Tell me Why

Tell me Why est un jeu vidéo d’aventure narrative. Développé par Dontnod Entertainment et édité par Xbox Game Studios. Le jeu est sorti le 27 août 2020 sur Xbox et PC.

Histoire

Le scénario vous plonge dans une petite ville du nom de Dolos Crossing, dans l’Alaska. Vous allez découvrir l’histoire de Ollie et Alyson Ronan, des jumelles avec une vie pas comme les autres : le meurtre de leur mère et la transidentité de Ollie. Après 10 ans de séparation, les jumelles vont enfin se retrouver et en découvrir un peu plus sur leur enfance ainsi que sur leur mère.

Trame et ambiance du jeu

 Si vous avez apprécié la licence “Life is strange”, “Tell me why” est fait pour vous ! Tout comme dans la première licence, vos choix auront des conséquences sur la suite de l’histoire. “Life is strange” et “Tell me Why” étant le même type de jeu et développé tous deux par Dontnod Entertainment, attendez vous à avoir quelques comparaisons.

Le jeu possède 3 chapitres qui sont désormais tous disponibles (le dernier en date étant sorti en septembre 2020).

Depuis le 30 octobre 2020, nous avons le droit à un doublage VF (en retard à sa sortie à cause de la COVID19), et autant dire que celui-ci est de qualité !

Ollie et Alyson sont des jumelles comme les autres, sauf que pour Ollie tout ne se passe pas si bien que cela. Celle-ci ne se sent pas à l’aise dans son corps de jeune fille et décide de se couper les cheveux pour se sentir mieux dans sa peau, se sentir comme un garçon. Le soir même, Ollie et Alyson doivent surmonter un drame : le meurtre de leur mère, Maryn-Ann, drame qui n’est d’autre que la faute de ses propres filles. Elles sont elles-mêmes responsables du meutre de leur mère, bien que cela n’était que de la légitime défense pour les deux enfants puisque Maryn-Ann pointait un fusil sur Ollie, qui pensait que cela était dû à sa nouvelle coupe de cheveux. Suite à cet événement, les jumelles sont séparées. Ollie est envoyée dans un centre d’accueil alors qu’Alyson, elle, restera à Dolos Crossing sous la responsabilité de son oncle, qui n’est autre que le shérif de la ville.

C’est 10 ans plus tard que Alyson et Ollie se retrouvent, ou plutôt Tyler, car celui-ci a effectué sa transition et est désormais un homme qui est beaucoup mieux dans sa peau. Les jumeaux se retrouvent donc  pour la vente de la maison familiale, remplie de souvenirs bons comme mauvais… C’est alors que les jumeaux décident d’en savoir plus pour tourner enfin la page sur leur mère et comprendre les raisons de son geste fou envers Tyler. Comme vous pouvez vous en douter, tout ne sera pas tout rose, mais le jeu vous réserve de belles surprises, et bien entendu des moments un peu moins joyeux. Sachez que tout au long de l’histoire, le titre vous permettra de contrôler soit Tyler soit Alyson. Aucun avantage en particulier, simplement le plaisir d’en découvrir un peu plus sur chaque personnage.

Pour les chasseurs de succès (oui oui, je vous vois venir, car Life is strange était réputé pour ses succès relativement simples), sachez que TMW ne sera pas aussi facile et certains succès vous demanderont certaines manipulations/dialogues pour les obtenir. Rien de bien foufou, mais certains demanderont des interactions un peu… particulières et qui ne paraissent pas évidentes. Par exemple, il vous faudra ouvrir une porte fermée 4 fois pour débloquer un succès.

GamePlay

Comme vous vous en doutez, TMW ne vous proposera pas un gameplay riche en fonctionnalités, le but principal du jeu étant le dialogue. Vous jouerez donc soit Tyler soit Alyson, vous aurez la possibilité de vous déplacer et de sélectionner différents objets qui racontent généralement un souvenir ou entament une discussion.

Par moment, le jeu vous proposera quelques énigmes qu’il vous faudra résoudre avec des indices, mais celles-ci sont relativement simples et seront vite résolues. Vous pourrez également partir à la recherche d’objets à collectionner mais ils seront peu nombreux (13 pour 3 chapitres) et, contrairement à Life is Strange, vous n’aurez pas d’indice pour les trouver, à vous d’ouvrir l’œil dans les moindres recoins car certains seront très bien cachés ! Le jeu propose une nouveauté : la possibilité de communiquer entre les deux jumeaux par télépathie. Bien que cela n’ajoute rien en particulier en plus dans le jeu, l’option reste tout de même agréable et ajoute une complicité en plus aux deux protagonistes.

Vous aurez donc des choix à faire tout au long du jeu, mais sachez que ceux-ci ne seront pas aussi importants que dans Life is Strange. Pour ceux qui ne connaissent pas exactement l’histoire de ce titre, sachez que celui-ci propose des choix relativement difficiles, très difficiles. Il vous faut par exemple choisir ou non la mort d’un personnage… Dans TMW, les choix auront une importance mais beaucoup moins forte émotionnellement.

Comme pour Life is Strange, il ne faut pas s’attendre à un jeu qui nous durera une éternité. Comptez au maximum 9 h pour finir le jeu. Si vous n’arrivez pas à obtenir certains succès ou objets à collectionner, sachez qu’il vous sera possible de revenir à différents passages d’un chapitre sans pour autant en changer l’histoire.

Pour conclure…

Étant une grande fan des Life is Strange, Tell me why était une évidence pour moi. C’est donc avec plaisir que j’ai débuté l’aventure.

J’apprécie fortement l’ajout d’un personnage transgenre dans un jeu vidéo qui, pour moi, est très important. Le titre nous montre quelques difficultés qu’une personne transgenre peut ressentir.

Les deux gros points noirs pour moi étant les choix qui sont beaucoup moins importants que dans Life is Strange, celui-ci nous avait habitué à des choix très difficiles, chose qui n’est pas le cas dans TMW. Je trouve également que le jeu manque au niveau de la sensibilité…Moi qui suis plutôt sensible, il ne m’a pas donné de sentiments de tristesse bien que l’histoire soit très bien tournée.  Malgré tout, le jeu reste tout de même touchant et on apprécie de voir la complicité entre Tyler et Alyson, bien que 10 ans se soient passés.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’histoire qui aborde un sujet sensible

Pouvoir replonger dans les souvenirs

Un très bon doublage

Les points négatifs

Des choix pas si importants que ça

Une histoire pas si émouvante

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer