Garden Life : A Cosy Simulator

Nacon n’en est pas à son coup d’essai. Éditeur d’un bon nombre de jeux vidéo, il fait aussi ses armes dans la simulation : Chef Life, Taxi Life, War Hospital. C’est ainsi, les yeux fermés, qu’on s’est lancés dans Garden Life : A Cosy Simulator. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de jardinage saupoudré d’un graphisme poétique et d’une OST apaisante. La deuxième partie du titre, quant à elle, nous emmène vers un simulateur cosy. Comment traduisons-nous cela ? Tout simplement avec de beaux graphismes colorés ainsi que des notes de pastel et une musique d’ambiance très agréable.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Le jardinage dans la joie et la bonne humeur avec Garden Life : A Cosy Simulator !

Prenez vos arrosoirs, on entre dans le jardin pour moins de trente euros sur Garden Life : A Cosy Simulator.

Deux modes s’offrent à vous :

  • Le mode créatif : ce mode vous permet de laisser libre court à votre imagination et de créer un magnifique jardin avec les mêmes outils que le mode histoire.
  • Le mode histoire : ici, pour avoir les fleurs et les outils, il faudra faire des quêtes. Les rituels sont simples : on plante la graine, on l’arrose, on la fertilise puis il faudra tailler vos fleurs, composter les feuillages et créer des bouquets pour les livrer aux gens qui vous en ont demandés, ou bien, livrer de simples boutures. Petit à petit, vous allez remplir la « To do list » du jardin communautaire pour terminer le jeu.

Un simulateur plus que réaliste

La technologie au service du jeu vidéo : contrairement à certains simulateurs simplistes, Garden Life bénéficie de sa propre technologie de croissance. Celle-ci a été développée spécialement pour le jeu. Les fleurs poussent mais ne sont jamais de la même taille, ni du même gabarit, ce qui va donner à votre jardin un aspect très naturel.

De même, vous allez devoir gérer les parasites qui vont venir intoxiquer vos fleurs et subir les caprices de la nature : toutes les particularités liées aux saisons (neige, pluie, vent…). Évidemment, vous devrez investir dans des outils qui vous aideront à optimiser votre jardin floral.

Tout au long du jeu, vous allez débloquer des choses : un pont à réparer pour agrandir le jardin ou encore la serre à ouvrir pour éviter la saison des neiges. 

Vous avez aussi un village et, mis à part la boutique de Lesli, vous allez avoir la roulotte de vente pour vous faire de l’argent ainsi que les sculptures de fleurs avec ses modèles à finir.

Une balade champêtre dans Garden Life : A Cosy Simulator

Dans ce jeu il n’y a aucun stress :

  • Pas de quêtes chronométrées, 
  • Les fleurs sont disponibles à n’importe quelle période.
  • Pas de vilains qui vont venir abîmer votre jardin. 

Vous allez vite entrer dans un rituel journalier qui consiste à planter vos fleurs, les arroser, les entretenir et créer des bouquets pour vous faire de l’argent.

Comme dans beaucoup de simulateurs de jardinage, vous allez pouvoir créer des fleurs en faisant évoluer vos plantations : planter des roses rouges, blanches et des Alfred. En les entretenant, vous allez récupérer des graines pour des roses noires ou des roses sauvages. 

D’ailleurs, le but ultime du jeu c’est de finir la “To do list”. Pour cela, il faut compléter le livre de Jasmine avec tous les types de fleurs.

Une ombre au tableau tout de même

Je vous ai dit zéro stress ? Il y en a finalement un. Surtout si vous êtes maniaque: l’organisation et la gestion des stocks. 

Vous avez trois types de meubles :

  • Celui des outils,
  • Celui des décorations,
  • Celui qui pose souci, c’est le meuble des graines. Ce meuble, en plus de stocker les graines, va également stocker vos boutures et vos feuillages. 

Votre inventaire est petit et le reste est envoyé directement dans le cabanon (dans le meuble des graines).

