Asterix & Obelix : Baffez-les tous !

Asterix & Obelix : Baffez-les tous ! est un Beat’em All développé par Mr Nutz Studio et édité par Microids. Il est sorti le 2 décembre  2021 sur PC, Playstation 4 / 5, Xbox One / Series et Nintendo Switch.

Histoire

On se retrouve dans une Gaule totalement envahie par les romains en 50 avant Jésus Christ. Enfin, pas totalement. Il reste un village peuplé d’irréductibles gaulois qui résistent !

On entre dans l’univers de la bande dessinée. Ici, on est dans l’histoire de 5 albums différents ainsi qu’une histoire créée spécialement pour le jeu : Astérix chez les Bretons, Astérix et les Normands, Astérix en Hispanie, Astérix en Corse, Astérix et Cléopâtre et La revanche de Jules César.

Gameplay

On entre dans un modèle assez simple de gameplay, puisque nous somme dans un jeu en 2D. Il est possible de jouer aussi bien Astérix ou Obélix, et en solo ou à deux. Il n’y pas énormément de coups ou de possibilités à proposer, cela réduit les erreurs mais aussi les combinaisons de coups à rallonge. On peut marcher, sauter, grimper, frapper les ennemis mais aussi leur foncer dedans !

Chacun des personnages a en plus des coups spécifiques à lui. Obélix est un personnage un peu plus lent mais qui quand il tape frappe fort. Il a à son actif quelques coups spéciaux pour pimenter le tout, à savoir lancer les ennemis mais aussi les baffer et les envoyer dans l’espace avant de revenir sur Terre. Il ne faut pas oublier non plus son fameux coup qui consiste à prendre son ennemi et de l’emporter de droite à gauche rapidement tout en le frappant au sol. Celui-là, il fait mal !

Pour Astérix, c’est comme toujours un personnage plus léger et plus subtil ! Il se déplace beaucoup plus rapidement. Pour ses coups spéciaux, il fait tournoyer ses ennemis au-dessus de sa tête. Il les lance très rapidement et peut aussi donner un coup au sol qui fait pas mal de dégâts. C’est un personnage qui demande un peu plus d’habitude pour bien le maîtriser tout au long du jeu.

Nous avons trois modes de jeu différents : normal, mode libre et mode coopération. Le mode normal permet de faire l’ensemble de l’aventure. Le mode libre va vous permettre de refaire les missions et ainsi de faire augmenter votre score. Le mode coopération permet de jouer à deux et de s’amuser, que cela soit en famille ou entre amis. Attention, il n’est disponible qu’en jeu local, pas de mode de jeu en ligne malheureusement.

Graphismes

Pour ma part, j’ai dès le départ eu l’impression d’évoluer dans la bande dessinée. Il faut noter que l’ensemble des animations sont faites à la main. On ressent  totalement d’agir vraiment à l’intérieur d’un film d’animation de l’univers d’Astérix. Il est intéressant de noter que chaque fois qu’un ennemi est touché, on voit voler les dents ou encore les têtes comme dans les BD. Une immersion totale ! On est vraiment dans un univers cartoon avec un rendu totalement fabuleux sur un écran. L’ensemble des décors reprend les BD. Si parfois on peut se demander pourquoi c’est répétitif, c’est totalement logique. Les développeurs ont fait ce choix afin de coller parfaitement à l’univers d’origine de la série.

Niveau sonore, on retrouve bien l’ambiance des films d’animation malgré peu de variété là aussi. Mais en fin de compte, il faut un bon moment avant de s’en rendre compte ! Il y a un doublage en français en cours de partie. Mais lors des phases de transition, il faudra lire le texte. C’est vraiment dommage que le jeu ne soit pas totalement doublé.

Scénario

L’ensemble de l’histoire est bien divisé en 6 actes distincts. L’ensemble se termine en plus ou moins 6 à 8 heures en fonction de votre rapidité.

Attention, si on perd pendant une mission, il faudra la recommencer totalement. Ici, aucun point de sauvegarde n’est mis en place pour le joueur. Mais il faut noter qu’il est possible de changer de niveau de difficulté en cours de mission (facile, normal, difficile et très difficile). 

Les plus jeunes pourront alors avoir accès plus facilement à l’histoire et les moins doués (comme moi) seront dans la possibilité d’avancer et non de rester bloqués sur une mission.

Rappelons que l’objectif du jeu est de marquer le plus de points en détruisant le plus d’ennemis possible, qui arrivent par vagues successives, et de finir le niveau sans mourir. 

Il est important de noter que cela n’est pas un jeu de plateforme comme les précédents opus.

Avis

Asterix & Obelix : Baffez-les tous ! est un jeu qui vous emporte grâce à ses graphismes dignes d’un film d’animation dont on est le héros. Les animations sont fluides et on apprécie de dégommer des Romains par centaines. La bande son permet aussi une immersion totale et même avec de la 4K on est impressionné par le jeu. Il faut noter que c’est un Beat’em All et non un jeu de plateau. Cela apporte son lot de répétitions combinés avec le manque de diversité des coups. Cela ne nous empêche pas de passer 6 heures à revivre les histoires d’Astérix et Obélix que nous adorons !

Pour conclure…

Asterix & Obelix : Baffez-les tous ! est un bon Beat’em All qui ravira les amateurs du genre. Un peu plus compliqué à jouer pour les plus jeunes qui auront peut-être un peu de mal. Les plus grands prendront plus de plaisir, que cela soit niveau graphisme ou sonore !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes

Univers respecté

Mode deux joueurs

Les points négatifs

Pas de mode en ligne

Un peu répétitif

Peu de coups

Vous devriez Lire aussi
LEGO DC Super-Vilains

Dans le même genre

Laisser un commentaire