The Legend of Legacy HD Remaster

The Legend of Legacy HD Remaster est un remake du jeu éponyme sorti en 2015 sur la Nintendo 3DS. Le remaster est disponible depuis le 22 Mars 2024 sur PC, Nintendo Switch, PS4 et PS5.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Présentation de The Legend of Legacy HD Remaster

The Legend of Legacy HD Remaster est donc un remaster d’un jeu sorti exclusivement sur la Nintendo 3DS en 2015. Il s’agit d’un RPG au tour par tour classique avec cependant, quelques trouvailles plus ou moins ingénieuses, pour essayer de renouveler le genre.

Avengers du RPG !!!! Rassemblement !!!!

Si on devait trouver un équivalent à l’équipe derrière la réalisation de Legend Of Legacy, il n’y aurait que deux noms : Les Avengers ou la Dream Team de 1992 (petite dédicace aux plus vieux d’entre nous). La formule choisie est simple : “Regroupons des vétérans de plusieurs studios et voyons ce que cela donne”. Et cela donne des frissons de plaisir, voyez plutôt : 

  • Musique : Masashi Hamauzu (Chocobo Dungeon, SaGa Frontier 2, Unlimited SaGa, FF7 Dirge of Cerberus, FF13)
  • Scénario : Masato Kato (Chrono Trigger, Xenogears, Baten Kaitos, plusieurs épisodes de la série “of Mana”)
  • Game design : Kyoji Koizumi (SaGa Frontier 1 et 2, Romancing SaGa 2 et 3, Final Fantasy 2 et 5)
  • Artistique : Tomomi Kobayashi (Romancing SaGa 1 à 3, SaGa Frontier 1 et 2), Yuichirou Kojima (Xenogears, FF10, FF Crystal Chronicles) et Ryoji Shimogama (Resident Evil 1 et 2, FF11).

Bref, vous l’aurez compris, ces personnes font partie du gratin dans leurs domaines respectifs et cela apporte à Legend Of Legacy une aura toute particulière. 

Le Mythe d’Avalon et du Saint Graal revisité

Avalon

10 ans… Il y a 10 ans que l’île d’Avalon a été découverte… Terre sauvage parcourue de ruines anciennes… Peuplée de monstres en tous genres mais détentrice de fabuleux trésors tels que le Star Graal qui aurait le pouvoir de donner l’immortalité à son ou sa propriétaire… Des centaines d’aventuriers en tous genres ont tenté de le trouver mais en vain. Et pour cause : la terre est tellement hostile qu’une seule ville a pu y être construite et survivre : Initium

Les 7 à l’unisson ?

C’est ainsi que 7 personnes qui n’ont pratiquement rien en commun arrivent à la ville d’Initium. Seule ville d’Avalon, elle a été fondée par « The king machin truc » qui a décidé de s’y installer et d’aider les aventuriers à explorer l’île en leur donnant des informations ou bien en les aiguillant dans leurs aventures. 

Avides d’aventures, d’exploits et de trésors, nos 7 héros décident de faire cause commune et de percer les secrets de l’île d’Avalon… Mais sont-ils prêts à partager trésor et gloire avec leurs compagnons ? Vous le saurez en explorant cette terre pleine de mystère !

Aux Sombres héros de la mer

Avant de commencer votre aventure, il va vous falloir choisir votre protagoniste parmi les 7 disponibles. Chacun aura son background et ses propres motivations afin d’explorer Avalon. Cependant, vous serez accompagné de 2 autres personnages prédéfinis pour commencer votre aventure. Au fil de votre partie, vous pourrez recruter les autres personnages dans la ville d’Initium et ainsi compléter votre équipe. 

Meurs est un des derniers Elementalistes encore vivant dans le monde, Liber est un aventurier avide de trésors et d’aventures cherchant le Star Graal, Garnet est une templier envoyée par son ordre pour mener une enquête sur une hérésie.

Owen est un mercenaire légendaire envoyé avec Garnet, Filmia est un prince grenouille voulant rebâtir son royaume disparu.

Eloise est une alchimiste désirant la vie éternelle, Bianca est une épéiste amnésique parcourant le monde en quête de son identité.

