ManEater Apex Édition

ManEater Apex Édition est paru initialement le 13 novembre 2020. Le titre est développé par Tripwire Interactive et édité par Tripwire Interactive ainsi que Deep Silver. Il est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series et PlayStation 5. C’est un jeu de rôle mais aussi d’action, d’aventure ou encore de combat.

ManEater Apex Édition Synopsis

ManEater, un show télévisé

ManEater Apex Édition, c’est un peu l’histoire de Bambi en version requin, plus gore et sanglante.

ManEater Apex édition, Pete l'écailleux

Tout commence avec le capitaine Pierre LeBlanc, plus connu sous le nom de Écailleux Pete. Un chasseur de requins de renom qui filme ses aventures (un peu comme les émissions américaines que nous avons maintenant l’habitude de voir).
Lorsque ce dernier reçoit un appel de détresse lui signalant qu’un rorqual sème la terreur, Écailleux Pete pense à son prochain show TV et se lance à la poursuite de ce mégalodon.

Maman requin se fait prendre dans les filets de Pete l’Écailleux. Enfin, ce n’est pas exactement comme ça que les choses vont se dérouler. En effet, en incarnant ce mégalodon, nous allons rapidement prendre la confiance… Jusqu’à ce que Pete calme nos ardeur avec un coup de fusil harpon en pleine poire (ceci est scripté, nous n’avons donc aucune échappatoire, adieu maman requin)… Une scène que les téléspectateurs de Pete ne sont pas prêts d’oublier.

Baby Shark dododo

Bien évidemment, l’histoire ne s’arrête pas là, sinon le jeu prendrait fin au bout de 15 minutes de gameplay, ce qui serait fort dommage.
Maman requin n’est pas morte… Enfin pas encore. Notre meilleur ennemi, Pete l’Écailleux, décide d’ouvrir le ventre de maman requin après l’avoir suspendue sur son navire.

C’est là qu’il nous découvre, nous (je dis nous car c’est ce petit rorqual que nous allons incarner tout au long du jeu), un petit bébé requin inoffensif. Bon, d’accord, pas si inoffensif que ça car bébé requin décide de ne pas se laisser faire. Baby shark se débat et réussit à s’enfuir, emportant avec lui la main de Pete. C’est d’ailleurs le premier repas que nous mangerons, miam miam !

Et c’est ainsi que notre bébé requin naît avec la soif (en l’occurrence, c’est plus une faim) de vengeance.

ManEater Apex édition, bébé requin

Gameplay de ManEater Apex Édition

Maman requin nous apprends les bases

ManEater Apex édition,  tutoriel

Le tutoriel se déroule en début de jeu (logique me direz-vous) lorsque l’on joue maman requin.
Nous allons ainsi apprendre les bases, la gestion de la vue (la caméra), la façon de se déplacer.
On va commencer doucement avec une petite nage tranquille puis nous allons maîtriser l’art de la chasse avec entre autres la possibilité de faire des attaques caudales pour renverser et immobiliser les proies ou encore le fait de pouvoir passer en mode prédation. Dans ce cas, nous faisons un remake des dents de la mer avec seul notre aileron visible hors de l’eau, nous traquons tout ce qui pourrait se trouver sur notre chemin.

Pour finir, nous allons apprendre à mordre à pleine dent voire même dévorer et secouer nos proies.

ManEater Apex édition,  le mode prédation

Une enfance dans le bayou

ManEater Apex édition,  dans le Bayou

Nous avons appris les bases et maman requin sert à présent de décoration pour Pete. Mais pour nous bébé requin, l’aventure commence seulement.
Pour rappel, nous venons de nous extirper des mains de Pete l’Écailleux en lui dévorant la main droite au passage. Nous voilà désormais seul dans le Bayou.

Attention aux alligators, pour l’instant nous sommes plus petits qu’eux. Pour remédier à cela, une seule solution : dévorer les plus petits que soi.
Notre bébé requin va passer par différents stades d’évolution, nous atteindrons l’adolescence avant de devenir adulte.

L’évolution

ManEater Apex édition,  l'évolution

Il est possible d’améliorer son requin. Pour cela, rendez-vous dans la grotte (indiquée sur votre carte) pour ouvrir le volet d’évolution.

Vous y trouverez tout un panel de possibilités et de choix (que vous devrez débloquer) comme le fait de pouvoir changer la mâchoire, la tête, le corps (avec différents motifs), les nageoires, la queue ou encore les organes (avec notamment un sonar).

Les quêtes dans ManEater Apex Édition

Les quêtes

Bon, dévorer des trucs, c’est sympa, mais ça peut être lassant. Si vous avez envie de varier un peu, sachez qu’il y a des mini-quêtes à compléter dans chaque zone. Cela peut être trouver un certain nombre de caisses de stockage, de plaques d’immatriculation, dévorer un poisson en particulier dans un lieu bien défini ou encore partir à la chasse aux humains.
Une fois ces missions achevées, la porte d’accès à la zone suivante se débloque. Dans chaque zone réside un prédateur suprême. À vous de le dénicher !

Graphismes et ambiance sonore

graphismes dans la grotte

Je joue sur la Xbox One première du nom, pourtant les graphismes étaient déjà assez sympa. Mais objectivement, pour avoir vu des vidéos du jeu sur PC ou consoles plus récentes, je sais que mes captures d’écran ne lui font pas honneur.
Le jeu est en réalité très joli avec des effets de lumières vraiment sympa.
Lorsque l’on dévore une proie, le sang se mélange à l’eau, c’est assez gore.

Niveau ambiance sonore, le bruit des alligators m’a mise en stress plus d’une fois. Pas la peine de se retourner pour savoir que l’on est pris en chasse, leurs grognements suffisent à nous indiquer leur présence.
Seul bémol pour moi, la voix off du Showrunner est uniquement en anglais (rassurez-vous, les textes de quêtes etc sont bien en français) ce qui est dommage car j’ai pu comprendre quelques phrases sarcastiques mais pas forcément tout ce qu’il décrivait.

Pour conclure…

ManEater Apex Édition est un très bon jeu, particulièrement si vous avez juste envie de vous défouler. Il est classé PEGI 18 et l’on comprend rapidement pourquoi, c’est un jeu assez gore. L’évolution du requin est vraiment intéressante, plus on mange de proies, plus on monte en niveau en gagnant au passage de la masse musculaire, de la force etc.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu juste pour vous défouler et vous détendre, alors ne cherchez plus, ManEater Apex Édition est là pour vous faire vivre une véritable vie de requin.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les graphismes

L’ambiance sonore

Le principe d’évolution

Les points négatifs

L’audio en anglais uniquement

Un peu répétitif parfois

Vous devriez Lire aussi
Source of Madness

Dans le même genre

Laisser un commentaire