1981, Atari sortait Haunted House sur sa console, un remake avait été fait en 2010 et voilà que le 12 octobre 2023, Atari remet le couvert et nous sort une nouvelle version du jeu. Un resurected roguelike coloré et agréable qui vous fera sûrement rager. Parcourez les nombreuses pièces du manoir pour sauver vos amis et découvrir les secrets de votre oncle.
Disponible sur Steam, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation et Epic Games pour 20€.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
L’histoire
Une ré imagination de l’aventure Atari classique ! Les joueurs prennent le contrôle de Lyn Graves, la nièce précoce du légendaire chasseur de trésor Zachary Graves. Lyn visite le manoir de son oncle avec ses plus proches compatriotes, pour découvrir que la maison est envahie par des goules et des monstres qui s’emparent rapidement de ses amis et les chassent. Afin de libérer son oncle et ses amis et de capturer tous les ennemis surnaturels, Lyn doit retrouver les morceaux brisés d’une urne magique et les reconstituer.
Atari – Haunted house
Un Roguelike coloré et angoissant
L’angoisse se crée par différentes situations, les pièces sombres, un tueur qui vous poursuit ou bien encore des fantômes. Mais dans Haunted House le décor est tellement coloré qu’on se dit qu’on n’a pas à avoir peur et pourtant, un jeu où il faut être discret tout en évitant des hordes de monstres peut en effet se montrer angoissant.
Le manoir est gigantesque et chaque pièce à son lot de surprises. Générées aléatoirement, les pièces changent aussi leur composition à chaque run. Les ennemis sont différents, la salle est agencée différemment, bref vos runs seront constamment différents.
L’urne brisée
Pour finir le jeu, il faut réunir les morceaux de l’urne trois au total. Chaque morceau est protégé par un boss et ce n’est pas avec votre lampe que vous pourrez le combattre. Il faudra être malin, discret et résoudre parfois certaines énigmes pour en venir à bout.
Vous allez aussi pouvoir retrouver vos amis qu’il faudra libérer dans le sous-sol avec les clefs à récupérer dans le manoir et retrouver votre oncle.
Un bestiaire original et des objets de combat loufoque
Haunted House a ce petit côté loufoque qu’on retrouve dans Luigi’s mansion. Les couleurs flashy, les monstres qui ne sont pas si effrayants que ça et les musiques assez entraînantes.
Durant votre aventure, vous allez croiser tous types de créatures, l’ectoplasme qui bave sur sa route, le Frankenstein géant ou bien encore les fantômes espions. Chacun a sa façon de faire pour vous pourrir la vie et vous tuer. Mais vous avez aussi votre arsenal que vous récupérez dans les salles en ouvrant des coffres. Cela va de la paire de chaussons lapin qui atténuent vos pas, à la boule de neige en verre qui va geler vos ennemis ou bien encore à la nourriture pour retrouver de la vie.
Si vous allez souvent utiliser votre lampe pour terrasser vos ennemis, n’oubliez pas que les objets peuvent vous faciliter la vie.
Amélioration et déblocage
Durant votre aventure vous allez récupérer des pièces d’or mais aussi des gemmes de couleur qui vont vous servir à améliorer votre personnage. Augmentation de votre vie, de votre vitesse ou bien encore des dommages de vos lampes. Petit à petit elles vont vous coûter cher mais c’est vital pour évoluer dans le manoir. Vous allez aussi pouvoir rénover le manoir.
Mais vous avez aussi des personnages à débloquer pour pouvoir les jouer et devinez quoi ? Ils ont chacun une compétence particulière. Vous aurez aussi le sous-sol du manoir disponible et pour vous y rendre il faut trouver les clefs dans le manoir afin de participer ensuite à un enchaînement de pièces en sous-sol qui vont vous permettre de récolter pas mal d’items et surtout de monnaie pour vos améliorations. Ainsi que libérer un compagnon à chaque porte (elles sont au nombre de 4)
Mon avis sur Haunted house
Dès le lancement du jeu, j’ai apprécié le design. Le côté coloré de l’aventure m’a vite rappelé Luigi’s mansion qui de par son ambiance drôle et fun offrait une aventure familiale. Et bien sûr, Haunted House c’est pareil, Atari nous propose un jeu familial qui va surtout mettre un point sur l’infiltration. On peut combattre les créatures mais le plus simple pour garder sa vie c’est d’esquiver les monstres et de rester discret.
Le fait de pouvoir débloquer des personnages est une chose que j’adore, ça donne envie d’approfondir les runs et encore plus quand on sait que les personnages ont des compétences propres à chacun. Vous allez aussi pouvoir récupérer des collectibles pour trois PNJ (Le collectionneur, la gouvernante et le cuisto) trois petites quêtes secondaires.
Néanmoins, je suis déçue de ne pas avoir de version française. Certes le niveau d’Anglais n’est pas élevé et j’ai pu comprendre une partie de l’histoire mais par confort j’ai une préférence sur les sous-titres français, chose que je n’ai pas là.
Bravo aussi à Atari pour ses Easter Eggs afin de nous rappeler ses jeux de l’époque. Si vous cherchez bien et que vous connaissez les jeux Atari, il y a fort à parier que certains objets attirent votre regard.
Sur ce, je vous laisse avec Oswald notre majordome et je retourne jouer les chasseurs de fantômes avec ma lampe et mes pantoufles lapin.
Haunted House, un des jeux de l’âge d’or d’Atari sort à nouveau et le moins qu’on puisse dire c’est que la recette fonctionne. Incarnez Lyn, partez à la recherche de vos amis et votre oncle dans ce dédale de salles et évitez les créatures qui s’y cachent.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
DA coloré et fun
OST sympathique et qui s’adapte aux évènements
Bestiaire simple, mais efficace
Amélioration utile et indispensable
Génération aléatoire des salles et de leurs intérieurs
Les points négatifs
Redondance liée au type de jeu
Pas de version française
Manque de précision quand on fait tomber des objets (Distance assez grande)