L’histoire classique des Mythes & Légendes

Le mythe de la terre mystique surgissant des flots est un classique des œuvres d’héroïc fantasy. Appelez-la Avalon et vous commencez à avoir une histoire qui fait vraiment cliché. Rajoutez le Saint Graal et la coupe est pleine. Néanmoins, au fur et à mesure des découvertes et des explorations, chaque personnage aura droit à son parcours initiatique. Cependant, il faut reconnaître que l’histoire de Legend of Legacy n’est pas son point fort (un comble quand on sait que son scénariste est Masato Kato). 

Un petit peu déçu sur ce point-là mais Legend of Legacy a d’autres arguments à faire valoir, à commencer par son Gameplay que nous allons aborder de suite !

Exploration & Commerce : le duo indispensable

À la découverte d’Avalon

Un des points central de The Legend of Legacy HD Remaster est l’exploration. En effet, chaque nouvelle zone que vous découvrez est représentée sur une carte vierge. Il va donc falloir remplir cette carte à 100% en explorant les différentes sous zones

Une fois la zone entièrement découverte, vous pourrez vendre la carte à un PNJ d’Initium contre une conséquente somme d’argent. Au vu de la difficulté de gagner de l’argent, cette méthode est l’une des plus lucratives, donc n’hésitez pas à remplir vos cartes à 100% ! D’autant plus que pour faire progresser l’histoire, il est impératif de le faire !

Initium

La seule ville présente sur l’île d’Avalon est la ville d’Initium. Celle-ci vous servira de hub durant votre partie. Vous pourrez y vendre et acheter de l’équipement et des cartes de la région

C’est également ici que vous pourrez rencontrer et recruter les membres manquants de votre équipe ainsi que la possibilité d’en apprendre davantage sur le Lore d’Avalon. 

Enfin, vous avez également la possibilité d’envoyer des bateaux faire du commerce. Moyennant finance, l’armateur vous proposera d’affréter un bateau pour une durée plus ou moins longue (de 1 à 5h). À son retour, vous recevrez plus ou moins d’objets en fonction du temps alloué. Une bonne solution pour gagner des objets tout en faisant de l’exploration.

La stratégie au service du combat

Soldats ! En formation !

The Legend of Legacy HD Remaster utilise un système de tour par tour classique avec une subtilité : les formations. Vos 3 personnages sont placés sur une grille de 3 cases sur 2. Ainsi, au début de chacun de vos tours, vous allez devoir choisir une formation parmi celles prédéfinies ou bien que vous aurez créé de toutes pièces

La clé du système va donc être basée sur le fait de bien choisir ses formations et ses postures. Néanmoins, les adversaires n’ayant pas de pattern défini, il peut être compliqué au début de se passer d’une formation avec un combattant de chaque rôle. Cependant ce système apporte un petit vent de nouveauté et d’options qui, mine de rien, ne sont pas présentes dans un très grand nombre de RPG

La Baston !!

Chaque personnage peut équiper 2 types d’armes différents parmi les 8 proposés (épées, arcs, … mais aussi bouclier). Après avoir choisi votre formation, vous devez choisir l’arme et le coup associé que le personnage utilisera. 

De plus, au fur et à mesure de votre progression, vous aurez accès à des “Charms” qui vous permettront de lancer des sorts élémentaires

Enfin, après avoir utilisé un certain nombre de fois tel ou tel coup, celui-ci gagnera un niveau de maîtrise voire vous débloquera une nouvelle capacité pour cette arme. Par contre, ces acquis sont aléatoires et malheureusement ce n’est pas tout…

L’expérience et l’aléatoire

S’il y a bien une chose que beaucoup de joueurs détestent, c’est l’aléatoire. Et bien croyez moi, dans Legend of Legacy HD Remaster, vous allez être servi. En effet, pas de points d’expérience à la fin des combats. Les statistiques des personnages évoluent en fonction des combats et des actions pendant ceux- ci. Cela peut se relever extrêmement frustrant car on a l’impression de ne rien contrôler et si on n’a vraiment pas de chance, on peut se retrouver avec des personnages ayant des stats dégueulasses.

Pour illustrer mes propos, voici 3 exemples des récompenses à la fin du MÊME combat.

