Le 24 septembre 2024, Mickey Mouse revient dans un jeu haut en couleur qui vous fera voyager dans un univers d’encre et de mystère. Disney Epic Mickey : Rebrushed. Aidez Mickey à trouver son chemin à travers de nombreux niveaux remplis d’énigmes. Vous allez devoir peindre mais aussi effacer certaines choses pour pouvoir avancer. Un jeu qui, bien sûr, vous rappellera le Epic Mickey sorti sur Wii mais refait graphiquement ! Retrouvez-le sur Steam, Playstation 5, Nintendo Switch et Xbox séries pour 60 euros. Une démo gratuite est déjà disponible.
Cette preview a été réalisée sur une version Démo Xbox Serie X.
Mickey et le jeu vidéo !
Avant Epic Mickey, la célèbre souris made in Disney avait connu son quart d’heure de gloire. Mickey Mouse figurait dans pas mal de jeux vidéo et je vais citer celui qui rappellera mon enfance. Mickey Castle of Illusion que j’ai poncé sur Megadrive à l’époque. Bien sûr, il y en a eu d’autres comme : World of Illusion, Fantasia ou encore Land of illusion. Bref, les sagas sur Mickey, il y en a eu et la plus récente c’est bien Epic Mickey sortie sur Wii en 2010.
Une histoire assez simple et qui nous offre en Guest le magicien de Fantasia ! Encore une fois Mickey et sa maladresse entraîne le monde vers la catastrophe.
Un remake plein d’encre !
Mickey, notre souris préférée, se réveille une nuit et passe à travers un miroir. Tandis que le narrateur nous explique ce qui se passe, nous suivons la souris qui se dirige vers une pièce étrange. Ici, un magicien que nous connaissons et qui met en couleur une maquette. Le monde des personnages Disney oublié. Une fois son œuvre terminée, le magicien s’en va.
Ça ne vous rappelle rien ? Eh bien oui, encore une fois Mickey va faire des siennes. Ici pas de balais mais de la peinture et du diluant. Une fois le tout mélangé par Mickey, c’est la catastrophe. Il se sauve et plusieurs années après le voilà capturé par un encreur.
Voilà comment nous débutons cette démo. Nous sommes dans un château et un savant fou tente de nous disséquer. Par chance, Gus, un Gremlins, vient vous aider. Armé de votre pinceau, vous voilà à peindre et diluer toutes sortes d’éléments du décor pour vous en sortir.
Oswald et compagnie vous accompagnent
Rapidement, un petit bonhomme vous intrigue et vous le reconnaissez sûrement ! Oswald, un des premiers dessins de Disney. Mais ce n’est pas tout. Epic Mickey regorge de clins d’œil. N’ayant pas joué à celui sur Wii, c’est une totale découverte pour moi. La démo vous permet donc de visiter le château puis une sorte de parc d’attractions mal entretenu. On reconnaît rapidement les tasses et le manège de Dumbo de Fantasyland. Bref, comme dit plus haut, les clins d’œil sont nombreux et si comme moi vous êtes fan de Disney, vous allez adorer.
Niveau langage, on est sur du muet. Enfin plutôt du bruit de bouche comme dans les Lego à l’époque. Vous n’entendrez que le narrateur quand il parle et Mickey quand il y a des scènes cinématiques type dessins. Pour le reste, c’est du « Meumeumage » comme on dit.
Le gameplay
Plusieurs possibilités dans Disney Epic Mickey : Rebrushed. Tout d’abord le pinceau ! Vous allez jouer avec les gâchettes pour, soit envoyer le diluant (vert) qui vous permettra d’effacer des éléments du décor et de dévoiler certains trésors, soit vous pouvez envoyer de la peinture (bleue) pour faire apparaître des éléments du décor et pouvoir passer dans le vide ou rendre amicaux certains monstres !
Car oui, de ce que j’ai vu pour le moment dans la démo, on ne tue pas les créatures. À voir plus tard mais ici ce n’est pas le cas. On les rend amicaux.
En plus de votre pinceau, vous allez pouvoir avoir des gardiens. Des petites lucioles bleues ou vertes en fonction de ce que vous utilisez. Pour les avoir, il faudra remplir vos barres en haut à gauche de l’écran en usant du diluant ou / et de la peinture. Les gardiens vous seront utiles contre les ennemis.
Et enfin, vous avez l’attaque tournoyante que vous pouvez utiliser pour tout casser. Avec ça, le saut, double saut et un Dash.
Une démo qui vend du rêve !
Et bien franchement, ma frustration est incalculable. La déception quand j’ai passé la porte et qu’on m’a dit «merci d’avoir joué à la démo». Je voulais encore jouer moi !
Patience ! On attend septembre avec impatience.
Niveau graphisme, on est sur du bon remake et en plus le jeu tourne sous Enreal Ungine donc forcément il n’y a pas à se plaindre. Le gameplay est fluide et encore une fois n’ayant pas joué à la version de 2010, je ne peux pas comparer.
Epic Mickey : Rebrushed vous envoie dans un monde rempli de clins d’œil mais aussi d’exploration. Vous allez vous promener sur de grands niveaux mais pas que. Vous allez aussi avoir des petits niveaux de platforming comme à l’époque où il faudra aller de plateforme en plateforme pour terminer le stage. Les nostalgiques seront heureux.
Pour l’histoire, actuellement je ne peux pas trop juger mais j’ai hâte d’en savoir plus. Autant vous dire que j’attends ce jeu avec impatience maintenant. Je ne peux que vous recommander de faire la démo !
Epic Mickey, sorti en 2010 sur Wii, s’offre un beau remake sur consoles et PC. Suivez Mickey dans le monde des personnages Disney oubliés et armez-vous de votre pinceau pour sauver ce pays que vous avez abîmé il y a des décennies.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un graphisme magnifique
Une alternance Exploration Platforming
Plein de clins d’œil Disney
Un gameplay fluide et agréable
Le côté fun de chercher des endroits cachés et de les faire apparaître
Une ambiance remplie de nostalgie
Les points négatifs
La démo est trop courte !
Très honnêtement dans cette démo je n’ai rien de négatif à dire. À voir quand le jeu sortira