Snufkin : Melody of Moominvalley

Snufkin : Melody of Moominvalley, aussi appelé Mumrik : La mélodie de la Vallée des Moomins en français, est un jeu indépendant développé par Hyper Games et édité par Raw Fury. Ce jeu, accessible dès le plus jeune âge, est créé autour de l’univers des Moomins, ou Moumines, des trolls tout droit sortis d’un monde féérique où la nature importe plus que tout.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur. Une partie du jeu a été réalisée sur PC, tandis que l’autre a été réalisée sur Steam Deck.

Sauvons la Vallée des Moomins !

Mauvaise nouvelle pour les Moomins, le Gardien du Parc a une mauvaise idée en tête : celle de rénover la Vallée et d’y apporter une touche plus industrielle ! Plus de parc, moins d’éléments naturels… Ce qui déplaît aux Moomins qui voient alors leur chère Vallée perdre de son éclat… Alors quand Mumrik, le personnage que nous incarnons, apprend que son meilleur ami Moomin est parti se révolter contre le Gardien du Parc, il prend son courage à deux mains et part à sa recherche. Hors de question de le laisser gérer cette affaire tout seul !

Le pouvoir de la musique

Cette aventure musicale se joue à l’aide d’instruments, au nombre de trois, qui rendent service à Mumrik dans l’évolution de son aventure. Un tas de sable qui lui fait obstacle ? Le tambour s’en chargera sans problème ! Mumrik peut compter sur son harmonica et sa flûte pour se sortir de n’importe quelle situation, comme réveiller un ver de terre logeant dans un mur afin de s’en servir pour passer de l’autre côté d’une falaise par exemple ! Mais aussi pour échapper à de vilains agents de police… 

Le gameplay repose exclusivement sur la musique, qui va bien aider Mumrik dans sa quête pour retrouver son meilleur ami, mais aussi pour apaiser les animaux de la Vallée des Moomins, et y rétablir l’harmonie présente avant le plan du Gardien du Parc ! Aidez ainsi les abeilles à retrouver le chemin de leur ruche, ou les oiseaux à reprendre goût au chant.

Retrouver Moomin est la quête principale de Snufkin : Melody of Moominvalley, mais redonner de l’espoir aux autres animaux est tout aussi important ! Et pour cela, rien de tel que la musique de Mumrik.

À bas les règles dans Snufkin : Melody of Moominvalley !

L’arrivée des multiples parcs dans la Vallée des Moomins s’accompagne de panneaux. Ces derniers interdisent grosso-modo de prendre soin ou de contempler toute source de végétation. Il y a aussi une arrivée de statues en pierre, ce qui dépouille totalement la Vallée de son aspect naturel.  

Pour faire disparaître ces parcs, et les agents de police avec, rien de plus simple : il ne suffit que d’arracher les panneaux et de faire tomber toutes les statues du parc. Et Mumrik prend un malin plaisir à effectuer ces tâches, si cela peut raviver l’harmonie de la Vallée. Dans une contrée où la nature règne, il est inenvisageable pour lui et les Moomins de suivre la moindre règle

Accepter et respecter la nature, il n’y a que cela qui compte.

Une aventure humaine

À travers son périple, Mumrik aura l’occasion de rencontrer et de venir en aide à de nombreux personnages… Humains ou non. En récompense, ces personnages vont l’aider en retour à compléter sa jauge d’endurance, ou à augmenter sa jauge d’inspiration. Cette dernière est particulièrement importante puisque chaqueobstaclemusical possède son propre niveau, qu’il faut acquérir afin de le débloquer. 

De ce fait, plus Mumrik va aider de personnages, plus son aventure sera satisfaisante. Si vous prenez le temps de bien explorer tous les recoins du jeu, Mumrik fera, sans aucun mal, grimper toutes ses jauges au maximum avant la fin de l’aventure. Mais rassurez-vous, cela n’est pas obligatoire pour compléter la quête finale, c’est seulement pour les succès Steam !

Snufkin : Melody of Moominvalley, c’est comment ?

Avec des dessins à l’aquarelle et une aventure musicale de A à Z, je peux d’ores et déjà noter que Snufkin : Melody of Moominvalley est une expérience à ne pas rater ! Nous avons l’impression d’être transportés directement dans les livres de Tove Jansson, créatrice de l’univers. Le côté féerique du jeu nous donne l’envie de nous balader durant de longues heures… à jouer de l’harmonica ou à contempler le ciel par le biais des différents points de repos. 

C’est un gameplay qui ne pousse à aucune réflexion, tant les quêtes sont simples et accessibles aux plus petits. Cependant, l’importance portée à la nature nous fait prendre conscience des dangers de l’industrialisation, de la place de l’écologie… Qui est un sujet plutôt mis en avant ces derniers temps, et qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Tout comme les Moomins, nous méritons une Vallée dans laquelle la nature pourra reprendre ses droits, tout en cohabitant gentiment avec.  

C’est satisfaisant de pouvoir aider la Vallée des Moomins à retrouver son harmonie naturelle. Et ainsi de profiter d’un monde coloré et fleurissant, où tous les animaux sont apaisés.

Pour conclure…

Snufkin : Melody of Moominvalley est une porte ouverte sur la découverte de l’univers des Moomins, créé par une finlandaise du nom de Tove Jansson. À travers cette aventure musicale et digne des plus belles peintures, le jeu saura vous combler par sa thématique sur l’importance de la nature, ainsi que sur sa capacité à vous transporter dans un monde féérique pendant plusieurs heures. Après environ quatre heures de jeu, nous ne pouvons que vous le recommander les yeux fermés ! Il conviendra tout aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes, qui ont besoin de s’échapper de la réalité afin de contempler un peu l’étendue des paysages de la Vallée des Moomins…

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très belle direction artistique

Une ambiance musicale à ne pas négliger

Bon jeu pour découvrir l’univers des Moomins

Fonctionne bien sur PC ainsi que sur Steam Deck

Les points négatifs

Je ne vois rien à signaler

Vous devriez Lire aussi
Race Kings : un jeu à toute vitesse

Dans le même genre

Laisser un commentaire