Prévu pour début 2025, Lost Records : Bloom and Rage vous offre un voyage en 1995. Le nouveau projet de DON’T NOD connu pour ses succès tels que Banishers, Jusant ou bien encore la célèbre licence Life is Strange, revient en force avec une toute nouvelle aventure. Filmez votre dernier été entre amies et affrontez, une fois adulte, les sombres secrets de ce moment. Prévu sur Xbox Series, Playstation 5 et Steam pour 2025.
Cette preview a été réalisée sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Années 90, bonjour ! Nostalgie
Remontez le temps jusqu’en 1995 avec Lost Records: Bloom & Rage, la toute nouvelle aventure narrative imaginée par les créateurs de la série maintes fois récompensée, Life is Strange.
Incarnez Swann, adolescente introvertie et passionnée, et immortalisez votre dernier été à Velvet Cove, caméra à la main !
En 1995, Swann, Nora, Autumn et Kat, lycéennes, vont vivre un été magique, se découvrir et tisser des liens d’amitié indestructibles. 27 ans plus tard, le destin les réunit pour faire face au secret profondément enfoui qui les a poussées à faire le serment de ne jamais se revoir.
Qu’est-il vraiment arrivé cet été-là ?
Voici la Preview de Lost Records : Bloom and Rage. C’est un peu comme ce petit bonbon qu’on mangeait dans les années 90 et c’est d’ailleurs ce que j’ai aimé durant cette Démo. Nous commençons l’aventure avec Swann, une timide adolescente passionnée de cinéma. Il ne faudrait que quelques minutes dans sa chambre pour retrouver des clins d’œil à ces années. Et oui, je suis une enfant des années 90 ! Alors quand je croise la K7 de Beetlejuice, le jouet avec les clous pour former nos doigts et plein d’autres objets que je possédais à l’époque, autant vous dire que je saute sur mon siège.
DON’T NOD raconte-nous une histoire
Développeur mais aussi éditeur de Lost Records : Bloom and Rage, DON’T NOD n’a plus besoin de faire ses preuves et encore moins dans le monde du jeu narratif. Life is Strange, Twin Mirror ou bien encore Tell me Why on fait leur place et les joueurs les ont adorés. J’ai moi-même joué à Life is Strange lors de sa sortie et je dois avouer que je retrouve cette ambiance friendly en posant mes mains sur Bloom and Rage. Une amitié qui se crée, des souvenirs marquants et bien sûr, un terrible secret.
Actuellement, il m’est impossible de juger ou de parler de l’histoire car j’ai surtout découvert l’amitié qui unissait Swann, Nora, Autumn et Kat. Je ne peux donc pas donner mon avis sur le scénario, mis à part que l’on ressent très bien l’ambiance nineties quand on joue. Ce petit côté rétro qu’on retrouve aussi dans Stranger Things va clairement vous plaire.
That’s a wrap !
Lost Records : Bloom and Rage vous plonge dans une double timeline. Vous allez filmer votre été 1995 avec vos amies, mais aussi retrouver vos amies 27 ans plus tard et vous réunir autour d’une boîte mystère qu’Autumn a reçue et qui est destinée aux membres de Bloom and Rage.
Deux timelines, donc double histoire dans cette Preview de Lost Records. La majeure partie de la démo que j’ai découverte se passe dans la chambre de Swann et pour le reste dans le garage de Nora et en forêt. Mais vous n’allez pas seulement marcher. Non, vous allez aussi pouvoir filmer avec votre super camera. Dans ce jeu, les collectibles sont des prises de vue. Il va falloir filmer des animaux, des scènes et d’autres petites choses demandées par le jeu. Vous pourrez ensuite éditer votre vidéo, replacer les scènes pour ensuite visionner tout ça avec les amis.
Petit plus, vous allez visionner ce que vous avez réellement filmé. Ce qui fait que tout est assez exclusif vu que ça va dépendre de vous et de vos points de vue durant le jeu.
Exploration et narration
Nous sommes sur un jeu narratif. Ce qui veut dire que vos choix, vos actions vont influencer l’histoire, mais il va aussi falloir explorer. En fouillant, par exemple le garage, vous allez découvrir des choses et cela vous permettra d’avoir accès à tous les choix de dialogues quand vous parlez à vos amis. Donc surtout ne bâclez pas la fouille dans le jeu.
Des personnages très attachants
Soyons honnêtes, souvent dans les jeux vidéo, les personnages principaux sont mis en valeur et souvent joués par des acteurs connus. Don’t Nod par contre, nous a toujours habitués à des castings discrets et des personnages hauts en couleurs et inclusifs. Le groupe d’adolescentes du jeu a gardé ce petit côté adolescent banal que l’on retrouve souvent dans les films qui mettent en avant un côté rétro. Que ce soit les coupes de cheveux ou les vêtements, tout est fait pour plonger dedans.
Autant vous dire qu’en temps que femme curvy, je suis ravie d’avoir incarné Swann et ses rondeurs. Une adolescente curvy et adorable que j’ai tout de suite aimée. Nora, avec son côté punky, est top et reflète très bien l’époque, dont « Nana » le célèbre manga Rock. Autumn est le symbole des colorations, car oui, à l’époque se colorer les cheveux c’était s’affirmer un petit côté rebelle. Un coucou à mes copines team cheveux hauts en couleurs. Et bien sûr, Kat affiche un look salopette et se montre certes un peu grognon mais tout aussi classe.
C’est mon petit coup de cœur d’ailleurs, ce côté club des paumées qu’on retrouve dans tous les films rétro et au final on va découvrir (je l’espère) qu’elles sont toutes badass. J’espère clairement avoir face à moi un clan de power girls comme on les aime dans le gaming.
Mon avis sur Lost Records : Bloom and Rage
Comme dit plus haut, je ne peux pas trop parler d’histoire car je n’ai vu qu’un petit bout. Mais ce qui est sûr, c’est que mon testing s’est terminé sur un moment angoissant… Sûrement l’ouverture du secret. Que s’est-il passé cet été-là ?
Dans la Preview de Lost Records, niveau graphismes, pareil, je suis sur une version de test donc je me doute et j’espère que le graphisme n’est pas définitif. Mais on va clairement être sur une même patte graphique que Life is Strange donc moi ça me va.
Question personnages. Pas de cliché, on n’a pas de personnage arrogant sans raison ni de quiche populaire. Du moins ici. Swann, Nora, Autumn et Kat ont toutes leurs petits trucs qui les différencient, elles ont leur caractère et j’ai hâte de voir ce qu’elles sont devenues 27 ans après !
Je pense que vous pouvez déjà mettre le jeu dans votre Whishlist ! Il annonce du lourd et j’ai clairement hâte.
Été 1995, caméra à l’épaule, un groupe de lycéennes profite de l’été. Elles se font plein de souvenirs. De belles couleurs, un puissant lien d’amitié et pouf ! 27 ans après, il va falloir assumer un secret bien enfoui. Mais lequel ? Patience, début 2025 Lost Records : Bloom and Rage débarque.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un début d’histoire qui donne envie d’en savoir plus
Un groupe de copines attachantes
Un graphisme à la Life is Strange.
Une ambiance années 90 comme on les aime
Gameplay fluide
Beaucoup d’objets à découvrir
Des tâches à accomplir avec la caméra
Les points négatifs
Des moments parfois un peu longs
Devoir faire start pour voir ce qu’il faut faire
Pas de date encore (Oui, je veux une date s’il vous plaît !!!)