Astérix & Obélix – Baffez-les tous ! 2

Décembre 2021 sortait Astérix et Obélix baffez-les tous. Deux ans après, nous voilà avec le 2ème opus de la série. Incarnez Astérix ou Obélix, seul ou à deux et allez baffer du romain. Développé par Mr Nutz Studio et édité par Microids, vous pouvez vous le procurer sur PS4, PS5, XSX, XONE, Switch et PC pour 40€.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

L’histoire d’Astérix et Obélix

L’Aquila de Lutécia a été volée ! Il s’agit du trophée le plus précieux  de la légion romaine. Oceanonix a été accusé du vol alors qu’il est innocent. Son fils Goudurix est donc parti trouver Astérix et Obélix pour leur demander de l’aide. Vous partez ainsi jusqu’à Lutèce pour trouver des réponses aux questions et surtout innocenter le père de Goudurix.

"Astérix" et Obélix sur le niveau d'accueil
Choisissez entre "Astérix" ou Obélix
"La Gaule" est occupé! Mais pas totalement

Une histoire originale pour le jeu et fidèle à l’univers de Goscinny et Uderzo, les créateurs de la bande dessinée. Vous allez donc incarner les deux gaulois. Lorsque vous êtes en solo, vous pouvez switcher entre les deux. Mais lorsque vous êtes en coop-local chacun choisira son héros. À vous de faire la distribution de baffes dans la joie et la bonne humeur. Durant l’aventure vous allez croiser bon nombre d’ennemis que vous connaissez comme les Belges, les Romains, les Espagnols et même les lions de l’arène !

Un design digne de la "bande dessinée"

Un Gameplay lourd et répétitif

Nous sommes sur un Beat’em Up et le but du jeu est clairement de coller des tatanes et d’avancer en linéaire. Même si le concept est ultra répétitif, il faut avouer qu’il reste tout de même très dynamique. Vous tapez avec deux touches et vous pouvez saisir vos ennemis pour les balancer sur les autres sans aucun remord. Vous pouvez monter et descendre sur l’écran, vous avancez et reculez tout en frappant. Un concept très ancien mais qui a toujours fait le travail. Malheureusement, de nos jours si vous n’avez pas de coup spéciaux ou autre, le Gameplay peut vite lasser. Les niveaux sont rapides à faire et sont divisés en à peu près une vingtaine de chapitres.

Par chance, les combats sont entrecoupés d’histoire ce qui permet de se reposer un peu.

La bagarre "Astérix" y a des romains!

Outre ça, les ennemis ont un certain niveau, si certains se laissent tabasser sans sourciller, d’autres peuvent vite vous rendre fous comme les brigands et leur chorégraphie de couteaux qui ne vous laisse aucune chance d’esquiver si vous vous retrouvez sur leur chemin. Sur certains niveaux, vous allez aussi avoir des petits logos qui s’affichent pour prévenir que des chars ou béliers romains vont débarquer sur le côté. À vous de bien vous placer pour éviter les dégâts.

Un univers riche en "obstacles" les combats sont parfois gênés par des char
Chic chic chic des romains! Allons y "Astérix"

Vous allez aussi pouvoir casser certains décors comme des portes ou bien encore des tonneaux pour récupérer de l’argent et de la nourriture. Dommage, l’argent ne sert qu’à faire des scores pour avoir les 3 têtes de César sur vos chapitres. Ça aurait été sympa de pouvoir customiser nos héros avec une boutique ou s’acheter de quoi se soigner.

Un village d’irréductible gaulois qui se respecte

Graphiquement, le jeu est magnifique. On a l’impression de regarder un dessin animé et l’univers entier de la bande dessinée est respecté. On se promène littéralement dans une BD. Les onomatopées à chaque coup donné, les dents des romains qui volent, les sandales au sol, bref on se retrouve clairement dans les moments lecture de quand on était jeune. Un vrai plaisir de voir que malgré les adaptations parfois loupées de nos gaulois on peut trouver un jeu qui visuellement respecte le moindre détail.

Les "Romains " sont là et veillent
La délicatesse " d'Obélix"
De vieilles connaissances seront là pour "Astérix"

Niveau musique, on va dire que ce n’est pas le plus important. Certes la musique se dynamise lors des phases de combat, mais le bruit des ennemis qui agonisent devient vite répétitif. Par chance, le son n’est pas trop fort et est couvert par la musique ce qui est un plus. On se promène du village à Lutèce avec une musique encore une fois fidèle à l’univers de notre village gaulois.

Visitez même les "arènes de Lutèce"

On enchaîne !

Ici pas d’acte, on part sur un enchaînement de niveaux tout en suivant l’histoire. Vous incarnez Astérix et Obélix. Vous partez du village direction Lutèce et vous allez rapidement vous retrouver chez de vieux amis dans le monde. Je ne vous en dis pas plus pour vous garder la surprise. Il n’y a donc pas d’embranchement avec plusieurs chemins ou des niveaux bonus. Non, vous allez juste faire votre niveau, enchaîner sur le suivant et tout cela pendant trois heures. Quatre si vous jouez avec des enfants. Ici on a joué en mode Normal. J’ai joué seule mais aussi avec mon fils de huit ans.

Mon avis sur Astérix & Obélix – Baffez-les tous ! 2

Astérix et Obélix, j’ai grandi avec les bandes dessinées mais aussi avec les dessins animés et j’ai assisté au succès des films. Enfin, succès… disons qu’on va applaudir le premier et mission Cléopâtre, c’est tout. J’ai donc rapidement été surprise par la qualité du design. Un dessin adapté de la bande dessinée et lissé afin de lui donner un côté plus moderne.

On y retrouve pas mal de vieilles connaissances mais aussi on nous propose une histoire originale pour le jeu et ça, ça va ravir les fans. Vos héros ont deux attaques, la simple et la forte, mais ils peuvent aussi activer le mode furie avec la potion et chacun dispose d’un coup spécial.

Mais voilà tout n’est pas rose dans cet avis. Le jeu est bien trop court pour son prix même si on peut rejouer les niveaux pour améliorer nos scores on va vite se lasser. Il semblerait que la durée de jeu soit aussi plus courte que le premier, ce qui est dommage. Les pièces que l’on récolte ne servent qu’à faire du score et on aurait aimé pouvoir customiser nos héros ou même acheter des compétences et les améliorer au lieu de faire le jeu de A à Z avec seulement deux boutons de coups.

"Goudurix" est de la partie
Si "Astérix" est mort, Obélix va remplacer
Les jardins de "Lutéces"

En bref, Astérix et Obélix Baffez-les tous 2 est un copié-collé du un avec juste une nouvelle histoire bien plus détaillée et avec plus de dialogues. Après une belle surprise avec le 1er opus du jeu, le second, lui, n’offre pas de grandes surprises ou de grandes nouveautés et c’est assez dommage.

Pour conclure…

Par Toutatis ! Des romains ! Vous avez aimé le premier Astérix et Obélix baffez-les tous ? Le deux est là et vous allez pouvoir parcourir l’univers de Goscinny et Uderzo en compagnie d’Astérix et Obélix seul ou à deux.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers respecté à 100%

Un design magnifique

Une coop locale

Une histoire exclusive pour le jeu

Doublage officiel

Les points négatifs

Jeu répétitif

Trop court pour son prix

On aurait aimé des compétences à améliorer

Pas de nouveautés

Vous devriez Lire aussi
Cat Quest II

Dans le même genre

Laisser un commentaire