[Preview] Shadows Are Alive

Plongez dans Shadows Are Alive et son univers angoissant tout en étant dans une ambiance type dessin animé. Incarnez l’héroïque Pompier, la Crocheteuse, la Psy adorable ou bien encore l’Inventeur. Tous disposent de leurs propres talents pour vous aider à survivre dans ce manoir haut en couleur et ce parc d’attractions pas très chill. Disponible sur PC le 28 Octobre 2024.

Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Une ambiance dessin animé dans un jeu multijoueur horreur

Shadows Are Alive fait partie de ces jeux d’horreur que l’on aime faire entre potes. Phasmophobia, Pacify, Silent Rain et bien d’autres encore sont les nouveaux jeux depuis quelques années qui réunissent les passionnés d’horreur

Ici, vous incarnez l’un des quatre personnages (vous en aurez plus qui vont arriver par la suite) et prenez possession de leurs talents uniques. Vous l’aurez compris, dans ce jeu, chaque personnage est utile dans l’équipe. Vous ne pouvez d’ailleurs pas faire de doublons. Une fois un des héros choisis, il n’est plus disponible pour les autres. Ce n’est donc pas qu’une question de design.

À côté, vous pouvez aussi incarner un chasseur : Demonic et Lion Tamer. Les autres arriveront plus tard. Pareil ici chacun a ses talents. Cela nous rappelle un peu Left4dead qui permettait d’incarner un héros ou un monstre pour semer la zizanie dans la partie.

Le ScoobyGang débarque dans Shadows Are Alive

C’est un peu l’ambiance. Le design mignon donne un côté plus chill au jeu ce qui fait que même les plus sensibles peuvent jouer. Malheureusement, c’est en gang qu’il faudra jouer. J’ai testé le jeu avec deux clés car il est impossible actuellement de jouer en solo et en random. Le jeu est en accès anticipé. J’ai donc joué avec mon partenaire préféré alias Doudou ! 

Avec quelques soucis de Crash sur son PC, Doudou s’est retrouvé expulsé de certains games ce qui m’a fait jouer en solo. Le souci est là, si vous êtes seul, il ne se passe rien. À part quelques petits screamers de fantômes de temps en temps avec des souffles, cris ou apparition. Il n’y a rien ! Car oui, pour avoir de l’action, il faut que quelqu’un puisse incarner un chasseur.

Le jeu ne dispose pas d’Ia de jeu pour vous courser. J’ai donc pu parcourir le manoir en mode touriste pour réaliser les quêtes et tester le parc d’attractions dans le même mode.

Des fonctionnalités manquantes

Actuellement dans Shadows Are Alive, vous pouvez faire le manoir et le parc d’attractions. Le théâtre et la cathédrale arriveront prochainement et seront dans la même ambiance que le manoir. Il faudra se cacher et faire les quêtes. Des chasseurs et des héros sont aussi à venir. Il y a fort à parier qu’une fois terminé, le jeu annonce du lourd !

Niveau mode de jeu. Pour le moment il m’est impossible d’accéder au mode Random pour jouer avec d’autres personnes en ligne. J’ai donc dû faire mon test avec Doudou et les Crash du jeu. Comme sur Phasmophobia, les parties privées fonctionnent avec des codes. Il suffit de rentrer le code pour rejoindre vos partenaires.

Un voyage Aléatoire

Dans le manoir rien ne se ressemble. À chaque fois que vous lancez une partie, les quêtes sont différentes et les objets déplacés. Cela vous offrira une rejouabilité appréciable. Ajoutez à ça le fait que le chasseur joué par un joueur va vous en faire baver et ça vous donnera de bons games loufoques.

Au niveau du Parc d’attractions, nous sommes sur un autre type de jeu. Il vous faudra gagner des peluches pour les échanger contre des tickets et pouvoir faire des attractions. Plus vous en faites, plus votre bonheur augmente. Une fois à cent vous gagnerez la partie. Il s’agit donc d’une petite aparté divertissante dans le gameplay Hide&Seek.

Un mode solo à venir

Comme dit plus haut, beaucoup de modes sont encore en création. Mais celui qui manque le plus, c’est clairement le mode Solo. J’adore ce genre de jeu et parfois j’ai juste envie de le faire toute seule avec une IA que je peux insulter sans représailles. 

La seule chose que vous pouvez faire en mode solo, c’est le tuto et clairement c’était bien sympa. Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi ce mode n’est pas déjà disponible. Mais il est prévu et ça, c’est donc un plus.

Mon avis sur Shadows Are Alive

J’ai directement craqué sur son design qui m’a fait grandement penser à Haunted Mansion, un petit jeu que j’avais testé et adoré en mode Roguelike. On est sur un visuel mignon mais dans une ambiance angoissante et j’ai toujours trouvé que c’était un beau mélange. Ajoutez à ça un gameplay dont je suis fan puisqu’il s’agit d’un jeu multijoueur en mode ScoobyGang et c’est le jackpot.

Malheureusement, il manque quand même pas mal de choses pour en faire un super jeu. Mais puisqu’il est en accès anticipé on peut pardonner.

Le mode solo absent est clairement le point négatif ! Mais il est prévu, donc j’attends patiemment. Pour le coup, avec tout ce qui est affiché dans le jeu sous cadenas je me dis qu’une fois sorti le jeu peut annoncer du lourd et permettre aux personnes sensibles de s’amuser aussi.

Le jeu est en Français sous-titré. Les voix sont en VO. C’est assez rare dans les jeux d’horreur en accès anticipé d’avoir du français tout de suite alors savourez.

Je n’ai pas été fan du parc d’attractions mais par contre il faut dire ce qui est, il offre une petite pause chill et drôle dans le jeu si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une partie de cache cache. Le parc est plus un niveau rempli de mini-jeux funs.

Pour conclure…

Shadows Are Alive est un jeu plus que prometteur. En accès anticipé, il vous permet d’incarner un héros ou un chasseur et vous avez deux maps actuellement disponibles. À vous de fouiller le manoir ou de vous amuser dans le parc d’attractions tout en survivant à la mutation. Beaucoup de nouveautés sont à venir et notamment un mode solo et peut-être le déblocage du mode random pour rejoindre des joueurs de la communauté. En attendant, le Discord du jeu est aussi disponible et vous pouvez y échanger vos codes afin de jouer à plusieurs.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une DA originale pour un jeu d’horreur

Deux Mapp disponibles (quatre de prévus)

Deux camps pour jouer (Monstre et Gentil)

Les points négatifs

Pas encore de mode Solo

Lobby disponible seulement par code pour le moment

Pas d’IA (si pas de joueur monstre, pas de difficulté)

Vous devriez Lire aussi
Moss

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading