralentissement durant les séances de test et pourtant j’ai tenté de le faire buguer.
Aucun problème non plus concernant l’affichage ni les quêtes. Tout est clairement expliqué et il est très très rare de se retrouver bloquer pour quelques raisons que ce soit.
Le seul bémol que je lui trouve, mais peut-être que cela a été réglé sur la version définitive, c’est l’impossibilité de changer les touches du clavier. De plus, celui-ci doit être passé en clavier QWERTY sinon le maniement sera particulièrement compliqué. Mais à part ça, c’est un quasi sans faute.
Modèle économique
Qui dit Gatcha, dit forcément modèle économique qui va vouloir vous faire dépenser de l’argent réel afin d’obtenir les meilleures tenues ou des objets de valeur. Pourtant, Infinity Nikki est jouable sans dépenser un kopeck si votre but n’est pas de collectionner toutes les tenues que le soft nous propose.
Le jeu dispose d’un système de pity qui toutes les 10 résonances effectuées sans résultat de niveau 4 ou plus, vous fera bénéficier d’un niveau 4 obligatoirement. Ce n’est pas l’extase non plus, mais beaucoup de Gatcha ne proposent même pas cette fonctionnalité, donc on ne va pas cracher dans la soupe…
Après, il faut être lucide, cela ira beaucoup plus vite dans la progression si vous alignez les euros et j’ai eu l’impression que certaines tenues ne sont disponibles que par ce biais-là, malheureusement. Par contre, ces tenues ne semblent pas nécessaires pour finir l’histoire. De quoi rassurer les joueurs free-to-play.
Direction artistique Bon Chic Bon Genre !
Infinity Nikki se veut un jeu dédié au Chic, voyons ce qu’il en est au niveau des graphismes et de la bande-son !
Graphisme
L’avis est partagé en 2 concernant les graphismes. Lors des phases d’excursion, les PNJ et interactions sont vraiment modélisés plus ou moins grossièrement. Ce qui n’est pas le cas de l’environnement qui sont agréables et bien modélisés.
À l’inverse, les cinématiques, que ce soit celles d’invocation ou de dialogue, sont vraiment magnifiques. Plusieurs fois, j’ai été bluffé par certaines car je ne m’attendais pas à ce niveau de qualité pour ce style de jeu. Franchement un très bon point !!
Bande son
A contrario de la direction artistique enchanteresse et ravissante, la bande-son du jeu est parfaitement oubliable malheureusement. Pourtant, certains thèmes comme celui des villes et des menus sont agréables, mais aucune piste ne laisse de souvenir impérissable.
Infinity Nikki est fait pour quel type de joueurs et joueuses ?
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas la cible marketing de ce genre de jeux et je pense que pas mal de joueurs se feraient la même réflexion en se voyant proposer de tester ou de jouer à Infinity Nikki. Sans vouloir faire de clichés caricaturaux, le jeu s’adresse à un public réceptif à ce genre d’univers coloré et féerique avec la mode comme point névralgique.
Cependant, cela reviendrait à enterrer Inifinity Nikki un peu prématurément. La quasi-absence de difficulté fait vraiment du bien par moments dans la vie d’un gamer ou d’une gameuse, et je me suis surpris à lancer le jeu avec envie. Quant à ma fille de 10 ans ; fan de licornes, de fées et des princesses Disney ; elle a tellement craqué en me voyant jouer qu’elle a demandé le jeu pour son anniversaire.
En conclusion, la voici sûrement la cible marketing de Infinity Nikki, les petites et moyennes filles ayant des paillettes dans leurs yeux innocents ou bien les adultes qui s’émerveillent encore devant de tels concepts !
Infinity Nikki est ce genre d’ovni vidéoludique, le contenu semble sans fin et il y a tant de choses à faire. Maintenant tout dépendra du modèle économique propre à ce genre de jeu. En tout cas, une bonne surprise assurément pour les personnes aimant le genre à l’ambiance unique. Les fans de gameplay compliqué et/ou complexes, par contre, n’y trouveront pas forcément leur bonheur, vous voilà prévenu !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Concept intéressant
Réalisation quasi impeccable
Graphisme bluffant
De longues heures d’exploration et de découverte
Univers enchanteur
Les points négatifs
Difficulté vraiment très peu présente
Scénario générique
Bande son oubliable