Où est le souci ? Tout est déplacé dans le meuble sans aucune gestion dans Garden Life : A Cosy Simulator

Si vous prenez 10 boutures de roses, des graines à gogo et des feuillages, tout va se mettre l’un derrière l’autre. Si vous ne faites pas un peu de rangement, vous allez vite trouver des roses rouges sur plusieurs pages ainsi que des paquets de graines disséminés partout dans le meuble.

Cependant, un petit souci subsiste. Lorsque vous souhaitez créer des choses sur votre établi, si vous n’avez pas les produits demandés dans votre inventaire, cela affiche zéro sur l’établi. Vous devrez alors fouiller dans votre armoire pour trouver ce dont vous avez besoin, et, croyez-moi, quand vous avez dix pages remplies de boutures mélangées en tout genre et non groupées, vous craquez vite.

Il n’y a donc pas de communication avec le stock, que ce soit pour l’établi ou pour les quêtes. Il faudra régulièrement fouiller votre armoire de Garden Life : A Cosy Simulator.

Jour, nuit, jour, nuit…

Et oui, qui dit simulation réaliste, dit journée cyclique. Garden Life, c’est un cycle jour / nuit qu’on doit respecter. Honnêtement, c’est assez frustrant car je trouve les journées bien trop courtes. A peine avons-nous terminé d’entretenir le jardin que le clocher sonne la fin de la journée. Il va falloir, par moments, choisir entre faire de l’argent (création de bouquets), crafter ou entretenir l’énorme jardin quand vous aurez débloqué la totalité du jardin communautaire.

Lorsque le soir arrive, la boutique est fermée, et, même s’il est possible de pousser un peu les activités dans votre jardin, il faudra prendre le bus pour relancer la journée et toucher l’argent de votre stand.

Mon avis sur Garden Life : A Cosy Simulator

J’ai hésité à me poser dessus. Je n’avais pas spécialement envie de me stresser sur un simulateur en ce moment. Car oui, soyons honnêtes, 80% des simulateurs génèrent du stress en jeu et c’est ça qu’on apprécie. Livrer rapidement une commande dans Food Truck, satisfaire les clients dans les magasins de commerce ou encore faire tourner votre hôpital. Bref, beaucoup sont des usines à angoisse. Cela fait partie du jeu. Et bien, Garden Life, comme son nom l’indique, c’est du cosy ! Je crois que je n’ai jamais été aussi zen dans un jeu.

La musique se marie à merveille avec  les graphismes doux et cosy du jeu. Les PNJ n’ont rien d’agressif, et vous demanderont de l’aide avec le sourire dans des boîtes de dialogue aux couleurs douces.

Également, on peut compter sur un peu d’ASMR : lorsque vous arrosez, lorsque le vent s’engouffre dans le jardin, le bruit des oiseaux ainsi que le chat à caresser.

Niveau histoire, on a aussi son côté tendre : un jardin communautaire laissé à l’abandon que vous allez faire revivre.

Garden Life est clairement le simulateur à faire si vous voulez chiller dans votre plaid avec votre tisane. Un plaisir pour les yeux et pour les oreilles.

Par ailleurs, ce jeu a quand même ses défauts : des quêtes parfois longues avec beaucoup d’allers-retours, une gestion de stock chaotique avec aucun filtre de recherche et enfin, une communication inexistante entre l’établi et votre armoire (qui vous obligera à fouiller dedans pour trouver ce que vous voulez).

Malgré tout, Garden Life est un petit coup de cœur pour moi.

Pour conclure…

A vos arrosoirs les amis ! Garden Life : A Cosy Simulator débarque sur console et il suffit de suivre sa mélodie pour découvrir un jardin abandonné. A vous de lui redonner vie et de profiter des fleurs et accessoires que vous pouvez mettre dans votre jardin.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance cosy et chill

Pas de timer, donc pas stress

Des PNJ adorables

Des fleurs magnifiques

Un système de croissance pour votre jardin

Beaucoup de possibilités

Les points négatifs

Cycle jour/nuit bien trop court

Des allers et retours jardin-village longs et parfois agaçants

Gestion de stock à revoir

Vous devriez Lire aussi
Asterix & Obelix : Baffez-les tous !

Dans le même genre

Laisser un commentaire