MySims : Collection Cosy

MySims : Collection Cosy est un portage sur Nintendo Switch de deux jeux MySims et MySims Kingdom. Ces deux jeux sont sortis en 2007 et 2008 sur Nintendo DS et sur Wii, voyons si on prend toujours autant de plaisir à jouer à ces deux jeux !

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

C’est reparti pour un tour dans MySims : Collection Cosy ! 

Voilà deux jeux qui ont su me captiver dans les années 2000. Très contente de les voir revenir auprès de nous cette année. Je prends plaisir à partager ces moments avec ma fille et retrouve un peu de nostalgie dans le jeu. 

Le principe de MySims est bien sûr bien connu de tous. Nous arrivons dans une nouvelle vie, un maire nous accueille et on doit aider à faire venir du monde dans cette pauvre ville tout abandonnée. OUI, c’est un scénario très bien connu des jeux de ferme ou de construction. On est tous bien rodés à cette aventure.

Dans MySims, l’aventure est tout un art. On va construire des maisons, puis ils vont nous demander de les décorer. Nous allons devoir répondre à leurs exigences tout en récoltant des essences. C’est le cœur du gameplay du jeu. Les essences se trouvent partout sur la carte mais surtout se récupèrent de plein de manières différentes. 

De plus, il n’y a pas que ça à faire, on peut pêcher mais aussi utiliser le détecteur de métaux pour récupérer des objets enfouis. Je m’amuse comme une petite folle à le passer et écoute le bip pour trouver la bonne ressource. Après une bonne recherche dans le sol, les arbres sont une autre ressource, que cela soit pour récupérer des fruits ou encore les couper ou les planter pour les faire pousser. Tout un cycle d’actions à effectuer pour s’amuser et répondre aux exigences de nos habitants.

Plus on avance dans le jeu, plus on débloque de zones, on ne va pas se mentir, il faudra répéter assez souvent certaines tâches pour obtenir l’ensemble des ingrédients demandés par les habitants. Chaque habitant a trois tâches à nous donner pour réaliser l’ensemble de ses vœux. Une fois fini pour un habitant, on passe au suivant pour réaliser ses vœux. De quoi en avoir pour un petit nombre d’heures de jeu.

Et pour MySims Kingdom alors ?

MySims Kingdom est une autre version dans un style plus royal. Pour l’histoire de base, nous sommes Bâtonnier du royaume et nous devons aider les habitants à résoudre leurs soucis et problèmes. C’est une suite de MySims avec des missions qui varient un peu. Mais en soi, le gameplay reste le même. Le petit truc en plus est le changement d’île qui visuellement a vraiment une particularité. Par exemple, vous avez le Far West, l’espace et encore plein de zones à découvrir. Il y a quand même des améliorations de gameplay mais rien de vraiment notoire par rapport à MySims. 

On va construire et aménager encore et encore, pour notre plus grand plaisir. Après, pour certaines demandes, la pêche sera longue mais toujours fructueuse. La patience et le chill sont une nécessité pour réussir ces deux jeux, qui proposent vraiment des gameplays tout en douceur et répétitifs.

Il est important de noter que c’est assez accessible et linéaire. On va faire des quêtes, avancer, répondre aux exigences puis passer à la suite, monter notre niveau et pouvoir visiter. 

Côté graphisme pour les deux jeux, pour ce portage pas beaucoup d’amélioration par rapport à la version originale, mais par chance, cela est tellement dans le style du jeu qu’on apprécie quand même. Nous sommes toujours dans un style mignon Kawaii, qui rend le jeu si mignon qu’en fin de compte on ne remarque pas tant que ça qu’il n’y a pas eu de folie à ce niveau.

Pour le côté bande-son, nous avons un son qui est mignon allant avec les graphismes et l’univers en lui-même. Bon, on ne va pas se mentir, certains sons sont un peu lourds à la fin comme la détection de métaux mais bon, il suffit de baisser un peu mais pas trop pour que cela passe. Elle ne va pas retenir notre attention mais permet quand même d’être dans l’ambiance du titre.

Et cette complication de My Sims : Collection cosy, vaut-elle le coup ?

MySims : Collection Cosy est un portage qui n’a pas subi de gros remaniements. On retrouve les deux tiers dans la version d’origine, avec les qualités et défauts de l’époque. Pour certains, cela va manquer cruellement de modification de gameplay, pour d’autres cela sera une découverte totale. Pour ma part, j’ai apprécié le jeu, mais effectivement, on ressent bien tout le gameplay de l’époque qui est assez répétitif et lassant à la longue.  

Ce gameplay donne par contre une très longue durée de vie au jeu. Si pour 40€ vous aimez la licence cela sera un bon investissement. Cependant, pour les enfants plus jeunes, cela risque de les lasser assez rapidement car ils ne sont pas habitués à devoir faire et refaire les actions pour avoir le bon nombre de poissons, on attend un taux de loot assez bas. Peut-être une bonne occasion pour leur apprendre la patience et à rechercher certains objets un peu plus longtemps sans vraiment avoir d’indication sur la carte.

Pour ma part, l’expérience est réussie, je n’avais pas fait MySims Kingdom sur WII, et j’ai pu bien avancer et m’amuser sur ce titre. MySims est aussi un titre auquel j’ai pris du plaisir à jouer. Le petit brin de nostalgie a débarrassé d’un coup certains défauts du jeu en me replongeant dans des aventures toutes mignonnes pour cette fin d’année.

Pour conclure…

MySims : Collection Cosy est un portage qui ne sera pas au goût de tout le monde. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu un petit travail pour mettre au goût du jour certains défauts du titre. Mais cela n’empêche pas d’avoir un gameplay addictif et répétitif tout au long de l’aventure. La compilation est à un prix assez intéressant pour s’y attarder. La difficulté est dosée pour permettre à tout le monde de réussir le titre sans grande difficulté permettant aux plus jeunes de pouvoir finir le titre.

La  note  de la  rédaction

3-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay à la portée de tous

Univers MySims mignon et kawaii

Bonne durée de vie

Les points négatifs

Gameplay répétitif

Graphisme vieillot

Pas de nouveauté pour les anciens joueurs

Vous devriez Lire aussi
MediEvil

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture