Fini, la vie de chômeur ! Vous venez enfin de trouver un travail. Vous voilà contrôleur de cabane. En quoi cela consiste ? Eh bien, vous allez devoir vérifier si elles sont hantées ou non, c’est pourtant simple. Sortie prévue le 13 décembre 2024 et on vous offre en avant-première notre avis ! Ajoutez-le à votre liste de souhait, il est disponible sur Steam.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Bienvenue dans The Cabin Factory
Il s’agit de The Cabin Factory et vous êtes l’inspecteur des cabanes.
Votre travail consiste à décider si les cabanes sont hantées ou non.
Observez chaque détail et donnez votre vote. Hantée ou non.
Ce tout nouveau jeu d’horreur psychologique vient d’être annoncé par l’équipe de développement indépendante International Cat Studios et l’éditeur Future Friends Games (Summerhouse, Europa, Exo One, cet e-mail !). Cette annonce s’accompagne également d’une date de sortie très excitante (et effrayante)…
Et oui, c’est un nouveau genre de boulot, vous voilà sous les traits d’une employée d’un certain âge. Je pense que le marché de l’emploi senior est compliqué là-bas aussi. Vous vous approchez de la console et les consignes sont écrites dessus. Génial comme formation, hein ? Le but est simple: faire un sans-faute sur huit cabanes. Il s’agit d’un jeu très court, on parle d’une heure de jeu si vous vous débrouillez bien pour résoudre certaines énigmes.
Ambiance angoissante au boulot
Chaque fois qu’une cabane arrive, vous allez devoir y entrer et la visiter. Il faudra ensuite la valider et ou la refuser.
La cabane est identique à chaque fois hormis quelques détails. Ne vous attendez pas à voir un fantôme passer pour vous dire « coucou, c’est hanté ». Afin de juger si elle est hantée ou non, il va falloir surveiller les objets pour voir s’ils bougent. Parfois, vous allez avoir peur mais cela ne veut pas dire que c’est une maison hantée. Et oui, je ne vous dis pas tout volontairement afin de ne pas gâcher votre expérience de jeu. Mais notez que tous les détails sont importants.
Le fait d’être dans la même cabane huit fois, nous donne un sentiment d’appropriation. Je connais les lieux, je visite vite et hop. Et c’est là que le côté horreur psychologique prend tout son sens. Même si vous connaissez les lieux, rien n’est jamais pareil.
Une famille très accueillante
La famille typique de l’époque, Papa, Maman, la fille et le fils. Voilà ce qui vous attend dans cette cabane. Un peu comme dans les crashs tests de voiture, les boss de l’usine utilisent une famille de mannequins dans la cabane. Mais voilà, ils bougent et en prime, ils racontent une histoire. Durant vos inspections vous allez avoir la possibilité de découvrir leur histoire et elle n’est pas toute rose.
Outre les flashback, vous allez aussi devoir supporter leur présence pas toujours statique. Un sourire angoissant, une tête qui tourne, autant vous dire que leur présence suffit à créer un malaise.
Mon avis sur The Cabin Factory
J’étais curieuse de découvrir ce jeu ! Adepte des simulateurs et des jeux d’horreur, autant dire que ce pseudo-simulateur, couplé à de l’horreur psychologique, m’a vite tenté.
C’est donc avec le sourire et absolument pas sérieuse que j’ai lancé The Cabin Factory. On commence avec un graphisme un peu bof, mais qui ressemble énormément aux graphismes de jeux indés d’horreur donc autant dire que ce n’est pas dérangeant.
Dans The Cabin Factory, l’ambiance de la cabane est glauque mais là où l’horreur va trouver sa place, c’est avec la famille maudite. Rien que leur visage vous glace le sang. Ajoutez à ça le fait qu’il faut bien tout observer pour être sûr de votre choix, vous allez vite trembler.
Petit bonus, l’histoire de la famille est glauque, mais ce qui va être drôle, c’est de se retrouver dans une cabane étrange mais qui n’est pas forcément hantée. Et oui, ce n’est pas parce que le tableau sourit que la maison est hantée.
The Cabin Factory est donc une expérience d’horreur psychologique courte mais intense qui ravira les fans du genre.
Il aura fallu huit cabanes pour terminer notre première journée de boulot ! Est-ce qu’on signe pour un CDI ? Pourquoi pas, en fonction de la paie. Jouez les testeurs de cabane tout en vous plongeant dans une ambiance psychologique des plus macabres.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Concept original
Ambiance glauque et angoissante
Le côté challenge (faire un sans-faute pour gagner)
Graphiquement correct pour un jeu indé
Prix mini
Les points négatifs
Aventure courte (un DLC avec un autre type de cabane serait sympathique)
Compliqué à comprendre au début (les critères pour une cabane dite hantée)
Redondant quand on se loupe et qu’on doit recommencer
Une fin sans surprise