Ebenezer and the Invisible World

Partez à l’aventure avec Ebenezer Scrooge dans ce metroidvania sauce Dickens. Ambiance Noël garantie. L’aventure se passe après le célèbre conte Britannique. Ebenezer a repris une vie normale suite à sa rencontre avec les esprits de Noël et il souhaite aider les habitants de Londres en ce nouveau Noël. Disponible sur Playstation, Xbox, Nintendo Switch et PC.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Il était une fois Scrooge

Réinvention fantastique d’un chant de Noël

Ebenezer and the Invisible World est une réinvention Metroidvania et fantasy dessinée à la main du roman classique “A Christmas Carol” de Charles Dickens. Découvrez une Angleterre victorienne surnaturelle remplie de fantômes et d’esprits enchaînés au monde des mortels, et maîtrisez un ensemble complet de pouvoirs et de capacités imaginés comme des fantômes aidant Ebenezer dans sa quête pour protéger la ville.

Invoquez des fantômes d’attaque et de mouvement, des enfants spirituels, obtenez des armes fantomatiques, découvrez des héritages enchantés, récupérez des matériaux rares à échanger au bazar errant et à l’aire de restauration de Jaspar, tout en progressant dans l’histoire, trouvez des secrets et découvrez la vérité sur Caspar Malthus.

Noël dans l’Angleterre de l’époque victorienne prend vie dans ce magnifique Metroidvania 2D méticuleusement conçu, dessiné et animé à la main.

Play on Worlds

Ebenezer and the Invisible World vous marquera par son graphisme. C’est clairement ce qui m’a attiré dans ce jeu. Un design lisse et agréable qui nous envoie directement dans le conte de Noël. Des réécritures de Scrooge y en a eu. La plus célèbre est celle avec Jim Carrey, mais mon enfance à moi c’est Disney. Le Noël de Scrooge avec Mickey, Dingo et ses amis m’avait particulièrement marqué.

C’est la révolution à Londres !

Nous voilà plongés en pleine révolution industrielle. Ebenezer n’est plus ce prêteur sur gage avare et aigri qu’on a connu. La visite des esprits de Noël l’a radicalement changé et mieux encore il a un pouvoir. Il peut voir le monde invisible et ses esprits. Si certains vont aider avec des pouvoirs utiles dans ce monde, d’autres vont servir d’armes et certains sont tout simplement des ennemis qu’il faudra tuer.

Vous évoluez de gauche à droite et en hauteur pour explorer Londres durant la période de Noël. La décoration est juste sublime et même en arrière-plan vous avez des animations. Énorme coup de cœur à l’Asile d’ailleurs où dans les cellules on voit les patients et on peut même voir de l’agitation dans les cages. Bref vous l’auriez compris, Ebenezer and the Invisible World n’est pas juste une histoire d’aller et retour entre les cartes du jeu mais c’est clairement une œuvre d’art qui nous plonge dans le conte.

Une seconde jeunesse, c’est plus simple ainsi

Ebenezer est assez agile pour son âge ici et c’est ce qui donne de la facilité au jeu. Les metroidvania sont connus pour leurs difficultés. C’est d’ailleurs leur fonds de commerce. Mais ici on est sur quelque chose d’assez simple pour le coup. D’ailleurs certains endroits manquent de dynamisme. Plus d’ennemis auraient été sympas. A contrario, d’autres endroits sont plus compliqués.

Vous n’avez qu’une attaque avec Ebenezer il s’agit des coups de canne. Vous pouvez aussi esquiver et en explorant vous allez tomber sur des esprits. Les bleus vous permettront d’acquérir des compétences comme des ballons pour sauter ou encore traverser des murailles surnaturelles. Les rouges quant à eux vont vous servir d’arme et ça sauve des vies parfois.

À votre bon cœur !

Tout au long du jeu, vous avez la quête principale mais aussi des quêtes secondaires qui vous permettront de récupérer des trésors mais aussi des items.

À quoi servent les items ? Certains vous redonnent de la vie comme la dinde ou la purée de pomme de terre. Mais d’autres sont à associer à l’argent que vous récupérez sur les monstres pour avoir de l’équipement. Vous avez aussi Casimir qui vous demandera des items pour améliorer vos PV Max.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un tout droit direct, il va falloir explorer, trouver les endroits cachés et sortir victorieux de nombreux combats afin de pouvoir avancer dans ce spin-off du Noël de Scrooge.

Un metroidvania à la difficulté parfois mal dosée

Ebenezer and the Invisible World rejoint la liste des nombreux jeux du genre. On le sait la difficulté est là et c’est ce qui fait rager. Mais à première vue on se dit que le jeu est simple. Comme dit plus haut certains endroits manquent d’adversaires et on peut parfois s’ennuyer un peu en explorant. Mais quand on découvre un nouveau lieu, c’est là que les problèmes arrivent. Les salles de sauvegarde qui permettent de respawn a notre mort et nous redonnent de la vie sont peu nombreuses. Une fois les lieux découverts on peut s’organiser pour aller en salle via un voyage rapide ou par les nombreux raccourcis. Mais quand on découvre les lieux, c’est plus compliqué et il faudra parfois s’armer de patiente car vous allez mourir et retraverser les mêmes corridors plusieurs fois.

Mon avis sur Ebenezer and the Invisible World

Un gros oui ! Rien que le graphisme et l’ambiance de Noël. J’ai posé les mains dessus en plein Christmas Day alors forcément j’étais aux anges. L’OST est agréable et nous permet de nous immerger totalement dans l’ambiance. Nous explorons un Londres en pleine révolution industrielle et pourtant l’ambiance de Noël est là avec les couronnes de houx, les sapins et la neige.

Chaque fantôme a son histoire et on peut la découvrir dans le livre annexe dans le menu. Mieux encore, nous avons des drops et son taux de dropping pour chacun des adversaires rencontrés. On peut compter une bonne dizaine d’heures si comme moi vous mourrez beaucoup, mais en soit il est assez rapide. Il serait d’ailleurs un poil facile pour les habitués mais pour les novices ou les touristes il sera un petit challenge pour la nouvelle année.

Pour conclure…

Tout part en vrille à Londres et alors que vous aidez les esprits et les habitants, voilà que vous vous retrouvez à explorer Londres dans tous les sens pour apaiser les tensions de la ville. Décidément noël est un événement pour Ebenezer.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement splendide !

Une OST géniale

Un gameplay fluide et simple

Des personnages hauts en couleur

Un metroidvania Noëlesque

Les points négatifs

Ça manque de salles de sauvegarde

Des points de sortie parfois mal indiqués

Vous devriez Lire aussi
Mafia III : Faster Baby

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture