Story Of Seasons : A Wonderful Life

Story Of Seasons : A Wonderful Life est un jeu édité et développé par Marvelous. Il sera disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X le 27 juin 2023. Story Of Seasons : A Wonderful Life est un remake d’un jeu sorti sur Game Cube en septembre 2003 qui se nommait à l’époque Harvest Moon : A Wonderful Life.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

L’Histoire de Story Of Seasons : A Wonderful Life

L’histoire, comme toujours, commence par le décès de notre cher père et tourne autour de l’héritage qu’il nous laisse. Nous voila fraîchement arrivé dans la Vallée oubliée, nous sommes accueillis par un ami proche de notre père à savoir Takakura. Il nous propose de découvrir la ferme un peu vétuste de notre père ainsi que de nous apprendre les bases de l’agriculture et de l’élevage. Puis après le tour de notre propriété, nous adoptons un petit chien qui sera un compagnon bien sympa pour notre aventure.

Il faudra ensuite faire le tour du village pour découvrir les habitants et nous présenter, une vache nous sera offerte pour bien commencer notre aventure dans le monde agricole. 

Nous voila prêt pour faire évoluer notre ferme un peu tout seul ! 

Gameplay

L’ensemble du Gameplay s’articule autour des saisons mais aussi autour des activités quotidiennes de la ferme. Une journée commence par bien arroser ses plantes, ou les récolter en fonction de leur avancement. Puis on passe aux animaux. Il faut les nourrir, traire les vaches, tondre les moutons ou ramasser les œufs des poules. Plus on avance dans l’histoire, plus nous avons de champs et d’animaux dont il faut s’occuper. Pour obtenir des ingrédients de qualité pour nos animaux, il faudra aussi penser à les câliner, leur parler ou les brosser. 

Comme autres activités, il est possible de pêcher (après avoir acheté une canne chez le marchand ambulant) ou encore de chasser des trésors. La cueillette est possible sur un grand nombre de plantes se trouvant sur la carte.

Pour vous permettre de gagner de l’argent, la boîte d’expédition sera votre amie, cependant elle ne prendra pas tous les objets. Pour vendre les objets en trop vous avez le choix entre les donner au marchand ambulant et les vendre sur la place centrale. 

L’énergie est au centre de vos activités, car pour chacune vous allez en dépenser une certaine quantité. Si celle-ci tombe à zéro, vous vous évanouissez et revenez à vous. Il y a une solution facile pour éviter d’arriver à court, c’est de faire la cuisine. Les recettes vous seront données par les habitants ou encore en essayant de combiner les ingrédients selon votre inspiration. Si vous n’avez pas envie de cuisine, il est possible d’acheter des plats tout prêts auprès du café de Merlebleu ou à l’auberge.

Que faire de plus à la ferme ?

Les saisons ont une durée de 10 jours, et sont au nombre de 4 que l’on connaît bien. Votre ferme évolue en fonction de votre avancée dans l’histoire mais il faudra aussi penser à planter des graines en fonction de la saison. Vous allez pouvoir améliorer votre poulailler, acheter de nouvelles machines ou encore faire votre propre engrais. Le tout prend beaucoup de temps, car l’argent ne rentre pas rapidement. L’amélioration de vos outils se fera plus tard au cours de la première année, n’oubliez pas d’aller voir le marchand ambulant à chaque passage. C’est vraiment un personnage central pour votre évolution, puisque c’est lui qui proposera de nouveaux objets pour votre ferme. 

Les animaux de la ferme ont la possibilité de se reproduire et ainsi il sera plus facile pour nous d’agrandir à moindre coût notre récolte. 

À l’intérieur de votre maison se trouve l’encyclopédie, elle regroupe toutes les activités possibles et pour arriver à la remplir à 100%, il vous faudra beaucoup de temps. 

Des mini-jeux sont proposés par les habitants. Ils nous permettent de briser un peu la monotonie de la journée. Bon ce n’est pas non plus la plus grande base de mini jeux puisque l’on ne nous en propose que 6 de différents et ils sont quand même assez durs. Vous avez aussi la possibilité d’écouter des disques que les habitants vont vous donner. 

Les villageois ont la possibilité de nous indiquer leurs requêtes et leurs besoins. Chaque requête remplie nous permettra d’obtenir des récompenses assez sympas pour notre évolution comme : des graines, aliments pour nos animaux ou ingrédients pour nos recettes de cuisine. 

Sur le fond de toute cette gestion de la ferme, nous avons quand même un autre objectif c’est de réveiller la déesse de la source. Pour cela, il faudra bien écouter les petits lutins qui ne sont jamais très loin de vous et ainsi remplir les objectifs.

Il est aussi possible d’avoir une vie amoureuse dans le jeu, c’est fortement recommandé. On vous en parle dès les premiers jours, il est difficile d’y échapper. Pour cela, rien de plus simple, le jeu vous propose deux candidats avant la fin de votre première année d’arrivée à la ferme. Attention tout refus de mariage nous fera quitter là la Vallée Oubliée et vous aurez l’occasion de voir le générique de fin. C’est donc obligatoire de se marier, je trouve ça un peu dommage sur le fond de nous obliger, cependant vous pouvez choisir entre un homme ou une femme si vous avez suffisamment développé votre relation avec au cours de la première année. Lors de ce changement, une belle cinématique vous est proposée, avec la possibilité d’avoir un enfant. Votre maison sera agrandie et fera évoluer le Gameplay et les interactions. Cela rajoute pas mal de choses à faire dans une journée.

Technique

Côté graphisme, on retourne un peu en arrière puisque ce remake ne fait pas une grande refonte graphique du titre. On se retrouve donc avec des graphismes un peu vieillots, et une ambiance un peu vide. La ville est déserte et présente peu d’interactions, on sent bien que le titre est un peu vieux. Dommage que l’on n’ait pas eu un peu d’amélioration graphique. 

Question musique, pareil, nous sommes sur des normes beaucoup plus vieilles. En effet, la musique ne tourne pas en continu et n’est présente que dans certains lieux ou en faisant certaines actions. Après cela évite d’avoir une musique entêtante ou pas très jolie à l’écoute et donc que l’on coupe. Le bruit des animaux nous suit tout au long de notre aventure.

Mon avis sur Story Of Seasons : A Wonderful Life

Story Of Seasons : A Wonderful Life nous propose un remake d’un titre que nous avons grandement apprécié à l’époque, mais je trouve que le Gameplay n’a pas été amélioré pour arriver au standard demandé actuellement et c’est vraiment dommage. Pour moi c’est un remake un peu passif, on vous ressort juste le jeu comme ça pour vous faire plaisir et puis voilà. J’aurais aimé avoir un peu plus de contenu et de choses à faire durant la journée. Avec la multitude de jeux de fermes que nous avons l’occasion d’avoir, je suis déçue de ce remake un peu faible sur le coup. J’ai de bons souvenirs de la licence et de ce jeu-là qui m’a fait aimer les jeux du genre. 

Il est malgré tout agréable de retrouver certains personnages et de refaire la licence que cela soit sur PC ou Nintendo Switch. Pour les débutants cela peut être un peu répétitif avec ce Gameplay un peu daté.

Pour conclure…

Story Of Seasons : A Wonderful Life est un remake qui est fait pour les fans du genre et ceux qui ont envie de retrouver ces personnages. Je le conseillerais pour les personnes qui souhaitent découvrir la licence à ses débuts. Il offre quand même une bonne durée de vie et d’amusement qui saura ravir les fans.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeu de ferme avec des mécaniques simples

Bon contenu et bonne durée de vie

Belle cinématique

Les points négatifs

Obligation de se marier

Bande son et graphisme datant

Vous devriez Lire aussi
Steam Summer Festival 2020 1/2

Dans le même genre

Laisser un commentaire