Le croquemitaine au pelage vert est en route pour voler Noël à Chouville. Retrouvez le Grinch sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox séries pour 39,99€.
À vous les cadeaux et les cambriolages à Chouville. Adapté du dessin animé fait par Illumination sorti en 2018, le jeu reprend l’histoire dans sa globalité avec un univers plateforme très agréable.
Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.
L’histoire
The Grinch est une histoire très connue. Quand Noël approche, Chouville est en émoi et tout devient prétexte à la fête. Les sapins arrivent, les chocolats chauds et les batailles de boules de neige aussi. Bref, Chouville devient la destination de Noël. Sauf pour une personne. Le grinch. Un habitant très différent de ses voisins qui déteste les câlins, les batailles de boules de neige et surtout Noël. Connu dans le cinéma et la littérature américaine, Le Grinch est un des personnages emblématiques des contes de Noël un peu comme Scrooge ou encore le Krampus. Son pelage vert contraste avec le déguisement du Père Noël quand il entre dans les maisons pour voler les cadeaux.
C’est l’heure de la collecte des cadeaux
The Grinch est un jeu dit à « patoune » comme le dit si bien Joueur du Grenier. Ce qui veut dire que durant les niveaux vous allez devoir collecter tous les cadeaux de Noël et les pièces de puzzle afin d’avoir le 100% dans vos niveaux. À quoi cela va-t-il vous servir ? Les cadeaux sont justes là pour faire le 100%, mais les pièces de puzzle vont vous permettre de débloquer des compétences et le costume du Père Noël. Vous aurez donc deux niveaux de cœur de vie, le lancer de boules de neige ou bien encore le jet pack. Bref, vous avez tout à gagner en récupérant vos pièces de puzzle.
De la plateforme à la glissade
En soi, le jeu n’a rien de foufou, c’est surtout un jeu de plateforme qui se joue en solo ou à deux (l’un de vous incarne Max le chien). Vous allez sauter de plateforme en plateforme en récoltant vos collectibles et libre à vous de découvrir les zones cachées grâce à vos compétences débloquées.
Le jeu se sépare en trois mondes.
La caverne
Ambiance troglodyte, vous partez en direction des montagnes dans l’idée de voler à Chouville la fête de Noël. Vous avez très peu de compétences et ne vous en faites pas, vous allez pouvoir revenir quand vous aurez débloqué le Jet pack ou bien encore le crochet sugar Candy.
Vous allez aussi avoir des niveaux bonus dans des endroits de la grotte et il vous faudra être discret pour éviter les câlins gluants des Cakemen.
La campagne
Ambiance montagne et surtout glace. Petit détail que j’ai trouvé très sympathique, certaines plateformes sont glissantes et vous allez donc devoir les prendre en compte pour ne pas vous faire toucher par les ennemis.
Là aussi les niveaux bonus sont avec des Cakemen dans des endroits de la montagne.
Chouville
Ah, le village de noël ! Ambiance sapin de Noël, guirlandes et câlins ! Là, vous allez monter d’un cran en termes de difficulté, les plateformes ne seront plus de simples supports plats, vous allez devoir voler dans les airs avec vos lianes et bien gérer vos sauts si vous voulez éviter de vous empaler sur les pics de glace.
Les niveaux bonus se passent cette fois dans des maisons avec des choux ( les habitants de la ville) qui veulent vous câliner à tout prix.
Une adaptation pour petits et grands
Les jeux de plateforme plaisent à tout le monde, après il suffit juste que le concept soit bien tenu. À première vue le Grinch semble être un simple jeu pour enfin qui ne va rien apporter à des adultes et pourtant je me suis amusée pendant quelque temps dessus. L’histoire est assez rapide et ressemble parfaitement au dessin animé et encore plus avec le narrateur qui, comme dans l’œuvre, nous conte au final l’aventure.
On y retrouve pas mal de scènes du film et le bestiaire du jeu est assez bien imaginé dans The Grinch car puisque le dessin animé ne comporte pas à proprement parler de méchant il a donc fallu trouver de quoi effrayer le Grinch. Les soldats casse-noisettes, les chants de Noël et les sapins font donc l’affaire.
Mon avis sur The Grinch : Les Aventures de Noël
Je m’attendais à un jeu pour enfant assez basique. Je me suis finalement retrouvée à collecter des cadeaux de Noël avec un chocolat chaud dans mon canapé tout en fuyant des habitants qui voulaient me câliner. L’aventure est assez fun et encore plus quand on joue à deux. Il y a quelques énigmes qui n’ont rien de compliqué afin de rester accessibles aux enfants et pas mal d’humour.
Une aventure drôle, fun et qui nous prépare à la période de Noël qui arrive à grand pas.
Le Grinch est à mon sens un jeu idéal pour chiller en famille et pour se détendre. Les plateformes sont parfois un peu compliquées mais rien d’infranchissable.
Le fait de pouvoir débloquer des petits plus avec les puzzles dans The Grinch donnent envie de collecter tout ce qu’il faut. Néanmoins, j’ai trouvé le jeu un peu court pour le prix. Quarante euros pour deux heures de jeu, trois si vous visez le 100%.
On a connu le Grinch interprété par Jim Carrey, le dessin animé américain que Kevin regarde dans Maman j’ai raté l’avion mais aussi le dessin animé créé par Illumination. Nous avons aussi connu le Grinch dans quelques jeux vidéo à l’époque et voici donc son grand retour sur nos consoles pour un petit moment fun et agréable.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Adaptation conforme au dessin animé Illumination
Ambiance Noël au top
Des monstres bien imaginés pour le Grinch
Des niveaux bonus drôles
Déblocage d’améliorations pour le Grinch
Les points négatifs
Trop court (3h)
Prix élevé pour son contenu
Rien d’original