Piczle Cross : Story of Seasons

Piczle Cross : Story of Seasons est un jeu de réflexion dans lequel on devra résoudre des logigraphes types Picross, avec des illustrations de l’univers Story of Seasons. Il est développé par Score Studios LLC disponible sur Nintendo Switch et PC depuis le 27 février 2024.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Un quoi ? Un logigraphe

Tout débute avec un tutoriel, donc pas d’inquiétude si vous ne connaissez rien au logigraphe en termes de casse-tête. Mais je suis sûre que vous avez déjà vu une fois un logigraphe. C’est assez simple, on remplit des cases et des colonnes en fonction du nombre de cases données en haut de celle-ci. L’ensemble des cases grisées donne donc un dessin.

Cela peut paraître simple au premier abord, mais cela peut se compliquer lorsque vous avez des combinaisons de cases sur la même ligne. Par exemple : 2 3 4, en gros, on a deux cases colorées puis un espace et ensuite 3, un espace et 4. Ce que l’on ne sait pas, c’est où cela démarre et de combien de cases se composent les espaces. Voilà toute la complexité du jeu et du casse-tête. Bon, une fois rempli, il se peut que l’on s’interroge sur la forme du dessin, mais, heureusement, un petit texte nous explique le dessin.

Le gameplay vient à notre rescousse quand même lorsque cela est trop difficile. Par exemple, nous avons un bouton nous permettant de savoir à quel endroit nous nous sommes trompés sur la case, ainsi que des petites aides pour compléter les cases. Il est possible de jouer sans, mais aussi de pouvoir presque les utiliser à l’infini. Grâce à ce système, tous les joueurs peuvent finir que cela soit avec une grille compliquée ou une grille facile. Je me doute que certains ne seront pas contents de ces petits coups de pouces donnés par les développeurs. Pour ma part, je trouve que cela aide bien et débloque des situations qui parfois sont rageantes.

En termes de difficulté, on débute avec des grilles assez simples, puis on alterne entre grille difficile, simple ou très complexe. Vous avez vraiment du choix et beaucoup de possibilités d’amusement. Pour la petite histoire, vous avez à votre disposition plus de 350 logigraphes à faire sur le titre. De quoi vraiment vous occuper un petit moment ! 

Story of Seasons : une ferme dans le jeu ?

Lorsqu’on achète le Piczle Cross : Story of Seasons, on se dit que l’on va développer notre ferme en résolvant les logigraphes. En fait, on n’agit sur rien du tout. C’est juste que l’animation en fond d’écran change avec notre évolution. Alors là, je peux vous dire que la déception est au rendez-vous, totalement.

Alors oui, l’ensemble des logigraphes est sur le thème, mais cela n’influe en rien sur le jeu en lui-même, juste le fond du décor. En fin de compte, l’exploitation de la licence n’est pas vraiment utile. On est plus sur une utilisation pour faire vendre le jeu qu’autre chose et c’est vraiment dommage.

Petit point négatif, pour ma part en mode portable impossible d’utiliser l’écran tactile, moi qui aurais vraiment aimé utiliser cette fonctionnalité, mais bon c’est comme ça. Il faut aussi noter quelques petits ralentissements sur le jeu et avoir pas mal de patience pour être sûr de bien colorer la bonne case.

Petit point positif de l’utilisation de story of seasons est le changement de jours et de saisons. En effet, lorsqu’on réussit un niveau, on change de jour et ainsi les saisons évoluent dans notre ferme.

Un Almanach est présent, nous permettant ainsi, une fois débloqué, de retrouver pas mal d’informations sur la licence et tout l’univers de Story of Seasons. Cela permet de se rappeler de bons souvenirs de jeu ou encore de découvrir des illustrations.

Mon avis sur Piczle Cross : Story of Seasons

Piczle Cross : Story of Seasons est un bon jeu de logigraphes à faire sur Nintendo Swtich. Cependant, pour les fans de Sotry of seasons, cela ne vous apportera pas grand-chose dans l’univers. Le nombre de casse-tête proposé ainsi que la difficulté de certains promet toutefois un grand nombre d’heures de jeu. Au vu du prix, 9.99€, cela est vraiment agréable. 

Piczle Cross : Story of Seasons est assez accessible permettant aux plus jeunes de pouvoir jouer et réussir tous les niveaux. Un vrai plus aussi au niveau de l’accessibilité vis-à-vis des personnes porteuses de handicaps, avec la possibilité de zoomer ou encore de changer les couleurs pour permettre une meilleure visibilité. 

J’ai beaucoup apprécié y jouer que cela soit en voiture ou encore dans le lit tranquillement. C’est un jeu qui permet de faire de petites sessions sans trop de prise de tête. Vraiment un bon moment de détente.

Pour conclure…

Piczle Cross : Story of Seasons est un petit jeu sympa à petit prix très bien fait pour les fans du genre. Si vous aimez les casse-tête, vous pouvez l’acheter sans problème.

La  note  de la  rédaction

3-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

350 Casses-tête à résoudre

Petit prix

Bon niveau de difficulté

Les points négatifs

Absence du tactile

Pas de possibilité d’action sur la ferme

Sous exploitation de la licence

Vous devriez Lire aussi
ManEater Apex Édition

Dans le même genre

Laisser un commentaire