Ajoutez à cela une difficulté également aléatoire tant la différence de comportements et de nombre d’ennemis change tout. Juste pour vous donner un exemple : le premier boss m’a demandé au moins 5 essais, car s’ il décide de vous faire une attaque de zone, vous êtes tout simplement mort en 2 tours sans pouvoir rien faire car il agit en premier. Donc obligé de recommencer jusqu’à ce qu’il décide de ne plus les enchaîner. Frustrant et incompréhensible. 

En conclusion sur le gameplay, si le système est sympa à utiliser, le côté aléatoire fera grincer beaucoup de dents. Mais au moins il ne laisse pas indifférent, soit on aime soit on déteste. Personnellement, je déteste l’aléatoire mais cela ne m’a pas empêché de poursuivre l’expérience de Legend of Legacy HD Remaster ! 

Abordons maintenant l’aspect artistique du jeu ! 

Musique et Graphisme en pleine harmonie

Quand la musique est bonne !

Pour qualifier la musique de The Legend Of Legacy HD Remaster, je n’aurai qu’une chose à dire : somptueuse. C’est bien simple, chaque piste ou presque est une vraie ode à l’aventure et à l’exploration. Des envolées lyriques au charme ravageur en passant par des mélodies mélancoliques pour au final terminer par des thèmes de combat vous donnant envie de vous dépasser et d’étriper vos ennemis. 

Mais, en même temps, devons nous être surpris, si on a gardé en mémoire que la musique a été composée par Masashi Hamauzu ? La réponse est non bien sûr, tant le CV du monsieur est impressionnant. 

Comme d’habitude, je vous mets le lien vers la playlist du jeu :

Un très bon point pour The Legend of Legacy HD Remaster ! Chapeau Monsieur Masashi Hamauzu !

Un très bel effort sur les graphismes

Si la musique nous en a mis plein les oreilles, les graphismes de Legend Of Legacy HD Remaster sont un cran au-dessous. Mais le travail apporté pour ce remaster est vraiment impressionnant pour un jeu sorti sur 3DS. Les textures sont plus fines, les environnements et les sprites sont vraiment plus détaillés. Sans être un régal pour les yeux, l’évolution graphique est là et ça fait vraiment plaisir ! 

Mais du coup, est-ce que le Remaster est bon ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ! 

Comparatif Original VS Remaster

Si on a joué à l’original, une des premières choses que l’on remarque, c’est son interface. Il a fallu qu’elle soit pratiquement repensée intégralement. Et oui, pour les plus jeunes la 3D avait 2 écrans. L’un était utilisé pour afficher les combats par exemple et le second pour les commandes. Cependant, le travail accompli pour faire une interface lisible sur un seul écran est bien réussi, en plus de ne pas être trop invasive.

Second point pertinent de ce remaster : un guide est disponible par l’appui d’un simple bouton. Legend of Legacy HD Re vous donnant très peu d’explications ni d’informations, ce guide est vraiment plus que bienvenu pour les novices ! 

Mais le point principal, déjà évoqué un peu plus haut, est vraiment le graphisme et la technique. Nous avons un rendu graphique impressionnant et à la limite du cell shading. Les amateurs de Bravely Default ne seront pas dépaysés ! 

Cependant, un gros point négatif est à déplorer pour ce remaster. Une seule langue disponible : l’anglais. L’original se payait le luxe d’avoir la possibilité d’avoir les textes en français. Ici rien du tout, c’est anglais ou rien ! Incompréhensible.

Pour conclure…

The Legend of Legacy HD Remaster est un remaser d’une qualité que l’on aimerait voir beaucoup plus souvent. Il n’apporte certes pas beaucoup de nouveauté au gameplay mais le jeu était déjà très bon à l’origine. Si vous n’avez pas fait ce dernier, je vous invite vraiment à essayer et à vous faire votre propre idée. Pour ceux et celles l’ayant déjà fait sur 3DS, laissez-vous tenter afin de regoûter au plaisir avec un supplément par dessus.

Je vous laisse et quant à moi, je retourne sur Avalon car j’ai encore des zones à explorer et des mystères à découvrir !!

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un remaster de bonne qualité

Un RPG classique mais avec des ajouts originaux

Une direction artistique impeccable

Un gameplay intéressant et dynamique

Les points négatifs

L’aléatoire

Pas de VF

Vous devriez Lire aussi
Xbox One X : 100 jeux optimisés 4K

Dans le même genre

Laisser un commentaire