Garden Simulator

Garden Simulator est un jeu de simulation édité par Just for Games et développé par PRODUKTIV KELLER Studios. Le jeu est disponible depuis le 19 mai 2023 en version physique sur les plateformes suivantes : Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

L’histoire de Garden Simulator

Pour nous lancer dans l’aventure, nous voilà ancien salarié avec un très bon travail en informatique, mais piégé dans une vie où l’on ne se sent pas bien. L’opportunité se présente de mettre au vert et au goût du jour notre maison familiale laissée à l’abandon. Nous voilà donc fraîchement arrivé et notre Tante nous aide un peu en nous laissant son ordinateur à disposition ainsi que quelques aides pour bien commencer.

Le pitch est simple mais très réaliste suite à la COVID 19, beaucoup de gens ont choisi de changer de vie, pourquoi pas aussi dans un jeu ? Garden Simulator nous propose une simulation très réaliste sur ce plan, enfin le plus possible.

Le tutoriel de départ est bien fait et nous permet de nous familiariser avec le décor mais aussi tous les accessoires et les différentes parties du jeu. 

Le Gameplay

Nous avons ici un jeu qui se veut réaliste, mais qui offre quand même des raccourcis pour certaines choses, comme la pousse des plantes ou légumes/fruits qui prend plus de quelques jours. Le Gameplay est articulé entre les missions données ainsi que l’occupation du jardin. Au départ, cela n’est pas très rapide, on commence doucement avec le nettoyage du jardin, nous permettant ainsi d’avoir quelques soussous.

Puis on passe à l’étape achat via l’ordinateur, car nous sommes en avance avec le temps, surtout qu’on ne sort jamais de son jardin ! On se procure un arrosoir, une pelle mais aussi quelques graines. La livraison risque de vous étonner !

Je la cherchais autour d’une boîte aux lettres, mais non cela vous est sauvagement jeté dans votre jardin dans de grosses caisses en bois. Après quelques améliorations, la livraison s’effectue dans une zone beaucoup plus sécurisée ! 

Les journées sont rythmées par les tâches données pour avancer dans son jardin, chaque matin il faut arroser ses plantes, puis retirer les mauvaises herbes et passer un peu de temps à tondre. Plus notre jardin s’agrandit, plus il nous demande du temps d’entretien. 

Plus on joue et avance dans nos tâches, plus on débloque d’avantages dans la boutique, on passe d’une tondeuse à main à un robot tondeuse mais aussi l’arrosoir devient plus grand ou arrose dans une zone plus large. De quoi faire gagner du temps pour buller sur un transat.

Petit plus, il est possible de faire passer la journée plus rapidement si on a fini toutes nos tâches. Cela permet de ne pas ressentir une trop grande lassitude.

Il faut noter que pour gagner de l’argent il faudra faire pousser des plantes, tondre votre jardin ou encore ramasser toutes les saletés. Cela va vous prendre du temps pour pouvoir vous offrir votre premier nain de jardin ou encore agrandir ce dernier. La patience est le maître mot de ce jeu, zen.

J’ai eu un peu de mal au départ avec la tondeuse manuelle et l’ergonomie avec la manette. Effectivement je suis partie un peu dans tous les sens, mais au final mon jardin était bien tondu quand même. Vous n’aurez pas le choix que de tondre pour avancer et débloquer de nouveaux objets à l’achat.

Un petit livre de compétences est aussi à votre disposition pour vous permettre de vous améliorer dans divers domaines de l’entretien du jardin. Il vous sera possible d’affecter les points au fur et à mesure de votre progression.

Technique

Côté graphique, nous sommes dans un titre qui nous propose un énorme jardin vert rempli d’un chat et d’herbe. Les couleurs sont vraiment réalistes et donnent une bonne sensation dans le jeu, il ne nous manque que l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ! Côté texture cela est très bien géré en mode télé, cependant des fois en mode portable c’est beaucoup moins lisible. J’aurais aimé avoir un peu de personnalisations niveau maison ou encore du chat. Je me suis posé la question si celui-ci sert à quelque chose.. Il fait des apparitions dans certains textes de tâche journalière mais à part le caresser et tondre sur lui sans aucun effet (promis aucun chat n’a été maltraité pendant ce test), rien. J’aurais aimé un peu plus d’interactions avec lui.

Le titre essayant de vendre du réalisme en manque un petit peu. En effet, on ne sait pas trop à quelle saison nous sommes donc les fruits et légumes poussent tout le temps. C’est top pour le joueur mais j’aurais aimé avoir de la pluie, de la boue ou encore du vent et autres intempéries. Pourquoi pas une invasion de sauterelles ou de rongeurs, me demandant de tout refaire ou de mieux aménager mon jardin ?

L’ambiance musicale est très bien pensée et donne vraiment une sensation de zen avec des bruitages adorables ou encore des papillons qui viennent butiner dans notre jardin.

Mon avis sur Garden Simulator

Garden Simulator est un beau simulateur, on apprécie (surtout si comme moi vous n’avez pas la main verte) de pouvoir faire pousser des fleurs, fruits et légumes dans un jardin. J’apprécie aussi la possibilité d’agrandir, d’ajouter de la décoration (même si j’en aurais aimé encore plus) ou encore de modifier les outils. Cependant, le manque de pluie ou encore de changement de saison ternit un peu l’expérience utilisateur. On y joue 3 ou 4 heures, puis on pose la manette et on revient avec plaisir sur notre jardin sans souci. La jouabilité est top, les petits comme les grands trouveront la prise en main facile et agréable.

Le petit texte d’introduction est mignon. Il apporte un peu de consistance à notre journée. Certains textes de tâches sont vraiment drôles, par exemple on vous menace de retirer votre adorable chaton pour maltraitance ! Mais on fait tout pour le garder.

Pour conclure…

Garden Simulator est une bonne simulation de jardin apportant un peu de bien-être pour ceux qui ne possèdent pas de jardin ou encore ceux qui n’ont pas la main verte. Ici impossible de se salir ! Il est accessible à toutes les générations. Pour ma part, je regrette qu’il ne soit pas plus poussé, mais reconnais qu’il propose un bon temps de jeu et de détente. 

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bonne simulation

Gameplay très facile

Un chat mignon

Les points négatifs

Réalisme pas complet

Très répétitif

Durée de vie un peu courte

Vous devriez Lire aussi
Final Fantasy XV : Les empires

Dans le même genre

Laisser un commentaire