Dream Hospital est un jeu de gestion d’hôpital disponible uniquement sur Android. Le titre est édité par Yboga et Lab Cave Games.
Soigner les patients
Le jeu vous met à la tête d’un hôpital dans lequel vous devez gérer de nombreuses personnes malades. Il faudra donc gérer les admissions, les consultations et les traitements. Tout naturellement, des événements viendront perturber le long fleuve tranquille qu’est la médecine. Vomissements, patients mécontents, nouvelles maladies et bien d’autres problèmes viendront vous donner du fil à retordre.
Gérer les malades
Tout d’abord, il faudra créer des salles pour accueillir les malades qui ont besoin de soins. La salle indispensable est donc le cabinet du généraliste et le laboratoire qui seront là pour diagnostiquer le type de maladie et prescrire le bon traitement que le patient devra aller chercher à la pharmacie. Tout naturellement, d’autres salles viendront enrichir le contenu du jeu par la suite, mais je vous laisse la surprise. Diagnostiquer et soigner les maladies ne seront pas vos seules missions, il faudra aussi gérer les malades. Les patients de votre hôpital auront la fâcheuse tendance à vomir partout, il faudra donc penser à recruter des concierges qui se chargeront de passer la serpillière.
Pour éviter de vous retrouver submergé, il sera utile de construire des toilettes afin que vos patients puissent se soulager en toute tranquillité. Mais attention, votre plus grand ennemi sera l’influence de votre hôpital, beaucoup de monde s’amassera vite soit devant les toilettes, soit devant la pharmacie. Il faudra donc faire preuve de rapidité afin de limiter le nombre de patients au sein de votre établissement. De plus, au fil de votre progression, votre hôpital gagnera en réputation et les patients deviendront de plus en plus exigeants.
La touche mobile
« Dream Hospital » est un jeu mobile donc le gameplay est aménagé pour fonctionner sur ce support. Lors des diagnostics ou des traitements, un petit rond apparaît au-dessus de la tête de votre patient. Afin de gagner du temps, il faudra appuyer sur ce dernier afin de valider l’action lorsqu’il devient vert afin de gagner du temps et donc de l’argent. La plate-forme mobile instaure également des temps de construction pour vos salles ainsi qu’une gestion simplifiée, les salles sont préconstruites, vous ne pouvez pas créer de pièces et y installer plusieurs toilettes par exemple, je trouve que cela est un point assez négatif. Format oblige, vous avez des bonus de connexion tous les jours.
Une aide précieuse
Le jeu vous demandera d’achever des missions afin de vous apprendre à gérer votre hôpital le mieux possible. Il vous sera souvent demandé de construire des salles ou de soigner un patient avec des objets particuliers. Ces missions apportent de l’argent et surtout débloquer la possibilité de construire plusieurs salles de même type.
Vous pourrez acheter les traitements spéciaux à la boutique située à côté de votre hôpital. Contre quelques pièces et du temps, vous pourrez acheter des objets utiles pour soigner les patients spéciaux qui vous donneront des bonus en cas de réussite.
Une boite cadeau sera accessible après un certain temps, cette dernière contient plusieurs objets intéressants comme de l’or, des diamants et des plans.
Une boutique Non intrusive
« Dream Hospital » comme tous jeux mobiles possède une boutique afin de permettre au joueur de progresser plus vite en utilisant de l’argent réel. Dans ce cas précis, il sera possible d’acheter des cristaux qui pourront être utilisés pour acheter des pièces d’or, valider instantanément un temps d’attente ou acheter des boites surprises de meilleure qualité. Cette boutique reste discrète et surtout dispensable. Bien que la progression au sein du jeu est assez lente, vous n’avez pas besoin de passer par la boutique pour avancer, il suffit de gagner de l’argent et d’attendre que les constructions se terminent d’elle-même.
En conclusion, « Dream Hospital » est un bon petit jeu de gestion qui nous rappelle avec émotion « Theme Hospital ». Le format mobile bride la gameplay, mais le plaisir reste présent tout de même. On aurait aimé avoir la possibilité de laisser libre cours à notre imagination concernant la création de salles afin de créer un hôpital vraiment optimisé pour la gestion des patients. Les nombreuses aides au sein du jeu sont un bienfait non-négligeable pour les joueurs, car le rythme du titre est assez lent.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un jeu plaisant
Demande une attention constante
Jeu assez complet
Les points négatifs
Courbe de progression assez lente
Peut devenir assez répétitif